Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

démonter un Minolta SR-T

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

démonter un Minolta SR-T

Message par gillou »

j'ai un magnifique SR-T 303b mais un verre de visée poussiéreux.
y a t il sur le site un plan ou une notice pour démonter le verre de visée :?:
merci
roadrocker
Expert
Expert

Re: démonter un Minolta SR-T

Message par roadrocker »

Regarde ici, janot a posté deux écorchés cela peut donner une idée:
http://35mm-compact.com/album/displayim ... 263&pos=13

Sinon, impressions sur le SRT303, j'en cherche un pour les conditions climatiques extrêmes (cf discussion reflex tropicalisé :)), étant équipé en série X.
t'as quoi comme cailloux avec?[/url][/quote]
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

concernant le démontage/remontage des SR-T il y a le site MINMAN. tape ce nom sur google et tu trouveras LE site dédié aux minolta manuels. les explications sont en anglais, ça facilite pas les choses.
je viens d'avoir ce 303b mais je possède depuis quelques temps un SRT202, c'est le même modèle. c'est vrai que c'est un tank, rien de fragile sur ce modèle. si tu veux le relevage du miroir il te faut un SRT 102 ou 303 ou Super; c'est un modèle précédent. maintenant en température très basse, peut être que les piles ne fonctionneront pas, à toi de gérer la règle du F16 pour te passer du posemètre. pour le reste ça devrait marcher , tout est mécanique.
la suite tout à l'heure, j'ai à faire :wink:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

j'ai retrouvé le lien :
http://www.willegal.net/photo/photo-first_page.htm
qu'est ce que j'ammènerai si je faisais ce voyage ?
je ne sais pas si certaines optiques supportent mieux le froid que d'autres; les focales fixes par rapport aux zooms par exemple. tu devra garder le matériel à couvert et ne le sortir que pour déclencher de toute façon.
si tu ne peux pas trop manipuler ton appareil, comme changer d'optique, les zooms sont la bonne solution. qu'est ce que tu va photographier ? des paysages, des portraits .. des animaux ?
le MD 35-70 f/3.5 est excellent, versatile et pas cher (30-50 €)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bon, en un mot comme en cent : pas simple ! :?
Tu as un bon "niveau" pour ce qui est de la réparation d'appareil ?
Tu as beaucoup de patience ?
Si "non" aux deux questions, passe ton chemin...

Pour te faire une idée de ce qui t'attend : le repère rouge de montage d'objectif (en dessous du nom "Minolta") est en fait une pastille qui cache une vis. Chiantos à démonter :roll:.

Si tu décides de persister : il faut démonter la partie supérieure du boîtier (démonter la manivelle de rembobinage, puis le levier d'armement, puis le barillet de vitesse et enfin les vis).
Ensuite il faut démonter l'ensemble prisme/viseur, ce qui libère l'accès au verre de visée...

Très franchement ? Si tu n'as pas l'habitude de démonter (et remonter... surtout :lol:) des appareils et que tu n'es pas un grand bricoleur, laisse tomber. C'est mon cas : je préfère laisser en l'état ou faire réparer par qqun de compétent (Mael, par exemple), plutôt que de faire des conne...s "If it ain't broke dont fix it!" = tant que ça marche, n'y touche pas :wink: !
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Pour le MD35-70 f3,5, j'en lit que du bien et c'est vrai qu'il est pas cher, pense en faire l'acquisition d'ici peu.

Je pensait aussi avec un 58 1,4 ou un 50 1,4, ayant déjà le 1,7, je ne sais pas si c'est vraiment utile!

Sinon je "bave" devant les très grandes ouvertures 28 f2 & 50 f1,2 & 85 f1,7 & 200 f2,8 mais c'est sur que c'est pas à amener n'importe où ! (si quelqu'un est interressé, il y a un vendeur sur ebay, tods en irlande, qui a souvent de telles focales fixes mais à un prix, je fais pas de pub j'informe)

sinonpour en rvenir au 303, où la différence avec le 303b ? la cellule fonctionne-t elle bien ? pile au mercure ?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut à tous,

Avec les SRT qui n'ont pas le verre de visée "acute mat" des séries XG, XD et X700, je privilégierai plutôt des focales fixes ouvrant à f:2,8 et plus.
La visée est assez sombre sur ces modèles et il vaut mieux éviter les zooms à f:4,5 et autres...

Pour la différence entre le 1,7 et le 1,4...le "gain" est d'une quinzaine d'Isos en réalité, donc pas terrible ! Gardes le 1,7 qui est bon !

Sur les modèles "b", il n'y a plus de relevage manuel du miroir (levier sur le coté droit de la chambre) et plus de sélecteur de flash FP ou X (lampes ou électronique, levier coté gauche) seulement la prise synchro X...Mais on n'utilise plus de lampes magnésiques depuis longtemps ! (j'en cherche quelques unes pour un flash deluxe III d'ailleurs !).

La pile est au mercure mais on peut bricoler un adaptateur pour y mettre une SR44 (voir sur le site). Les cellules CDS (il y en a deux de part et d'autre du prisme, système CLC de compensation du contraste de luminosité entre le ciel et la terre, la "multizone" d'avant !) sont fiables, de même que la mesure, à vérifier avec un autre boitier ou une cellule à main quand même, n'oublions pas que le 303 est sorti en 1973...45 ans c'est un bel âge et les réglages peuvent "varier" !

Coté objectifs encore, le 85 1,7 est souvent surcoté, le modèle postérieur 85mm f:2 est plus compact et -presque- aussi ouvert, souvent moins cher !

Le 200mm f:2,8 est hyper rare, donc Tolds essaie de le vendre assez cher...Bon, il n'a pas encore trouvé preneur !

Quand au 50mm f:1,2, il y en a quelques uns parfois, mais aussi surcotés...De toute façon il faut vraiment avoir besoin de cette ouverture pour l'acheter !

Le Zoom 35-70... Très bon, chercher les derniers modèles en MD avec la position macro !

@+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le SRT est un appareil très solide. J'en suis à mon second pour la bonne et simple raison que j'ai tenté une opération (nettoyage) de maintenance sur le premier sans parvenir à ouvrir le capot supérieur (manque d'outillage adapté). A défaut d'avoir pu effectuer l'opération, j'ai quand même eu un effet : 12 poses plus tard, le déclanchement est resté bloqué et je n'en suis toujours venu à bout six mois après et j'ai fini par en acheter un autre.

En conclusion : on ne s'improvise pas réparateur de matériel photo et oui, il est possible de tuer un SRT : en tentant de l'ouvrir de la mauvaise manière.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

je pense que je vais réfléchir avant de démonter mon SRT ....
et puis une réparation c'est quand même pas donné.

concernant le voyage de road rocker, si tu as le 50 1.7 pas la peine d'avoir un 1.4. le 24-35 ou 24-50 sont très bien mais chers.

un message que je vais continuer en MP, si tu veux des focales fixes grand angle, j'en ai deux en vente dont une sur le site des petites annonces (28mm f/2).

merci pour les renseignements.
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

pour avoir démonté le mien récement, avec de la patience et de l'observation c'est facilement réalisable sans etre un expert (je suis tout sauf réparateur d'apareil photo). Il faut un outillage adapté, ou alors se le fabriquer, le seul qui m'a posé probleme et celui pour pour démonter la bague en dessous de la manette de rembobinage, j'ai pris une mini equerre et je l'ai meulé, et c'est parfait. Le point rouge je l'ai fait sauté en pressant légerement la vis avec une pince étaux, ce qui a "gondolé" la capsule rouge et j'ai pu avec une aiguille l'enlever. J'ai pris des photos de chaque partie démontée, au fur et à mesure, pour ne rien oublier au remontage. Après j'ai trouvé la doc de réparation du minolta imprécise sur certain point, comme le couplage vitesse/aiguille suiveuse. Genre régler sur F4, 1/30 ASA50 est tout sauf pratique, puisque cela tends le ressort de régalge des isos, et donc rends très difficille le remontage du selecteur vitesse/ISO.

2 photos de mon outil pour démonter la bague en dessous du rembobinage:
Image
Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Tu nous pond un tutoriel de ta réparation? je suis même prêt à le mettre en ligne sur http://www.minolta.suaudeau.eu/

PS: ne te sent pas obligé.
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

ah oui je peux le faire, si cela peut servir a qq'un d'autres (surtout si vous le mettez en ligne).
je vais me lancer, peut etre faire des photos plus précises.
cela me donneras l'occasion de le redémonter :p

ps: je me sens pas obligé, j'ai un metier qui corresponds un peu à cela, refiler des trucs pour que tout le monde en profite.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Parfait.
Tu me contacte par MP si ça accouche.

Merci.
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

il y a une pellicule dedans, donc faudra attendre la fin, car je peux pas démonter le levier d rembobinage pour le moment
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

il me reste 16 photos a prendre sur mes 2 SRT, cela devrait etre rapide avec le week end qui approche

j'ai déja commencé a rédigé le texte
aginies
Intéressé
Intéressé

Message par aginies »

je déterrre le topic !
j'ai fini la pellicule d'un de mes SRT, je vais pouvoir le démonter pour avoir les photos.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Parfait
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et si je tentais moi aussi de démonter mon vieux complice histoire de débloquer l'aiguille de la cellule ?

Non, même pas en rève... :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 10 novembre 2010 19:04, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est pourtant l'affaire de 3 minutes................
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

"L'homme sage connait ses limites"

Clint Eastwood dans "Dirty Harry" :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »