Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bess-Lisbeth, à la recherche de conseils, urgent

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Bess-Lisbeth

Bess-Lisbeth, à la recherche de conseils, urgent

Message par Bess-Lisbeth »

Suilad,

étudiante en audiovisuel, pas mis les pieds dans un labo photo depuis 4 ans (aaaah... mon numérique canon EOS 400D, une grande histoire d'amour) et un peu nostalgique de mes 1ers essais...

Je passe un concours très bientôt, des photos argentiques sont exigées... alors je repars de zéro, je me donne ma semaine pour trouver un max d'info, refaire quelques photos... demain, je repars prendre quelques cours et développer en labo... ce forum est donc l'endroit approprié pour trouver de bon conseils, du moins je l'espère...
Voila en quelques mots les raisons de mon raliement à votre communauté, rires :D

A plus tard...
Bess :angel:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Bess-Lisbeth, à la recherche de conseils, urgent

Message par Georgesh »

8) Bonjour, bienvenue, peut-être un peu speed, mais c' est un beau programme.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

:bienvenue:
Ce retour, par nécessité, à l'argentique va peut être.... non c'est sûr :D , devenir définitif :wink:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

:bienvenue: :D
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bonjour,
quel programme :D !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

bienvenue sur ce site alors, n'hésites pas à le fouiller et trouver les bons articles.
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

Bess-Lisbeth

Suilad,

merci pour vos rép, pratique le smiley.

Je cherche des explications rapides quand à l'utilisation d'un appareil (je vous l'ai dit...je fais comme si je ne savais rien du tout pr repartir sur de bonnes bases) et des conseils pour faire des portraits "vivants" c'est à dire que je vais faire témoigner des gens, ne pouvant illustrer le sujet de nos conversations, je vais les photographier en train de me parler pour avoir un sourire, des gestes qui accompagnent la parole... par contre,là j'aurais besoin de petits conseils, pas tant en cadrage, je fais tellement de portraits, mais par rapports aux réglages...

enfin,je me corrige, dites moi ce que vous voulez...Je suis plus habituée aux photos de concerts et aux portraits très "posés" qu'a des choses qui doivent passer pour "humaines" et "spontanées"... :bonk: et j'ai tellement à apprendre...

Bess
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bon, ça urge, alors on va simplifier un peu :

- règle 1 : les réglages, on s'en fout ! Ça n'a aucune espèce d'importance, sauf indication contraire dans les règles suivantes...

- règle 2 : mets ton appareil sur programme ou auto, et laisse-le se débrouiller, concentre-toi sur ton cadrage, "l'instant décisif" :wink: et surtout la relation avec ton modèle, c'est elle qui compte le plus.

- règle 3 : oublie l'autofocus, fais la mise au point sur les yeux, si le reste est un peu flou, c'est pas grave si les yeux sont nets ;

- règle 4 : vitesse > focale pour éviter les flous de bougé (1/125 min avec un 105 mm)

- règle 5 : méfie-toi de la profondeur de champ. La visée d'un réflex est traitresse ! Tu peux rater ton portrait parce que le visage qui se détachait si bien du fond dans ton viseur, est maintenant devant un affreux mur parfaitement net... Utilise le testeur de profondeur de champ s'il y en a un et tourne la bague de diaphragmes pour te rendre compte de l'effet final. Choisis une ouverture suffisamment grande pour l'isoler du fond, pas trop pour avoir de la netteté quand même tout le visage

- règle 6 : va à la bibliothèque, et dévore les bouquins de photo. Pas les manuels ou trucs techniques, les livres de photographes. Pour moi, les trois plus grands portraitistes sont : Nadar, Jeanloup Sieff (http://www.jeanloupsieff.com) et Fernand Michaud (http://pagesperso-orange.fr/fernand.michaud/index.html). N'essaie pas de les copier mais imprègne-toi... Dans les modernes, vois aussi Olivier Roller et Léa Crespi (Google est ton ami).

- règle 7 : si tu développes ton film, méthode, rigueur et discipline *d'acier*.

- règle 8 : si tu ne sais pas tirer, je ne dis pas "developper des photos avec un agrandisseur", mais bien "tirer", ce qui est tout sauf facile, trouve un tireur compétent pour le faire, un pro (cher, mais ça se trouve, y compris sur le net) ou amateur expérimenté pour t'aider (espèce en voie de disparition, mais il doit rester quelques pépères comme nous dans les clubs photo). Sinon le résultat sera forcément mauvais, et dans ce cas mieux vaut faire scanner ton néga en labo pro et le faire tirer sur tireuse (papier argentique) ou traceur. C'est préférable à un mauvais tirage, sauf si tirage manuel exigé.

Voili voilou. À part ça, bienvenue dans un monde meilleur, et vive la photo argentique !
Bess-Lisbeth

merci! :respect:

étant en bts audiovisuel, je cadre souvent, donc le problème du cadrage se résout à moitié, et je sais exactement ce que je veux.
J'ai fais des cours ce soir car au contraire je vais jouer avec les réglages (les vieux souvenirs remontent, la mémoire me revient, hourra!!!lol)

Je vais développer ces photos en labo avec un agrandisseur (mémoire, reviens moi!lol)
merci pour tous ces ptits conseils... j'ai fais des photos ce soir, développement demain... !!!! :P
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Un petit conseil.
Tu te mets en mode ouverture AV au plus bas numéro, parfois 1,4:2,8:ou 4,00 suivant les objectifs.
Ton appareil t'affichera une certaine vitesse, en principe une vitesse entre 1/125 s ou 1/180s voir 1/250s.
Si la personne bouge beaucoup alors ouvre avecla plus grande vitesse, si elle est stationnaire alors la plus petite vitesse correspondante à ces plages: je suis convaincu que tu réaliseras ton premier gros Chef d'Oeuvre!
Soit la bienvenue parmi nous et n'hésites pas à poser des questions!
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Hello Bess-Lisbeth !

:twisted: Conseil ultime :
Ne pas croire toutes les anneries que l'on trouve sur les forums.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

la base de l'argentique est le calme :D
dans ta précipitation tu ne nous a même pas de quel matériel ,hors numérique, dont tu dispose... :roll:
bien entendu, tu est bienvenue... :D
SPooks753

Message par SPooks753 »

Le matériel, oui c'est vrai on ne sait pas.
On se sait pas non plus où tu es géographiquement et quel étude tu fais (BTS ?)
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

Bess-Lisbeth a écrit :... Je passe un concours très bientôt, des photos argentiques sont exigées... alors je repars de zéro, je me donne ma semaine pour trouver un max d'info, refaire quelques photos... demain, je repars prendre quelques cours et développer en labo... Bess :angel:
:wink: Bonjour Bess,
la semaine est écoulée ... où en es-tu ? Des résultats, pas trop speed ?
:roll:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »