Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

tous bientôt en Ferrari avec un F6....imaginons

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

tous bientôt en Ferrari avec un F6....imaginons

Message par LYNX »

Tout le monde constate la dégringolade des prix des boitiers argentiques, même les plus prestigieux. Leurs existences utilitaires ne dépend plus que des fabricants de films et des tonnes de pellicules squattent les millions de congélateurs domestiques de notre planète
Maintenant, imaginons que dans un temps très proche ,la voiture électrique supplante quasi totalement, grâce à de nouvelles batteries révolutionnaires, nos bagnoles au pétrole ( comme les APN sur l'argentique en 4-5 ans). Le carburant classique de moins en moins utilisé va se raréfier et menacer de disparaitre (beaucoup , de par le monde, en stocke dans leur cave, à côté des "congélo à film"). Les anciens haut de gamme des constructeurs automobile vont voir leurs cotes chuter considérablement à l'occase et on trouvera des Bentley, des grosses Mercédès, des Jaguar, de grandes BMW...... a 2 ou 3000 euros :lol: . Dans ce nouveau monde, nécessairement meilleur comme promis :wink: , se croiseront des gens qui se déplaceront dans la dernière voiture électrique de chez Toyota, un APN à 50 millions de pixels en bandoulière et des "résistants" qui rouleront en Ferrari avec ,pendu à la poitrine ,un magnifique F6 de chez Nikon et cela sans s'être ruiné :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: tous bientôt en Ferrari avec un F6....imaginons

Message par zacharie »

Bien vu, mais personnellement la Ferrari et le F6 c'est pas ma tasse de Darjeeling...

Le F6 passe encore (je préfèrerais un "M" à la place du "F", ou un 3 à la place du 6), mais le machin rouge pétaradant pour assujettis à l'ISF en mal de virilité, je te le laisse bien volontiers et lui préfère très largement la petite électrique sage, discrète et non-polluante, pour mes balades-photo.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Contrairement aux Nikon F ou Leica M qui ont une vocation utilitaire (prendre des photos) et le font très bien, la Ferrari ne sert à rien. Entendre par là, à rien de plus qu'une routière actuelle, car en plus c'est même pas confortable (j'ai fait 300 km en passager dans une 308 GTB, eh bien même jeune, on pleure ses vertèbres à l'arrivée) et il n'y a aucun coffre.

Alors bien-sûr, c'est joli (enfin, je parle des anciennes, parce-que à partir de la Testarossa ça devient vraiment horrible) mais ça restera toujours un objet de luxe. Imaginez un Leica Hermès à peau de croco avec un Leicavit mais limité à 6 vues. ;)

Non, les vraies valeurs seront ces engins dont plus personne ne voudra: les motos. On aura autant de problèmes pour faire régler un carbu (et déjà, ça commence) que faire régler un obturateur à rideaux.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Combien d'entre nous se délectent devant un bel obturateur mécanique, une pièce magnifique digne de l'horlogerie suisse, un simple déclencheur à retardement ou même une russerie innomable ??! Ce sont des mécanismes archaïques, déjà dépassé dans les années 90 et complètement désuet à l'heure du tout numérique.
Aujourd'hui le photocopieur de mon bureau prend lui même commande de la cartouche d'encre qui va bientôt être vide et appelle la maintenance s'il vient à tomber en panne ! Il ne faut pas comparer une Remington ou une Japy à un Mac dernier cri, mais chaque vieillerie à son charme, il suffit d'y être sensible..
De mon côté je m'extasie devant le moteur d'une Fiat Topolino pour son modernisme: en 1936 ce n'était pas une révolution, encore moins une bête de course, mais simplement une mécanique simple, rationnelle, fiable et qui visait un coût de production le plus faible possible. On pourrait qualifier une bonne quantité de nos appareils favoris avec ces même mots !
J'en suis déjà à collectionner les automobiles... Ce n'est pas le même budget et ça prend un peu plus de place ! J'ai un modèle de la première Fiat qui a la transmission aux roues avant et elle a l'arbre à cames en tête commandé par courroie crantée: c'est sûr ça ne vaut pas une Modus mais bon... :lol: Pour tout vous avouer j'en suis fou, je l'adore et pourtant il n'y a rien de bien impressionnant. Et je ne vous ai pas encore parler de ma 2cv... ça c'est de la mécanique !! :lol:
Je rêve secrêtement d'une Jaguar XJ6: la plus belle berline au monde et c'est pas moi qui le dit: la presse est unanime ! Une ligne magnifique, un moteur puissant, une ambiance luxueuse... le top ! Et le top pour bien moins cher que la Clio ou 207 de base chez votre concessionnaire préféré :roll:
Alors forcément avec nos vieux Spotmatic, nos Zorki, nos Rolleiflex et autres antiquités on est parfois obligés de passer nos boitiers en révision, mais c'est un autre plaisir, simplement incomparable puisqu'il s'agit d'une passion et là, il n'y a plus grand chose de vraiment rationnel... :oops:
Forcément, pour chaque passion il y a des passionnés qui maintiennent eux même une certaine côte. Et celà est applicable aux timbres comme aux Ferrari, sans pour autant que ce soit vraiment un bel exemplaire... :roll:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Beuts a écrit : Et je ne vous ai pas encore parler de ma 2cv... ça c'est de la mécanique !! :lol:
farpaitement. de sérieux points communs avec un zorki 1 en terme d'apprentissage de la méca. en tout cas ça a été mes 2 écoles.
le truc merveilleux de la deux patte: son bicylindre. à l'origine, un moteur à gaz de conception datant des restrictions de la guerre. il peut tourner à quasi n'importe quoi. j'ai eu un 424cm3 (si, sur les 2CV4... et même 370 cm3 sur les premiers modèles il me semble) qui passait en dessous des 3L au 100 bien réglé. l'avenir, quoi.

Je rêve secrêtement d'une Jaguar XJ6: la plus belle berline au monde et c'est pas moi qui le dit: la presse est unanime ! Une ligne magnifique, un moteur puissant, une ambiance luxueuse... le top ! Et le top pour bien moins cher que la Clio ou 207 de base chez votre concessionnaire préféré :roll:
méfiance quand même... tu sais comment doubler le prix d'une jag? change le clignotant.
Modifié en dernier par charan le mercredi 12 mars 2008 19:34, modifié 1 fois.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Beuts a écrit : J'en suis déjà à collectionner les automobiles... Ce n'est pas le même budget et ça prend un peu plus de place !
Moi c'est les pianos à queue anciens ! J'en ai très exactement 1 pour l'instant, un Pleyel de 1903, le clou de ma collection :lol:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai imaginé un parallèle dans l'évolution de 2 marchés: la photo et l'automobile. Le choix du matériel est purement symbolique :wink: et ni la Ferrari, ni le F6 font partis de mes rêves :lol:
Et comme on dit: "toute ressemblance...... "
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

bin pour le F6 pourquoi mais j'ai pas le permis même à 30 ans donc voilà :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Ferrari, c'est une marque de tracteur, c'est bien ça ?*

Pour la ligne, ce serait plutôt une Camaro de '67... c'est tout de même autre chose que ces tromblons italiens peint dans une couleur criarde :mrgreen: (aïe, pas taper... :wink: ).
Comme on est dans un rêve (merci de nous le faire partager Lynx, au passage :wink:), une p'tite Ariel Atom pour les jours où il fait beau 8).

*c'est pas une blague...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Pierre-Yves a écrit :Ferrari, c'est une marque de tracteur, c'est bien ça ?*
Porsche, aussi (et ils sont superbes!).

http://membres.lycos.fr/autoshorsserie/ ... andard.jpg
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Sinon il y a aussi la fameuse histoire du riche fabriquant de tracteur qui trouvait que Mr Enzo Ferrari faisait des voitures poussives et qui se mit à faire ses propres voitures... Quel culot ce Ferruccio Lamborghini !! :lol:

On peut facilement comparer les copies russes des Leica et Contax à l'histoire de la Lada. A l'origine la marque Lada est née à la suite d'un accord entre l'ltalie et l'URSS: la première Lada est une Fiat 124.
Sans être la Leica de l'automobile, cette petite Fiat a reçu le prix de la Voiture de l'Année lors de sa sortie. Elle reçoit un moteur moderne développé par un grand nom du sport automobile: l'ingénieur Aurélio Lampredi qui avait dessiné des V12 pour... Ferrari ! Ce moteur a été monté sur des modèles du groupe Fiat jusque dans les années 90, soit 30 années de service au cours desquelles il sera petit à petit modifié. De son côté la Lada à évoluée aussi, en parallèle, et a été produite à plus de 15 millions d'exemplaires.
On oubli l'accord du début, on remplace la Fiat 124 par le Leica II et... on obtient un Zorki ! :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

LYNX : ce n'est pas de la science-fiction ce que tu décrits ! Avec un pétrole qui dépasse les 110$ le baril, qui en sera peut-être à 200 ou 300$ dans les 5 ans à venir, le choc technologique parait inévitable (et je ne suis pas un écologiste, juste un réaliste). Je suis persuadé que ma prochaine voiture (j'en change tous les 10 ans) sera électrique (ou ne sera pas....). Pour ma part, je ne regretterai pas les "caisses" car je ne suis pas un fan de bagnoles. J'aurai plus de nostalgie si on interdisait les motos : ah ma regrettée Honda CG 125 8) ! Et le "poupoum" d'une XT500 Yam' ! Ou le look sensuel d'une Bonneville.... 8) Mamamia :roll:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Osborne a écrit :Mamamia :roll:
Non, ici on dit "Mamiya" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Osborne a écrit :Et le "poupoum" d'une XT500 Yam' ! Ou le look sensuel d'une Bonneville.... 8) Mamamia :roll:
Tu as découvert le pourquoi du comment de mon pseudo. ;)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Un Triumph pour Osborne qui a trouvé la réponse ! :bienjoue:
Mais pourtant Poum est une bonne ville... :oops:

Image

:lol:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou