Félicitations pour ton acquisition : tu parts sur de bonnes bases avec du matériel complet et polyvalent.
Pour répondre (ou tenter de répondre) à ta première question, il y a plusieurs mode "auto" sur le Canon A1. D'abord, un bref retour sur la terminologie, car il y a trois mode "auto" sur le A1 :
* auto priorité diaphragme : tu choisis l'ouverture (diaphragme) de l'objectif et l'appareil choisit le temps d'exposition (vitesse).
* auto priorité vitesse. c'est l'inverse : tu choisis un temps de pose et l'appareil fixe l'ouverture.
* auto mode programme : là l'appareil fixe les deux paramètres -vitesse et diaphragme- tout seul en fonction d'une courbe ("programme") liée aux conditions lumineuses.
Dans tous les cas, une "bonne" photo bien exposée dépend de trois facteurs : vitesse/diaphragme/sensibilité du film (ISO). Jouer sur un paramètre oblige à changer un (ou deux) autre(s) paramètre(s) ; ceci pour une luminosité donnée d'une scène photographiée. Les modes "auto" ont donc la seule faculté de te faciliter la vie en...... automatisant ce changement. Comme la sensibilité (ISO) du film en argentique reste la même durant tout le film, on joue sur les deux autres critères au quotidien.
Quant au "type" de photo que tu peux faire en mode auto, et bien ça dépend justement du type d'automatisme que tu as sélectiionné. En règle générale, on choisit :
* le mode priorité diaphragme pour controler la profondeur de champ (la zone de netteté) -par exemple en portrait ; on laisse l'appareil fixer la vitesse lui-même
* le mode priorité vitesse pour les scènes d'action, où on veut figer le mouvement (sport) ; on laisse l'appareil se débrouiller avec l'ouverture.
* le mode programme : ben c'est le mode "fainéant"

où on n'assume rien et où on laisse l'appareil choisir tout au petit bonheur la chance. C'est bon pour le débutant qui n'a pas encore saisi les notions d'ouverture et de vitesse et qui veut juste "faire" une photo sans controler le résultat..
J'arrête là mon bavardage car je suis bien partit pour (ré)écrire un livre complet sur la photo ; et il y en a des dizaines d'excellents dans les bibliothèques. Je te conseille par expérience personnelle l'un d'eux qui me tient à coeur, et qui ne coute qu'une misère :
"La Photo" d'Edouard Boubat. Un petit livre plein de poésie et d'humilité qui se met à la place d'un néophyte complet en photographie.