Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mes tirages foncent au cours du séchage
-
- Passionné
Mes tirages foncent au cours du séchage
Bonjour,
J'ai la nette impression que mes tirages foncent et perdent du contraste entre le moment où je les rince et quatre heures plus tard.
Avez-vous une explication et un remède ?
J'ai la nette impression que mes tirages foncent et perdent du contraste entre le moment où je les rince et quatre heures plus tard.
Avez-vous une explication et un remède ?
- claude_e
- Super Gourou
Re: Mes tirages foncent au cours du séchage
Ce n'est pas une impression : on ne peut pas réellement juger un tirage en lumière rouge le-dit tirage étant mouillé (après des années d'expérience oui et encore pas tout le monde..) si on veut vraiment bien faire les choses il faut faire des bouts d'essais puis les laisser un peu sécher et les observer à la lumière du jour.
- Népo
- Super Gourou
Il faut l'avoir en tête au moment où tu choisis ton temps d'expo... J'ai l'impression que c'est variable en fonction du papier (en tout cas plus fort avec le baryté). On récupère souvent de la matière dans les blancs au séchage (ce que tu vois, je pense, comme une perte de contraste).
Népo
Népo
- tipi
- Super Gourou
Oui, en séchant le baryté se rétracte et la densité monte. Pour le contraste c'est probablement lié au fait qu'un tirage mouillé est brillant, donc plus contrasté. Une fois sec il devient plus mat, et perd donc en contraste.
- Danny
- Super Gourou
Papier Mat ou brillant ???
Le mat à la tendance à griser après séchage, car un papier mat humide est en fait un brillant... en séchant, les valeurs nous reviennent différemment.
Le mat à la tendance à griser après séchage, car un papier mat humide est en fait un brillant... en séchant, les valeurs nous reviennent différemment.
-
- Passionné
J'utilise du Ilford MG brillant.
A la sortie du bain de lavage les hautes lumières me paraîssent bonnes, mais après elles se teintent en gris. Il faudrait donc que je dininue mon temps d'expo pour revenir à des résultats corrects ?
A la sortie du bain de lavage les hautes lumières me paraîssent bonnes, mais après elles se teintent en gris. Il faudrait donc que je dininue mon temps d'expo pour revenir à des résultats corrects ?
- zacharie
- Super Gourou
Évaluation des tirages : pas à la lumière inactinique évidemment, mais paradoxalement la lumière du jour n'est pas idéale non plus car changement brutal de lumière en quantité et qualité, pour l'oeil.claude_e a écrit : l faut faire des bouts d'essais puis les laisser un peu sécher et les observer à la lumière du jour.
Une faible lumière blanche pour ne pas être ébloui et revenir facilement à l'inactinique (genre 25w, ou petite réglette fluo) est bien. Examiner un tirage avec cette lumière médiocre amène à en tirer le maximum de lisibilité, et un tirage qui semble satisfaisant à cette lumière "éclate" ensuite littéralement à la lumière du jour.
C'est du moins ce que j'ai appris avec Claudine et Jean-Pierre Sudre, et toujours mis en pratique ensuite.
Attention si on pratique aussi le virage sélénium, il fonce aussi les images. Il faut donc toujours tirer un poil plus clair.
Penser aussi qu'un labo doit être le plus clair possible, sauf proximité immédiate de l'agrandisseur en noir mat. Une bonne lanterne labo c'est aussi beaucoup plus confortable qu'une ampoule inactinique. L'idéal étant la lanterne au sodium, mais c'est cher.
- NeGbLaN
- Gourou
Note (on sait jamais) : parfois on a tendance à allumer la lumière du labo en cours de fixage, par empressement ou simplement jeter un oeil de 2 sec sur son rendu final. Ca a l'air bon à ce moment, puis le lendemain ça a foncé... c'est particulièrement vrai sur le baryté qui a besoin d'un bon fixage de derrière les fagots avant de revoir vraiment une quelconque lumière actinique. Il enregistre encore plein de choses s'il est pas totalement fixé ...
-
- Passionné
He vais voux faire rire : ma lumière inactinique, ben elle l'était pas. Ou du moins pas totalement. D'où la grisouille.
Je l'ai avantageusement remplacée par un feu de vélo (merci de la trouvaille à celui qui l'a faite) Maintenant, je fais ce que je veux alors que depuis maintenant trois mois, je devais passer en grade 5 pour avoir un peu de plan cassé.
Quelle joie !!

Je l'ai avantageusement remplacée par un feu de vélo (merci de la trouvaille à celui qui l'a faite) Maintenant, je fais ce que je veux alors que depuis maintenant trois mois, je devais passer en grade 5 pour avoir un peu de plan cassé.
Quelle joie !!