Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

sdf

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Verrouillé
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

sdf

Message par pierrot_1 »

ah je me donnerais des baffes si je n'étais pas occupé à écrire ce sujet. Complètement sous-ex, cette photo aurait pu déboiter sans ce "petit pépin technique". Pris aux galeries lafayette ce noel.
F4s 105mm Tmax100 (qu'est-ce que je f...aisait avec de la Tmax100 à 21H30 un soir d'hiver...)
Image
Pierrot
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: sdf

Message par claude_e »

J'espère que tu lui a au moins donné un peu d'argent... honnêtement je suis toujours gêné par ce type de photos, il est vrai que les sdf font malheureusement partie de notre environnement urbain mais je n'arrive pas à me faire à cette société qui exclu toujours plus. Je dois être un vieux rêveur mais il me semblait que la devise de notre république était "Liberté, égalité, fraternité".
Ceci n'est pas dirigé contre toi Pierrot_1, c'est une réaction viscérale.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Je suis de ton avis. C'est une photo qui doit être présentée avec précaution. A mon avis elle doit faire partie d'un ensemble qui marque une position claire et un engagement du photographe (au sens fort) pour que la dignité de la personne photographiée ne soit pas chahutée et pour que cette personne ne soit pas simplement un prétexte esthétique avec un affect douteux. C'est un terrain glissant qui nécessite d'être clair dans sa tête. Ce n'est pas une photo qu'on peut "voler". Considérons que dans le cadre d'une demande d'avis sur un forum photo c'est un peu différent.

Sur un plan bêtement photographique, AMHA c'est cadré trop serré et ça sort le sujet de son contexte. C'est une photo inutilisable de toute façon.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

On peut tout dire, tout photographier à mon sens. Le tout c'est de le faire avec respect, sans vulgarité ! Cette photo est très humble et rien ne sert de cacher une réalité.

Félicitations pour ton image...

Voici deux images extraites du coin de ma rue :

Image

Image
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

à claude_e et Achimogata : sans vouloir vous froisser (je ne vous connais pas après tout), je trouve votre naïveté des plus touchante, mais là ça vire à la pudibonderie! Cette photo n'est que le reflet de ce que j'ai vu (enfin si j'avais bien réglé mon appareil), je ne fais aucun jugement de valeur sur le sujet. Je comprends qu'on puisse s'en offusquer, mais je ne pense pas être le premier à photographier la misère, comme quoi ça fait en effet partie de notre quotidien (et de plus en plus à Paris je trouve).
désolé d'avoir pu choquer certaines âmes, mais je trouve au contraire que ce cliché vaut le coup, IMHO évidemment!
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

c'est un sujet de société important que l'on ne doit pas éviter...
plus important que la piece que l'on donne.c'est les paroles que l'on échange qui briseront leur solitude
il faut témoigner des aspects de notre époque
la photo ne peut pas se contenter de photo de mannequins ou de nostalgie
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Pour Hristo :
La discussion portera justement toujours sur ce qu'est le respect et/ou la vulgarité. Je suis d'accord avec le sens général de ta remarque. Il ne s'agit pas de masquer la réalité.

Tes photos confirment à mon avis ce que je pense. Elles respirent, ton point de vue est justement humble (physiquement j'entends, car sur les 2 photos tu es à hauteur du sujet, sans le dominer), elles donnent une situation à lire, notamment la 2e. Je ne vois pas du tout tes photos comme je vois celle de Pierrot.

Mais bon je ne fais pas la morale, l'avis est sollicité par Pierrot. Je donne le mien avec ma sensibilité. Je pense également que le commentaire préalable crée un décalage avec le sentiment que m'inspire la photo et me dérange un peu.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je ne cherche pas du tout à faire de morale et je suis aussi d'avis qu'il faut montrer les mauvais côtés de notre société. C'est simplement que moi je ne peux pas, comment expliquer... Je suis un type de 54 ans d'un milieu aisé et j'éprouve une certaine honte devant la misère de ces gens surtout quand je promène autour du cou et dans mon sac quelques milliers d'euros. J'ai été élevé comme ça : il faut respecter les personnes quleque soit le milieu d'où elles viennent.
C'est expliqué maladroitement, difficile d'expliquer des sentiments.
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

pierrot_1 a écrit :je trouve votre naïveté des plus touchante, mais là ça vire à la pudibonderie!
Tu vas un peu vite. Il n'y a rien de pudibond dans ma remarque ! Je dis de façon générale que c'est un terrain glissant de représenter la misère. Parce que c'est forcément une représentation, une expression et qu'être maître de ses expression n'est pas rien. La situation qui me gêne réellement, c'est celle de la vraie vie, celle de cet homme, pas ta photo sauf ton respect !

Ma remarque sur ta photo est faite dans un autre paragraphe, bien à part, sans te faire de procès d'intention et elle est technique et sans aucune espèce d'importance.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

réponse à claude_e
j'ai eu la même éducation et les mêmes sentiments ...
avant de pratiquement passer "de l'autre coté" , a 65 ans :oops:
la parole échangée est un excellent moyen d'éradiquer ce complexe acquis :wink:
edit : je suis lent a ecrire et obligé de preciser :wink:
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Pierrot : il ne m'est pas venu de vouloir t'offenser. Ne prends pas pour plus importante ma remarque sans prétention sur ta photo que l'amorce de pensée "de fond" sur la représentation de la misère humaine, bien évidement sujette à discussion, que j'ai pu avoir à l'occasion de la demande d'avis que tu as faites.
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici pour des raisons familiales,

pour cette photo, je suis franchement desolé, on ne chope pas la misere du monde au 105mm, on s'approche et on se confronte à la realite, cf :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... te+realite

desolè

oliv'
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Si je peux me permettre, ce forum de critiques constructives n'est pas un lieu approprié pour des phrases du type "ON fait ceci", ON ne fait pas cela". Réapprenons à dire "je" et "tu" : ce sera plus simple.
;)
the_smash
Expert
Expert

Message par the_smash »

ici, le ON a la valeur du TU, voila qui est corrigé ...

[edit]de plus en matiere de critiques constructives, l'auteur (dsl, j'ai pas relevé le nom avant de repondre ) ne s'embete pas d'en avoir, il est sur d'avoir "la" bonne photo ( dans le texte ),

et j'ai vu de nombreux posts beucoup moins constructifs que ce que j'ai dit [edit]
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

personnellement je fais la photo avec l'objectif en place sur mon boitier.
que ce soit un 35, un 85 ou un 200 j'essaie de fixer la scène sans voyeurisme mais pour témoigner dans l'urgence
il m'est, souvent, arivé de ne jamais les diffuser...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Un 85mm, voire plus, est parfaitement adapté pour un portrait posé, à mon sens. Ici le sujet ne pose pas, mais il est statique.

D'ailleurs il ne s'agit pas d'un portrait à proprement parler : il s'agit d'une scène de rue publiée dans le fil "Urbain".

Ce qui provoque le malaise, je pense, c'est que le sujet n'est pas consentant, et que la prise de vue n'est pas très "courageuse".

Mais bon, l'intérêt d'une photo ne se résume pas au courage qu'il faut pour la prendre. Cette photo, à mon sens, a un intérêt : témoigner. Et je n'y vois pas plus qu'un témoignage. Et puis pour le choix de la focale, je suppose que la photo a été prise avec l'appareil qui était là.

Esthétiquement, je n'accroche pas follement. Ethiquement, c'est très loin de me choquer.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

geuledebois a écrit : il faut témoigner des aspects de notre époque
la photo ne peut pas se contenter de photo de mannequins ou de nostalgie
Je suis d'accord sur le principe de témoigner de notre époque, mais à ce moment là il faut le faire vraiment comme il faut, prendre le temps de couvrir le sujet, et entrer en contact avec les individus, partager un moment leur humanité.
Ce genre d'initiative demande beaucoup de courage.

Bref, c’est un véritable engagement, car il est bien trop facile de passer et de photographier un peu de misère pour ensuite faire croire que l'on "témoigne".

Koudelka a vécu des années auprès des Tziganes
et les a photographié de l'intérieur, cela fait pour moi une sacrée différence tant du point de vue de l'éthique qu'au niveau des images.
Modifié en dernier par Jackf le mercredi 12 mars 2008 12:46, modifié 1 fois.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Jackf a écrit : Koudelka a vécu des années auprès des Tziganes
et les a photographié de l'intérieur, cela fait pour moi une sacrée différence.
Burp ! La fibroscopie, très peu pour moi... :arrow:
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

J'ai souvent été tenté par ce genre de prises de vues, mais je me sentais mal. Le sentiment de la photo facile (on peut prendre sans être vu, même de très près à 35 mm), de la photo volée (j'en vole plein d'autres hihi) et du symbole trop évident.
Pour ces raisons je me refuse maintenant à prendre ces photos. Ou alors qu'après un réel échange.

Mais je ne juge pas la démarche, que j'ai moi-même adoptée plusieurs fois. Ca donne en général des photos fortes qu'on peut, sous un certain angle, en effet, prendre comme un témoignage.

Et rien que le fait de montrer que ces gens existent et sont là, partout, est déjà un sujet en soi.

:wink:
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Beaucoup d'émotion pour cette photo.
Cela peut nous arriver à toutes et à tous et c'est une réalité universelle et pas seulement française.
Verrouillé

Retourner vers « Urbain »