Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[Novice/Canon A-1] Début dans la photographie

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Podh

[Novice/Canon A-1] Début dans la photographie

Message par Podh »

Salut à tous,
Voilà je suis tout nouveau sur ce site ainsi que dans l'univers de la photo. J'espère que vous serez en mesure de me conseiller et de m'éclairer dans mes debuts :oops:

Je viens de faire l'acquisition d'un boitier Canon A-1 ainsi que des objectifs suivants:
- Canon 50mm 1:1.8
- Canon 70-210mm 1:4
- Tamron 24mm 1:2.5
J'ai de plus un doubleur de focale HR7.

Je dois avoir une multitude de question en stock :lol: mais je vais essayer de ne pas faire fuir tout le monde à mon premier post sur ce forum!

Ma premiere question sera donc simple, comment puis je me familiariser avec mon nouveau boitier?
Le A-1 a l'air d'etre très performant, mais n'y connaissant rien j'ai peu de toucher à tous les boutons qui sont dessus :mrgreen:
En suivant le manuel j'ai reussi à le mettre en mode "auto", autre question qui me vient sur le coup, quel "type" ou genre de photo puis je faire dans ce mode ?

En vous remerciant d'avance pour les diverses réponses que vous pourrez m'apporter :)

Mes amitiés
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Novice/Canon A-1] Début dans la photographie

Message par Osborne »

:bienvenue:

Félicitations pour ton acquisition : tu parts sur de bonnes bases avec du matériel complet et polyvalent.

Pour répondre (ou tenter de répondre) à ta première question, il y a plusieurs mode "auto" sur le Canon A1. D'abord, un bref retour sur la terminologie, car il y a trois mode "auto" sur le A1 :

* auto priorité diaphragme : tu choisis l'ouverture (diaphragme) de l'objectif et l'appareil choisit le temps d'exposition (vitesse).

* auto priorité vitesse. c'est l'inverse : tu choisis un temps de pose et l'appareil fixe l'ouverture.

* auto mode programme : là l'appareil fixe les deux paramètres -vitesse et diaphragme- tout seul en fonction d'une courbe ("programme") liée aux conditions lumineuses.

Dans tous les cas, une "bonne" photo bien exposée dépend de trois facteurs : vitesse/diaphragme/sensibilité du film (ISO). Jouer sur un paramètre oblige à changer un (ou deux) autre(s) paramètre(s) ; ceci pour une luminosité donnée d'une scène photographiée. Les modes "auto" ont donc la seule faculté de te faciliter la vie en...... automatisant ce changement. Comme la sensibilité (ISO) du film en argentique reste la même durant tout le film, on joue sur les deux autres critères au quotidien.

Quant au "type" de photo que tu peux faire en mode auto, et bien ça dépend justement du type d'automatisme que tu as sélectiionné. En règle générale, on choisit :

* le mode priorité diaphragme pour controler la profondeur de champ (la zone de netteté) -par exemple en portrait ; on laisse l'appareil fixer la vitesse lui-même

* le mode priorité vitesse pour les scènes d'action, où on veut figer le mouvement (sport) ; on laisse l'appareil se débrouiller avec l'ouverture.

* le mode programme : ben c'est le mode "fainéant" :evil: où on n'assume rien et où on laisse l'appareil choisir tout au petit bonheur la chance. C'est bon pour le débutant qui n'a pas encore saisi les notions d'ouverture et de vitesse et qui veut juste "faire" une photo sans controler le résultat..

J'arrête là mon bavardage car je suis bien partit pour (ré)écrire un livre complet sur la photo ; et il y en a des dizaines d'excellents dans les bibliothèques. Je te conseille par expérience personnelle l'un d'eux qui me tient à coeur, et qui ne coute qu'une misère : "La Photo" d'Edouard Boubat. Un petit livre plein de poésie et d'humilité qui se met à la place d'un néophyte complet en photographie.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

[Edité : Grillé par Ozzy...]

TOUTES !!!
Le mode programme, tu mets au point, tu composes, tu cadres, et tu déclenches ....
Avant de te lancer dans le monde Ô combien ingrat de la photo... fais donc un tour sur les sites d'apprentissage ( comment associer Vitesse d'obturation, diaf, ISO, profondeur de champ, points chauds, règle des tiers, ligne de fuite, etc.. etc...)

Pour ce qui est de l'EEEEEExcelllent Canon A1, c'est un super boiter ( le premier avec les modes programmes complets, débrayable en priorité Vitess, Diaf et tout manuel..) Une référence en soi !!

Attention toutefois, l'électronique de cet appareil n'est pas de toute première jeunesse ( le A1 c'est les années 80 !) et tout problème ou panne le rend irrémédiablement HS car il n'est plus réparable par les SAV.
En plus c'est un bouffeur de piles de première...

Mais qu'est ce que je regrette le mien... :roll:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

phildu24 a écrit :[Edité : Grillé par Ozzy...]

En plus c'est un bouffeur de piles de première...

Mais qu'est ce que je regrette le mien... :roll:
Le fait qu'un A-1 commence à bouffer des piles révèle qu'il est en panne... Sinon l'usure des piles est normale.

Et dans tous les cas ne jamais laisser des piles dans un appareil inutilisé.
Podh

Message par Podh »

Tout d'abord merci pour votre accueuil si chaleureux! :D

En ce qui concerne le boitier, je suis en train de chercher un SAV qui pourrait effectuer une revision. C'est vrai que cet appareil n'est pas tout jeune, mon père en avait fait l'acquisition au debut des années 80... Entre temps j'ai vu défiler beaucoup de très belles photos mais ça doit faire une dizaine d'année qu'il ne s'en sert plus.
Ca me ferait mal au coeur, si ce boitier avait subit les affres du temps :(

Merci Oz' pour tes explications. Le livre de Boubat est déjà commandé :wink:
J'espère avoir de nouvelles questions à vous poser très bientot :D

Mes amitiés
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Podh a écrit :Ca me ferait mal au coeur, si ce boitier avait subit les affres du temps

le problème le plus courant, et le moins grave, avec ces appareils de plus de 20 ans, c'est la décomposition des mousses d'amortissements du miroir et d'étanchéité à la lumière du dos. Je dois justement restaurer deux appareils souffrant de ce problème, et l'opération semble simple à voir ceux qui l'ont faites.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

bonjour Podh

effectivement tu "debutes" avec un tres bon appareil, et les objectifs qui l'accompagne sont largement suffisant pour 95% des situations.

Comme l'a tres bien expliqué Ozzy, et pour resumer un peu, il y a trois manieres de l'utiliser:
-position Programme = rien a regler, l'appareil fait tout tout seul
- position priorité vitesse (TV), tu regles la vitesse et l'appareil regle le diaphragme. C'est le mode que j'utilise le plus souvent: 1/60è pour de la photo "ordinaire",250è ou plus pour un sujet en mouvement, etc ...
- position priorité diaphragme (AV); tu regles l'ouverture (sur la molette du boitier, pas sur l'objectif qui doit toujours avoir la bague sur A) et l'appareil regle tout seul la vitesse en consequence (à utiliser surtout en basse lumiere).

Contentes toi de maitriser ces trois manieres de proceder pour avoir bien en main cet appareil et comprendre ces differentes possibilités avant d'explorer plus profondement son potentiel.
Aides toi de la notice (un peu generaliste et simple) et de quelques bouquins cités plus haut.

Mais prends ton temps, c'est un tres bon appareil .... :wink:
canona1

Message par canona1 »

Quand mon père m'a donner sa A-1. J'ai du refaire la mousse ainsi que
graisser le mécanisme et depuis elle fonctionne a merveilles, car on n'a jamais eu de problème avec.
Podh

Message par Podh »

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord pr vos multiples reponses =)
Connaissez vous un atelier ou il serait possible de faire reviser mon A1 en region parisienne de référence), ceux que j'ai essayer m'ont repondu par la negative car il était impossible de trouver les pièces necessaires =/
Les beaux jours reviennent à petits pas, j'aimerais bien pouvoir commencer à l'utiliser :D

Mes amitiés :)
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

si tu viens sur Paris, moi je vais chez Ormaphot.
j'ai donné mon Om1 pour un réglage de la cellule, un 50 f1,4 pour nettoyage des poussières (pratiquement des mies de pain ;) ) , et le QL17 pour l'obturateur gommé.

il prend 40 euros de l'heure

ORMAPHOT
104 rue Marcadet 75018 paris
Tel 0142643151
Fax : 0142643812
Dominique Desvallet
Agrée MINOX Nikon
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »