Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

votre avis

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

votre avis

Message par pierrot_1 »

Bonjour (c'est le jour à 5h40??),
Nouveau dans l'argentik, je shoot au Nikon F4s depuis 6 mois maintenant, et il m'est venue à l'idée d'avoir qqchose de plus... portatif (le sac du f4 fait dans les 10Kg) pour pouvoir mitrailler dans toutes les rues de Paris sans qu'on me dévisage.
Le canonet ql17 g3 est dans mes mains fébriles depuis ce we, et j'ai déjà sévi :

01
02
03
04
05
06
07
08

côté technique : pellicule Tmax400, prise de vue à la tombée de la nuit, en mode automatique sans pied
révélateur Tmax 1+4, 20°C 7'
fixateur Tetenal 1+9, 20°C 4'
scan au minolta dual scan III

je trouve la qualité technique (grain, piqué) insuffisante, et je me demande si d'autres possesseurs du canonet trouvent ces résultats anormaux. Peut-être que le mien à un problème, ou j'ai de mauvais réglages?
J'ai eu visiblement un problème de développement, car il y a beaucoup de grain, et des rayures (ça je sais d'où ça vient).
avec le f4 j'ai mes habitudes, et ça fait bizarre de passer au télémétrique. Niveau qualité, le f4 donne de bons résultats à mon goût (Tmax400):
01

vous pensez que je peux faire mieux avec ce canonet?
merci, et @+
Modifié en dernier par pierrot_1 le dimanche 02 mars 2008 6:13, modifié 1 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: votre avis

Message par claude_e »

Bonjour,
si on observe la photo du bistrot elle est parfaitement nette et le piqué est au rendez-vous, les autres semblent un peu floues. Alors... manque d'habitude du télémétrique ou mauvais réglage du télémètre ? Difficile à dire pour moi.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

salut claude, lève tôt ou couche tard? :wink:
oui tu as raison je pense, c'est sûrement un problème de map. Pas facile le viseur d'un télé quand on vient du reflex!! je ne sais pas encore sur quoi faire ma mise au point : par exemple sur la première photo (morrison) j'ai fait ma map sur le visage de jim. Seulement en visant le texte "the end", le télé m'indiquait un décalage, donc j'ai fait un compromis de map. Par ailleurs, la lumière était plutôt faible, donc je devais être à f1.7 1/60. Or le fond est à peu près net. Je suis persuadé qu'avec mon objectif 50 1.8 nikon, le fond aurait été flouté.
J'ai du mal à estimer la profondeur de champ sur cet appareil.
a++
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

..Lève tôt :D
Il faut un temps d'adaptation au télémétrique et surtout trouver un élément contrasté vertical ou horizontal qui te permette d'être sûr de la map.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

merci pour ces conseils, je vais bouffer quelques pellicules aujourd'hui, et voir si je peux améliorer tout ça ;)
bonne journée
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bonnes photos et bonne journée ! :D
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

c'est quand même difficile de comparer des photos en basses lumières au télémétrique avec des pleines lumières au reflex
si l'absence de miroir limite le bougé, il est toujours possible
quand je compare le 40mm du canonet aux zuiko (24 ou 50) je trouve le résultat un peu plus "mou", mais sans plus
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »