Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Epson V350 ou V500

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
thibaud
Expert
Expert

Epson V350 ou V500

Message par thibaud »

Bonjour,

Voilà depuis que j'ai trouvé du boulot au mois d'octobre, je fais beaucoup moins de photo, avant je passais des après-midi entière dans le labo de mon club, à faire de beaux tirages baryté, mais alors là maintenant je je n'ai plus beaucoup le temps de faire des tirages. Donc maintenant je fais des photos avec des pellicules couleur dans l'optique de les scanner.
Maintenant que j'ai assez d'argent pour acheter un scan, j'hésite entre le V350 et le V500, de chez epson, ce qui me fais hésiter c'est que sur le premier je ne suis pas sur qu'il y ait un support pour poser les films,

Qu'en pensez vous ?

Ou sinon dans le même ordre de prix le 8800F de chez canon ?
Sekor974
Débutant
Débutant

Re: Epson V350 ou V500

Message par Sekor974 »

Les V350 et 500 peuvent scanner du film, avec un support fourni. Si tu ne fais que du 24x36, il faut savoir que les scanner à plat sont un peu "limite" pour ce format de film. Il commencent à donner de bons résultats à partir du 4,5x6, et au delà bien sur.
Cependant, si il s'agit de numériser pour l'écran, le net ou des tirages jusqu'au 18x24, ils font bien l'affaire. Pour des tirages plus grands, il est préférable d'attendre un peu, d'économiser (dur dur!) et de passer au scanner dédié comme le coolscan V de chez Nikon.
Voilà ce qui ressort de ma petite expérience avec les scanners à plat!
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Pour l'instant je ne fais que du 24x36 (j'aimerais essayer le holga), mais c'est surtout pour avoir les photos à l'écran, faire quelques tirages jusqu'à 24x30, au-delà j'apporterai mon négatif à un labo, qu'en penses-tu?
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Je dirais qu'en utilisant un logiciel comme Vuescan avec le V500, un tirage 20x30 cm est le maximum d'après original 24x36 de bonne qualité. Mais 18x24 me parait plus raisonnable!
Pour l'écran, aucun problème...
Pour Holga, c'est aussi "no problem", mais les résultats seront très "holgaesques". Les défauts d'Holga seront bien retranscrits :D , comme il se doit...
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Donc toi tu me conseillerais le V500 !

Ps : j'ai vu des photos au holga avec lentille en verre, ça n'a pas l'air si mal que ça, bien sûr ce n'est du blad mais j'ai quand même trouvé la photo de bonnes qualité, sans trop de déformations !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Il y a 15 jours je m'achète un 4400F parce qu'il n'est pas trop cher et parce que je pense alors faire du 24x36 et numériser les films et traiter le 4.5x6 au labo....Je me rend très vite compte, au vu des résultats obtenus avec les films 35mm, que je vais aussi scanner des 120 et non me contenter du labo... alors j'ai craqué et viens de m'offrir le 8800F samedi dernier et j'en suis plus que satisfait ! J'ai numérisé un film 24x36 et un film 120....
Bluffant... !! je suis enchanté !!

Je ne suis pas un professionnel de l'image, certes, mais pour 170€.. le 8800F est un excellent scan avec des résultats extrèmement satisfaisants... et en plus il scanne aussi les documents !!! :lol:
Maintenant faut que je revende le 4400F.. .Mais bon.. je ne regrette absolument pas ma décision... ce sont là deux très bons produits, peut être insuffisants pour un usage professionnel (quoique), mais amplement suffisant pour un usage amateur exigeant et une impression de très très bonne qualité en A4.

Après je n'ai pas l'imprimante A3... si je veux des tirages grand format, en N&B le labo palliera à ça et en couleur le photographe du coin.
4400F pour celui qui ne fait que du 24x36
8800F pour celui qui fait aussi du MF...
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 03 mars 2008 20:26, modifié 1 fois.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Tu pourrais nous posté des photos scannées ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Voici un scan d'un cliché foiré pris au Mamiya
Juste redimensionné pour que ça passe ici et un crop 150%

Image

Image

La photo est mer***, je n'ai mon 645 que depuis 15 jours,
Prendre des enfants avec ça ( 2K450 avec le 55-110) à maine levée j'ai pas fermé assez et pas regardé les indications de la cellule... trop occupé à mettre au point et à shooter le môme... l'Erreur de débutant avec un grand E !. :oops: ( et en plus il est pleine pastille..!!)

**EDITE**
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 04 mars 2008 13:06, modifié 2 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je me plante peut-être, mais pour juger d'un scanner, est-ce qu'un négatif 24x36 type TriX ou HP5, avec un grain bien net, ne serait pas plus indiqué qu'un neg de MF ?

J'envisage aussi l'acquisition dun scanner, mais c'est clair que le Nikon est trop cher pour moi, et qu'il faut que ça tienne la route par rapport aux scans du labo (tirage 30x45 OK)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Demain je développe des 35mm... je vous fait ça Mercredi...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Merci. La photo et les retouches on s'en fout pour juger du rendu, mets plutôt un détail de l'image à 100%. C'est le rendu du grain qui m'intéresse pour comparaison avec ce que j'ai dans le commerce.
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Moi je pense qu'il ne faut pas se leurrer! Ces "flatbed" sont d'un très bon rapport qualité/prix, mais il faut eviter de s'y méprendre. J'ai le 4990 d'Epson et quel que soit l'original (24x36 ou MF), il donne un image du grain assez peu définie, un peu flatouilleuse. Il voit le grain, mais il le voit mal, comparé à un scanner "film" dédié. Et je ne parle même pas d'Imacon/Hasselblad (que j'ai vu) ou d'Heidelberg ou Siemens (que j'imagine).
J'ai aussi (et suis point le seul) constaté que les Epson donnait bien mieux en noir et blanc. Je ne l'explique pas, mais la ou le 4990 me limite au tirage 24x36 cm (voire 30x40 cm sous certaines conditions) en diapo, les images N&B passent tranquillement en A3+, avec une qualité étonnante. Et pourraient tenir un peu plus grand!
Je suis peut-être trop exigeant, mais si un jour une de mes images mérite un "poster", je donnerais la diapo à scanner sur Imacon ou mieux. Pour les tirages "de tout les jours", l'Epson fait parfaitement l'affaire, et mieux encore en N&B...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

[Sekor] C'est pas faux ! Mais c'est comme tout, là on "compare" un scan à 170€ et un scan à 250€....

Maintenant c'est sur qu'un scan à 600€ devrait être encore plus performant.. mais 90% de mes photos sont imprimées/tirées sur du A4/18x24 su je veux faire du 30x40 j'ai le chois entre le labo du club ou le photographe professionnel

[Zacharie] Voici un morceau d'un 24x36 numérisée ce matin (toujours ce vieux 600si, défunté depuis..)

Image
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ai isntallé hier soir mon V500 tout neuf :greenie:

Evidemment, j'ai fait des essais pour voir un peu ce que ça donnait....

Voici la photo, faite à main levée au Yashica Mat 124G.
Film: FP4+, posée 250.
Développement: ID11 1+1.
Brut de scan, j'ai juste mis un peu de netteté sur le pilote Epson et corrigé les niveaux car le néga est très surex (la cellule du Yash n'a pas aprécié la neige...). POur le reste je ne maîtrise pas vraiment la bête, pour l'instant... :roll:

Image

Ensuite, voici des liens pour les crops:

1200 dpi:
http://smadelaine.free.fr/V500/1200.jpg

2400 dpi:
http://smadelaine.free.fr/V500/2400.jpg

3200dpi:
http://smadelaine.free.fr/V500/3200.jpg

6400dpi:
http://smadelaine.free.fr/V500/6400.jpg
Ce dernier crop n'a pas vraiment d'intérêt; il montre simplement la limite techno du scanner.

A 3200 dpi, le scanner est à l'aise d'un point de vue résolution. il me reste à trouver le bon setup pour les films difficiles comme celui-là, mais bon, c'est déjà bien.

Et l'optique du Yash n'a pas l'air trop à la rue :shock:
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Merci pour ces crops Mozar94! Il prouvent que les Epson s'en sortent très bien en N&B moyen format, mieux qu'en couleur en tout cas...Pourquoi? Ne sais...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

De rien...

Je n'ai pas encore essayé la couleur.

Par contre hier soir j'ai fait du 135. J'ai quand même eu un peu de mal avec le support film et la fonction "vignettes": il bouffe pas mal les vues... En gros si on veut faire un scan en cadrant bien les vues il faut tout faire à la main :evil:

Autre souci: j'ai des films souvent tuilés, et ça, il n'aime pas du tout: le centre du néga touche pratiquement la vitre et on se retrouve avec un nouveau chapitre du seigneur des anneaux.... de Newton :roll:
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Eternel problème des passes-vues epson...
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Si il y a des newton avec un passe vue sur un scanner avec verre, c'est que vos negatifs sont à l'envers.

L'emulsion doit être face à la vitre.

V
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Vdragon, tu as déjà vu un scanner Epson? Le manuel, le passe-vue ainsi que le bon sens indiquent qu'il faut mettre le SUPPORT vers la vitre.

Certes, on peut faire l'inverse, mais dans ce cas il faudra retourner la photo en post-traitement car elle sera à l'envers... :D
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Le manuel Epson est un franc foutage de gu.... fait par des informaticiens tarés qui n'ont aucune idee de ce qu'est une photo. Il ne faut SURTOUT pas suivre ses conseils, surtout à ce point de vue là.

Une émulsion doit toujours etre face au capteur sur tous les scanners du monde pour:

Eviter les newton
Avoir une meilleure netteté ( elle est calibrée sur la face le plus proche de la vitre)
Ne pas passer optiquement à travers le support et ses eventuelles impuretes ( griffes, poussière, matière même du cello).

C'EST EXACTEMENT PAREIL QUE SUR UN AGRANDISSEUR POUR EXACTEMENT LES MEMES RAISONS.

Sur les scanners à tambour, il faut même huiler l'emusion pour qu'elle adhere parfaitement au cylindre! C'est dire!

Et oui, il faut inverser l'image soit au scanner ( le logiciel natif d'epson le permet ) soit au post traitement sous photoshop ou autre gimp, qu'on peut parfaitement programmer pour executer la commande par lots ( en tout cas sous shop, je ne connais pas Gimp).

Voila voila.
Ceci dit, faites comme vous voulez, of course !

V
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »