Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
conseil pour macro
-
conseil pour macro
voila je suis en train de remettre mon pentax ME super en etat et j'aurais besoin de vos conseil
voila ma femme voulant essayer aussi la photo avec mon pentax(elle est actuellement sur un numerique ordinaire)elle est surtout passionnée par la macro(elle adore prendre les papillons ,fleurs...
donc quel objectif pour faire de la macro me conseillez vous
merci d'avance
voila ma femme voulant essayer aussi la photo avec mon pentax(elle est actuellement sur un numerique ordinaire)elle est surtout passionnée par la macro(elle adore prendre les papillons ,fleurs...
donc quel objectif pour faire de la macro me conseillez vous
merci d'avance
- Ju bil
- Super Gourou
Re: conseil pour macro
Ca depend pas mal des sous qu'on veut y mettre et des objectifs que tu as éventuellement déjas.
Quand j'ai commencé la 'macro' (plutot proxi en ce qui me concerne -insecte, fleurs...-) avec mon 1er pentax; c'était en numérique pardonnez moi
, mais je pense que le constat serait assez proche, c'était avec un M 50mm f:1,7 et un smc135mm f:2,5 et des bagues allonges.
Le résultat est plutot satisfaisant. Pour des insectes je préfère le 135 qui permet d'être plus loin, mais on perd en luminosité...
Depuis j'ai fait l'acquisition d'un Tamron 90mm f:2,8 macro c'est beaucoup plus souple d'usage, plus piqué, et plus cher aussi...
Quand j'ai commencé la 'macro' (plutot proxi en ce qui me concerne -insecte, fleurs...-) avec mon 1er pentax; c'était en numérique pardonnez moi

Le résultat est plutot satisfaisant. Pour des insectes je préfère le 135 qui permet d'être plus loin, mais on perd en luminosité...
Depuis j'ai fait l'acquisition d'un Tamron 90mm f:2,8 macro c'est beaucoup plus souple d'usage, plus piqué, et plus cher aussi...
-
- Super Gourou
Comme le propose Ju bil, tu as la solution des bagues allonges. Sinon , il y a les objectifs macro. En Pentax, j'ai un 50mm/4 K M (rapport 1/2) et le 100mm/2.8 K AF (rapport 1/1). Tous les 2 fonctionnent sur un MEsuper (sauf , bien sûr l'AF pour le 100mm). Je ne te propose pas le soufflet: c'est pas pratique pour courir après les papillons 

- phildu24
- Membre de l'association
Dans l'ordre croissant de l'investissement mais pas forcemment de la qualité..
1/ Les bonnettes : Pas cher, pas tip-top.. loin de là.. mais ça permet de faire de la macro "Discount"
2/ le (vieux) 50mm inversé : Faut vraiment pas avoir peur de se salir les genoux mais c'est d ela macro pas chère si t'as le vieux caillou..
3/ Les bagues allonges : Bon compromis mais choisir de bonnes bagues (Kenko par exemple)
4/ La focale fixe macro d'occase : Second bon compromis. Chez Sigma, Voitglancer, Vivitar.. (J'ai trouvé un 100 macro Vivitar monture AF qui me suffit, pour 60€, d'occase.. )
5/ Le bel objo macro... (un bon 100mm f:2,8 qui deviendra un 150 sur le numérique) : Que dire d'autre ? JuBil à bien conclu...
1/ Les bonnettes : Pas cher, pas tip-top.. loin de là.. mais ça permet de faire de la macro "Discount"
2/ le (vieux) 50mm inversé : Faut vraiment pas avoir peur de se salir les genoux mais c'est d ela macro pas chère si t'as le vieux caillou..
3/ Les bagues allonges : Bon compromis mais choisir de bonnes bagues (Kenko par exemple)
4/ La focale fixe macro d'occase : Second bon compromis. Chez Sigma, Voitglancer, Vivitar.. (J'ai trouvé un 100 macro Vivitar monture AF qui me suffit, pour 60€, d'occase.. )
5/ Le bel objo macro... (un bon 100mm f:2,8 qui deviendra un 150 sur le numérique) : Que dire d'autre ? JuBil à bien conclu...
-
merci pour votre eclairage
vais voir si je trouve des fois d'occase
sinon idée de cadeau pour madame
encore merci
vais voir si je trouve des fois d'occase
sinon idée de cadeau pour madame
encore merci
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
Il y a aussi le 100 mm macro, ouvrant à f/4, de chez Pentax, en monture KM ou KA, pour le Pentax ME !
Cordialement.
Il y a aussi le 100 mm macro, ouvrant à f/4, de chez Pentax, en monture KM ou KA, pour le Pentax ME !
Cordialement.
- NeGbLaN
- Gourou
Pourquoi faudrait-il que le 50 retourné soit vieux ?
- phildu24
Oui?.. pourquoi ?
L'habitude... parce que, sur un autre forum que je fréquente depuis trèèèès longtemps, queques membres on utilisé un vieux 50 inversé en faisant un bidouille qui consiste à coller l'objo sur une bague....
voili voilà..
L'habitude... parce que, sur un autre forum que je fréquente depuis trèèèès longtemps, queques membres on utilisé un vieux 50 inversé en faisant un bidouille qui consiste à coller l'objo sur une bague....
voili voilà..
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,phildu24 a écrit :Oui?.. pourquoi ?
voili voilà..
Il existe des bagues, dites d'inversion, qui se vissent sur la monture filtre du 50 mm en position inversée (d'un côté de la bague), et qui se montent sur le boîtier (de l'autre côté de la bague), sans besoin de collage.
Il existe aussi des bagues à double filetage, permettant de monteur deux objectifs en tête-bêche, l'un dans le bon sens et qui est fixé normalement sur le boîtier, et l'autre qui prolonge le premier (du côté du sujet à phographier) tout en étant donc inversé.
Selon le rapport des focales des deux objectifs considérés, on obtient divers rapports de grossissement, et d'autant plus que l'on peut aussi jouer des bagues de mise au point de chaque objectif.
Avec un zoom, dans ce montage, les plages de variations sont encore plus grandes, mais le rendu optique peu nettement chûter qi l'on pousse le système à ses limites.
Un bricolage important, avec l'emploi d'objectifs en position inversée : Enlever le fond d'un bouchon arrière en plastique (avec un cutter ou un autre outil tranchant), de cet objectif, et le mettre ensuite en place, ce qui laisse passer la lumière mais couvre la périphérie de l'optique
Ainsi, la monture, et surtout les contacts et autre piges (électriques, comme mécaniques, qui dépassent toujours de l'arrière d'un objectif), sont partiellement protégés des chocs et autres risques.
Pour en savoir plus, un livre méconnu, mais indispensable à tout macroteur (et toute personne voulant comprendre et prévoir en matière d' optique photographique) : ISURO.
Cordialement.
-
merci hyperfocale
peux tu me dre si on peux encore ce procurer ce livre
merci
merci
- Osborne
- Super Gourou
oui, bien sûr. Ce livre est un classique du B.A.BA de l'optique ; tu le trouveras chez Amazon ou dans toute bonne librairie.paulauchan a écrit :merci hyperfocale
merci
- phildu24
oui oui.. des bagues il en existe plein.. même des bagues pour adapter des objos d'une marque sur des boitiers d'une autre... mais là c'est par pur plaisir de la bidouille à moindre coût.... on a notre Mac Gyver...
Koikilensoi... le mieux pour la macro reste l'objo dédié... genre le Minolta 100 macro f:2.8.. Pour ceux qui bossent avec des boitiers KM
La macro c'est chaud... rigolo, certes, mais chaud... MAP de quelques cm.. .quand c'est pas de quelques mm... Profondeur de champ, luminosité, maitrise du flash ( sans fil c'est bien)... position inconfortable.. bref... pas facile, ingrat.. mais quand c'est beau... c'est beau !
Koikilensoi... le mieux pour la macro reste l'objo dédié... genre le Minolta 100 macro f:2.8.. Pour ceux qui bossent avec des boitiers KM
La macro c'est chaud... rigolo, certes, mais chaud... MAP de quelques cm.. .quand c'est pas de quelques mm... Profondeur de champ, luminosité, maitrise du flash ( sans fil c'est bien)... position inconfortable.. bref... pas facile, ingrat.. mais quand c'est beau... c'est beau !
-
- Super Gourou
Bonsoir,phildu24 a écrit :oui oui.. des bagues il en existe plein.. même des bagues pour adapter des objos d'une marque sur des boitiers d'une autre... mais là c'est par pur plaisir de la bidouille à moindre coût.... on a notre Mac Gyver...
La microphotographie, ce n'est pas mal non plus, allez donc voir sur ce site, par exemple, car il y en a plein d'autres :
http://www.lenaturaliste.net/forum/portal.php
Le matériel de base n'est pas plus cher qu'un bon équipement de macrophotographie, et l'objectif macro n'est plus nécessaire, car l'on travaille sans objectif, ou bien avec une optique de base (dans certains cas).
Cordialement.
-
- Super Gourou
Bonsoir,Osborne a écrit :oui, bien sûr. Ce livre est un classique du B.A.BA de l'optique ; tu le trouveras chez Amazon ou dans toute bonne librairie.paulauchan a écrit :merci hyperfocale
merci
Nous confirmons, c'est un classique, imprimé dans un format paysage (à l'italienne), et constamment réédité, depuis des années, et même plus...
Calculatrice électronique bienvenue, pour certains calculs.
Utiliser un tableur (Excel ou autre), permet de se faire des tables de profondeur de champ personnelles, et autres gâteries...
Cordialement.
-
merci
je vais des demain voir en librairie s'il peuve me le commander ou s'y il l'on en stock
je vais des demain voir en librairie s'il peuve me le commander ou s'y il l'on en stock