Combien d'entre nous se délectent devant un bel obturateur mécanique, une pièce magnifique digne de l'horlogerie suisse, un simple déclencheur à retardement ou même une russerie innomable ??! Ce sont des mécanismes archaïques, déjà dépassé dans les années 90 et complètement désuet à l'heure du tout numérique.
Aujourd'hui le photocopieur de mon bureau prend lui même commande de la cartouche d'encre qui va bientôt être vide et appelle la maintenance s'il vient à tomber en panne ! Il ne faut pas comparer une Remington ou une Japy à un Mac dernier cri, mais chaque vieillerie à son charme, il suffit d'y être sensible..
De mon côté je m'extasie devant le moteur d'une Fiat Topolino pour son modernisme: en 1936 ce n'était pas une révolution, encore moins une bête de course, mais simplement une mécanique simple, rationnelle, fiable et qui visait un coût de production le plus faible possible. On pourrait qualifier une bonne quantité de nos appareils favoris avec ces même mots !
J'en suis déjà à collectionner les automobiles... Ce n'est pas le même budget et ça prend un peu plus de place ! J'ai un modèle de la première Fiat qui a la transmission aux roues avant et elle a l'arbre à cames en tête commandé par courroie crantée: c'est sûr ça ne vaut pas une Modus mais bon...

Pour tout vous avouer j'en suis fou, je l'adore et pourtant il n'y a rien de bien impressionnant. Et je ne vous ai pas encore parler de ma 2cv... ça c'est de la mécanique !!
Je rêve secrêtement d'une Jaguar XJ6: la plus belle berline au monde et c'est pas moi qui le dit: la presse est unanime ! Une ligne magnifique, un moteur puissant, une ambiance luxueuse... le top ! Et le top pour bien moins cher que la Clio ou 207 de base chez votre concessionnaire préféré
Alors forcément avec nos vieux Spotmatic, nos Zorki, nos Rolleiflex et autres antiquités on est parfois obligés de passer nos boitiers en révision, mais c'est un autre plaisir, simplement incomparable puisqu'il s'agit d'une passion et là, il n'y a plus grand chose de vraiment rationnel...

Forcément, pour chaque passion il y a des passionnés qui maintiennent eux même une certaine côte. Et celà est applicable aux timbres comme aux Ferrari, sans pour autant que ce soit vraiment un bel exemplaire...