Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
conseil achat boitier argentique minolta
-
- Expert
conseil achat boitier argentique minolta
Je me pose plein de question existentielle
quelle boitier acheter,
j' hésite entre le dynax 300si le 404si et le 600si classic,
je sais pas trop lequel prendre ?
Si vous avez essayé les 3 ou plusière lequel est le mieux ?
je vous en remercie
quelle boitier acheter,
j' hésite entre le dynax 300si le 404si et le 600si classic,
je sais pas trop lequel prendre ?
Si vous avez essayé les 3 ou plusière lequel est le mieux ?
je vous en remercie
- Poum
- Super Gourou
Re: conseil achat boitier argentique minolta
Les deux premiers sont du bas de gamme; le 600si Classic est mieux construit, plus complet, plus efficace, nettement plus beau et - évidemment - plus cher.
- zorglub
- Super Gourou
le 600si sans hésiter! meilleur ergonomie.
si tu peux y mettre 200€, le dynax 7: récent, hyper complet et personnalisable.
valeur en 2001: boîtier nu 1300€ pour moi, une super affaire...
si tu peux y mettre 200€, le dynax 7: récent, hyper complet et personnalisable.
valeur en 2001: boîtier nu 1300€ pour moi, une super affaire...
-
- Expert
Salut,
600 Si (je l'ai offert à mon père pour son retour à l'argentique, il en ai super content)
Par contre pas de mode programme à la noix, il y a manuel, priorité vitesse, priorité diaph ou programme, simple et de bon goût.
Si tu as un peu de sou et sans pousser au Dynax 7, essaye le 700si, on trouve plus de matériel en vente, notamment la poignée VC700 et le flash 5400HS .
à associer minimum au 50mm 1.7 (1,4 ?) quoiqu'il en soit.
600 Si (je l'ai offert à mon père pour son retour à l'argentique, il en ai super content)
Par contre pas de mode programme à la noix, il y a manuel, priorité vitesse, priorité diaph ou programme, simple et de bon goût.
Si tu as un peu de sou et sans pousser au Dynax 7, essaye le 700si, on trouve plus de matériel en vente, notamment la poignée VC700 et le flash 5400HS .
à associer minimum au 50mm 1.7 (1,4 ?) quoiqu'il en soit.
-
- Passionné
Bonjour,
D'accord avec toi Roadrocker, quitte à acheter un AF, faut prendre le 600SI: top qualité, pas de "programmes résultat" inutiles, que de l'efficace !
Moins cher que le 700, 800 ou dynax 7, donc on peut mettre un peu plus de monaie sur les objos .
@+
D'accord avec toi Roadrocker, quitte à acheter un AF, faut prendre le 600SI: top qualité, pas de "programmes résultat" inutiles, que de l'efficace !
Moins cher que le 700, 800 ou dynax 7, donc on peut mettre un peu plus de monaie sur les objos .
@+
-
- Expert
Ouais!
Avant de offrir, j'ai essayé le 600si, très bien avec un seul regret pour cette génération de boitier, le débrayage de l'AF est un peu lent et peu commode. Mais ceci est vrai sur quasiment tous les boitiers, seul les derniers Objo AF possède une retouche de mise au point sur le corps.
Un conseil prendre une poignée VC600 car les piles 2CR5 ne tiennent pas le coup.
Plus le flash 3500xi est pilotable à distance (sans cordon) depuis le boitier sans module supplémentaire.
On trouve des cailloux pas très cher en occaz.
Pour info : un 600si + 3500xi + 28-85 3,5-4,5 (minolta) + 70-300 Macro DL (minolta) payé le tout 230 € en état quasi neuf, objo avec pare-soleil (ils coutent assez chers vendu à part) et une saccoche (j'avais trouvé que le prix était correct sachant que c'était en période de Noël)
Avant de offrir, j'ai essayé le 600si, très bien avec un seul regret pour cette génération de boitier, le débrayage de l'AF est un peu lent et peu commode. Mais ceci est vrai sur quasiment tous les boitiers, seul les derniers Objo AF possède une retouche de mise au point sur le corps.
Un conseil prendre une poignée VC600 car les piles 2CR5 ne tiennent pas le coup.
Plus le flash 3500xi est pilotable à distance (sans cordon) depuis le boitier sans module supplémentaire.
On trouve des cailloux pas très cher en occaz.
Pour info : un 600si + 3500xi + 28-85 3,5-4,5 (minolta) + 70-300 Macro DL (minolta) payé le tout 230 € en état quasi neuf, objo avec pare-soleil (ils coutent assez chers vendu à part) et une saccoche (j'avais trouvé que le prix était correct sachant que c'était en période de Noël)
- zorglub
- Super Gourou
les modes programme sont parfois bien utiles lors de prises de vues où le sujet capte toute ton attention. C'est une bonne aide pour soigner ses cadrages sans trop se préoccuper de la technique.
maintenant, faut aimer les noix
pour le 700si, attention, il est d'une ergonomie de mauvais goût.
un goût de noix
maintenant, faut aimer les noix

pour le 700si, attention, il est d'une ergonomie de mauvais goût.
un goût de noix

- phildu24
- Membre de l'association
Quel genre de photos veux tu faire, quelle est ton expérience dans ce domaine ?
Le 600si Classic est un boitier assez complet, un peu bruyant au déclenchement mais pas mal du tout et nettement moins honéreux qu'un Dynax 7 ou même un 800si, mais ce ne sont pas non plus les mêmes produits.
Des 600si Classic, tu en trouve dans les 60€ (Y'a pas que La Baie dans la vie, le ministre des prix aussi à ce genre d'article)
Lorsque le mien m'a laché, j'ai trouvé un 500si Super pour 30€, dans un état proche du neuf. ( plus que proche d'ailleurs)
5 modes "résultat", PSAM, bracketting, mesure spot, correction expo... bref un très bon petit boitier léger, silencieux. Il ne lui manque que le test de la profondeur de champ.
J'ajouterais (AMHA) que le boitier n'est qu'un accessoire. L'optique joue un rôle nettement plus important dans la qualité et le rendu de la photo après, artistiquement c'est l'oeil qui fait tout !
Le 600si Classic est un boitier assez complet, un peu bruyant au déclenchement mais pas mal du tout et nettement moins honéreux qu'un Dynax 7 ou même un 800si, mais ce ne sont pas non plus les mêmes produits.
Des 600si Classic, tu en trouve dans les 60€ (Y'a pas que La Baie dans la vie, le ministre des prix aussi à ce genre d'article)
Lorsque le mien m'a laché, j'ai trouvé un 500si Super pour 30€, dans un état proche du neuf. ( plus que proche d'ailleurs)
5 modes "résultat", PSAM, bracketting, mesure spot, correction expo... bref un très bon petit boitier léger, silencieux. Il ne lui manque que le test de la profondeur de champ.
J'ajouterais (AMHA) que le boitier n'est qu'un accessoire. L'optique joue un rôle nettement plus important dans la qualité et le rendu de la photo après, artistiquement c'est l'oeil qui fait tout !
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je vais ajouter un dernier conseil à ceux de mes prédécesseurs :
Comme tous les boitiers AF argentiques ne sont plus soutenus en SAV depuis que Sony à repris la marque, privilégier un modèle récent (<5 ans) qui aura souvent été très peu utilisé !
Les séries 7000, 7000i, 600si et consorts sont assez "agés" et leurs perfos un peu à la traine parfois par rapport aux derniers Dynax.
Perso, j'ai trouvé un Dynax 5 d'occase dans sa boite avec le mode d'emploi, la courroie, les piles neuves et le bouchon de boitier, 0 film au compteur (un cadeau d'un père à sa fifille qui a eu en même temps un numérique) pour...40 euros !
C'est un très bon boitier, multizone 14 plages + spot, obtu au 1/4000e, 3 I/s, gestion des objectifs et flash "D" (tient compte de la distance), test Pdc, 14 fonctions personnalisables etc...Très compact, léger et...silencieux et agréable à utiliser !
Bien sûr, c'est tout plastique
...Mais pas moins fiable qu'un autre de 10 ans d'age en plus !
Depuis que je traine sur ce forum, les membres ont dû remarquer que j'étais assez...traditionaliste !
(Y a qu'a voir ma signature) !
Eh bien, avec un Zoom Minolta 24-85 à 80 euros, je me suis surpris à apprécier ce petit boitier bien sympa qui me fait d'aussi bonnes photos qu'avec mes XD7, X700 et autres, plus discrètement et en étant plus léger !
C'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes...Oui mais ! tiens, je viens d'enchérir pour un 70-210 AF...
@+
Comme tous les boitiers AF argentiques ne sont plus soutenus en SAV depuis que Sony à repris la marque, privilégier un modèle récent (<5 ans) qui aura souvent été très peu utilisé !
Les séries 7000, 7000i, 600si et consorts sont assez "agés" et leurs perfos un peu à la traine parfois par rapport aux derniers Dynax.
Perso, j'ai trouvé un Dynax 5 d'occase dans sa boite avec le mode d'emploi, la courroie, les piles neuves et le bouchon de boitier, 0 film au compteur (un cadeau d'un père à sa fifille qui a eu en même temps un numérique) pour...40 euros !
C'est un très bon boitier, multizone 14 plages + spot, obtu au 1/4000e, 3 I/s, gestion des objectifs et flash "D" (tient compte de la distance), test Pdc, 14 fonctions personnalisables etc...Très compact, léger et...silencieux et agréable à utiliser !
Bien sûr, c'est tout plastique

Depuis que je traine sur ce forum, les membres ont dû remarquer que j'étais assez...traditionaliste !

Eh bien, avec un Zoom Minolta 24-85 à 80 euros, je me suis surpris à apprécier ce petit boitier bien sympa qui me fait d'aussi bonnes photos qu'avec mes XD7, X700 et autres, plus discrètement et en étant plus léger !
C'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes...Oui mais ! tiens, je viens d'enchérir pour un 70-210 AF...

@+
-
- Expert
Peux-tu développer ?zorglub a écrit :pour le 700si, attention, il est d'une ergonomie de mauvais goût.
un goût de noix
Qu'en est -il par rapport au 800si car je crois qu'ils ont été développés sur la même base ?
Je sais plus où j'ai lu cela mais il parait que les séries "si" avaient déjà un AF plus lent que leurs prédécesseurs, quelqu'un a pu testé ?. Concernant le 600si, c'est pas un foudre de guerrepour l'AF mais suffisant tant que l'on ne suit pas un rallye auto 8, par contre en lumière basse ou sur un fond peu contrasté, je passe en manuel quasi automatiquement.Janot a écrit :Les séries 7000, 7000i, 600si et consorts sont assez "agés" et leurs perfos un peu à la traine parfois par rapport aux derniers Dynax.
Qu'en est-il des séries "xi", (Dynax 7xi & 9xi), bons pots ou mauvaises graines?
Sinon un bon point pour Minolta qui s'ingéniait à avoir un flash intégré haut sur patte pour moins cramer les pdv.
- Duncan
- Expert
roadrocker a écrit :Peux-tu développer ?zorglub a écrit :pour le 700si, attention, il est d'une ergonomie de mauvais goût.
un goût de noix
Qu'en est -il par rapport au 800si car je crois qu'ils ont été développés sur la même base ?Je sais plus où j'ai lu cela mais il parait que les séries "si" avaient déjà un AF plus lent que leurs prédécesseurs, quelqu'un a pu testé ?. Concernant le 600si, c'est pas un foudre de guerrepour l'AF mais suffisant tant que l'on ne suit pas un rallye auto 8, par contre en lumière basse ou sur un fond peu contrasté, je passe en manuel quasi automatiquement.Janot a écrit :Les séries 7000, 7000i, 600si et consorts sont assez "agés" et leurs perfos un peu à la traine parfois par rapport aux derniers Dynax.
Qu'en est-il des séries "xi", (Dynax 7xi & 9xi), bons pots ou mauvaises graines?
Sinon un bon point pour Minolta qui s'ingéniait à avoir un flash intégré haut sur patte pour moins cramer les pdv.

7000, 600si et Dynax 7.
Pourtant je ne trouve pas de grave défaut d'ergonomie aux autres boîtiers. Je ne parle pas de mon SRT 101, car il n'est plus là qu'à titre sentimental et pourtant... Sans autofocus, j'ai fait avec lui, pendant 10 ans, du reportage de courses auto et moto (24 h du mans et Castellet compris).
Alors regarde ce que ton budget et le "look" t'autorisent et vas-y !
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pareil que Zorglub, Duncan et d'autres
:
600Si très bon -> je rajouterai : encore mieux avec la poignée !
Dynax 7 : le top
, mais un peu plus cher.

600Si très bon -> je rajouterai : encore mieux avec la poignée !
Dynax 7 : le top

- focus3
- Super Gourou
Le 800SI est quand même pas mal, autant de possibilités que le Dynax 7, ergonomie en moins, et bien sur l'autofocus moins spide, tout est une question de budget ?
Quand au 600SI je crois que tout a était dit, il a tout d'un grand
Quand au 600SI je crois que tout a était dit, il a tout d'un grand

- Duncan
- Expert
focus3 a écrit :Le 800SI est quand même pas mal, autant de possibilités que le Dynax 7, ergonomie en moins, et bien sur l'autofocus moins spide, tout est une question de budget ?

Sinon, bonne machine, mais c'est le cas de nombreux modèles de Minolta "expert".
Bon dimanche à vous, les amis
- zorglub
- Super Gourou
pour le manque d'ergonomie du 700si, un exemple dans le mode d'emploi:
http://35mm-compact.com/manuels/minolta ... i-p81.html
pour les modes programme, faut passer par les cartes logiciel ... ça marche bien mais t'as déjà lu le descriptif et la notice d'une de ces cartes? faut être motivé.
si ce n'est pas pour utiliser tout ça, un autre modèle fera mieux l'affaire!
je le possède avec les cartes est sa poignée, je le garde car c'est le seul qu'il me reste compatible avec un 70-300 sigma qui plante sur mes dynax 7.
pour les modes programme, faut passer par les cartes logiciel ... ça marche bien mais t'as déjà lu le descriptif et la notice d'une de ces cartes? faut être motivé.
je le possède avec les cartes est sa poignée, je le garde car c'est le seul qu'il me reste compatible avec un 70-300 sigma qui plante sur mes dynax 7.
- Duncan
- Expert
zorglub a écrit :pour le manque d'ergonomie du 700si, un exemple dans le mode d'emploi:

Enfin, lorsque tu parles des cartes, il s'agit de "programmes dédiés", mais le boîtier comporte un mode "P". Naturellement, c'est plus simple en manipulation sur un reflex numérique moderne, mais en argentique ...
- phildu24
- Membre de l'association
Et je persiste à dire que le 500si reste un choix raisonnable.. même si les performances AF et Collimateurs sont en un petit peu en deça du 600... ça reste un boitier complet, simple, léger, ergonomique et qui donne d'excellents résultats...
Mais ça n'a pas la "classe " d'un Dynax 7, d'un 800si, etc. etc.. d'ailleurs pour avior eu pas mal de boiters (du Zenit E au Canon AV1, AE1, A1 puis Minolta 600Si... j'adôre mon 500si super !)
Maintenant tout dépend de ce que l'on cherche... Faire de belles photos ou dominer la technique....
Mais ça n'a pas la "classe " d'un Dynax 7, d'un 800si, etc. etc.. d'ailleurs pour avior eu pas mal de boiters (du Zenit E au Canon AV1, AE1, A1 puis Minolta 600Si... j'adôre mon 500si super !)
Maintenant tout dépend de ce que l'on cherche... Faire de belles photos ou dominer la technique....
- zorglub
- Super Gourou
pour avoir utilisé le 500si durant 15 ans avec bonheur, je ne peux qu'être d'accord avec phildu24!
les modes programmes intégrés sont efficaces et il à tout ce qu'il faut. toute fois, ce boîtier devient ancien pour un "électronique" faut en trouver un en réellement bon état.
si tu cherche un très bon appareil sans gadget, pratique et performant et avec un peu de sous, je reste pour le dynax 7 ou 9 bien que ce dernier se trouve vraiment plus cher, il est plus lourd aussi, mais c'est un boîtier pro tropicalisé aux fonctions minimalistes et aux performances surréalistes.
je te conseil vivement d'essayer de trouver l'occasion de les prendre en main chez un marchant, rien de tel pour comprendre ce qui c'est dit ici.
les modes programmes intégrés sont efficaces et il à tout ce qu'il faut. toute fois, ce boîtier devient ancien pour un "électronique" faut en trouver un en réellement bon état.
si tu cherche un très bon appareil sans gadget, pratique et performant et avec un peu de sous, je reste pour le dynax 7 ou 9 bien que ce dernier se trouve vraiment plus cher, il est plus lourd aussi, mais c'est un boîtier pro tropicalisé aux fonctions minimalistes et aux performances surréalistes.
je te conseil vivement d'essayer de trouver l'occasion de les prendre en main chez un marchant, rien de tel pour comprendre ce qui c'est dit ici.
-
- Passionné
Salut à tous,
J'ai moi aussi un 600Si Classic. Bon, je suis pas un grand photographe
mais j'en suis très content.
J'y ai mis dessus un 28-80 et un 70-300 de chez Sigma (parce que c'est moins cher). Ca me convient tout à fait.
Il est un fait que comme c'est appareil est déjà un peu ancien, il s'en trouve d'occase à des pris sympa.
Et puis, comme son nom l'indique : il est "Classic". C'est à dire que les commandes sont disposées un peu à la manière des appareils classiques des années 1970/80 : elles tombent naturellement sous les doigts. Pas de boutons à la noix, style ordinateur de poche, ou PDA... et de plus comme je suis nostalgique de cette époque (j'ai un X-300, et un X-700), mon honneur est sauf : je n'ai pas trahi...
Reste le problème du grip... J'en cherche désespérément un (à cause du coût des piles, et aussi ça lui fait un look d'enfer), he bien c'est loin d'être gagné...
En résumé : bon appareil contemporain, dont je suis totalement satisfait.
Joe Le Tigre.
J'ai moi aussi un 600Si Classic. Bon, je suis pas un grand photographe

J'y ai mis dessus un 28-80 et un 70-300 de chez Sigma (parce que c'est moins cher). Ca me convient tout à fait.
Il est un fait que comme c'est appareil est déjà un peu ancien, il s'en trouve d'occase à des pris sympa.
Et puis, comme son nom l'indique : il est "Classic". C'est à dire que les commandes sont disposées un peu à la manière des appareils classiques des années 1970/80 : elles tombent naturellement sous les doigts. Pas de boutons à la noix, style ordinateur de poche, ou PDA... et de plus comme je suis nostalgique de cette époque (j'ai un X-300, et un X-700), mon honneur est sauf : je n'ai pas trahi...
Reste le problème du grip... J'en cherche désespérément un (à cause du coût des piles, et aussi ça lui fait un look d'enfer), he bien c'est loin d'être gagné...
En résumé : bon appareil contemporain, dont je suis totalement satisfait.
Joe Le Tigre.