Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon AE-1 (maintenance ?)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Zifnab Hydre

Canon AE-1 (maintenance ?)

Message par Zifnab Hydre »

Bonjour chers collègues,

Après 3 semaines d'attente avec la Poste canadienne, j'ai enfin pu récupérer mon appareil photo réflex Canon AE-1. J'ai immédiatement changé la pile (qui était très faible).

Voilà, le truc, c'est que comme je suis novice, et bien que j'ai réussi à récupérer le manuel d'utilisation, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour vérifier l'état général de mon appareil...

Il y a déjà une ancienne pellicule N&B ISO400 dedans et j'ai pris 2 photos (presque la fin de la pellicule). J'ai bien entendu le bruit mécanique des prises photos. (un beau son qui fait bien plaisir ^___^)

Le viseur (face intérieure ?) semble très sale ainsi que le miroir boîtier et sans doute l'objectif... Ceci dit, je ne sais pas comment le nettoyer... Avec une plume et une poire ?? Avec de l'alcool ?? Est-ce dangeureux ?

Enfin, via le viseur, je peux accéder à quelques informations sur l'exposition (par exemple) ou encore l'état de la pile. Le bouton posemètre fonctionne très bien et l'aiguille bouge. Par contre, l'aiguille d'exposition est toujours sur les valeurs rouges (par exemple). J'ai beau régler manuellement la vitesse d'obturation (en lisant le manuel), je ne vois pas l'aiguille baisser... Mon appareil est-il cassé ? (enfin cela peut-il être considéré comme une "preuve" ?)

Je pourrais passer par un professionnel (entreprise de réparation maintenance), mais impossible d'avoir de devis et surtout... 3 semaines d'attente minimum.

Une solution serait peut-être de développer la pellicule qui se trouve dans l'appareil et de voir le résultat...