Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon AE-1 (maintenance ?)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Zifnab Hydre

Canon AE-1 (maintenance ?)

Message par Zifnab Hydre »

Bonjour chers collègues,

Après 3 semaines d'attente avec la Poste canadienne, j'ai enfin pu récupérer mon appareil photo réflex Canon AE-1. J'ai immédiatement changé la pile (qui était très faible).

Voilà, le truc, c'est que comme je suis novice, et bien que j'ai réussi à récupérer le manuel d'utilisation, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour vérifier l'état général de mon appareil...

Il y a déjà une ancienne pellicule N&B ISO400 dedans et j'ai pris 2 photos (presque la fin de la pellicule). J'ai bien entendu le bruit mécanique des prises photos. (un beau son qui fait bien plaisir ^___^)

Le viseur (face intérieure ?) semble très sale ainsi que le miroir boîtier et sans doute l'objectif... Ceci dit, je ne sais pas comment le nettoyer... Avec une plume et une poire ?? Avec de l'alcool ?? Est-ce dangeureux ?

Enfin, via le viseur, je peux accéder à quelques informations sur l'exposition (par exemple) ou encore l'état de la pile. Le bouton posemètre fonctionne très bien et l'aiguille bouge. Par contre, l'aiguille d'exposition est toujours sur les valeurs rouges (par exemple). J'ai beau régler manuellement la vitesse d'obturation (en lisant le manuel), je ne vois pas l'aiguille baisser... Mon appareil est-il cassé ? (enfin cela peut-il être considéré comme une "preuve" ?)

Je pourrais passer par un professionnel (entreprise de réparation maintenance), mais impossible d'avoir de devis et surtout... 3 semaines d'attente minimum.

Une solution serait peut-être de développer la pellicule qui se trouve dans l'appareil et de voir le résultat...

Auriez-vous des avis, des conseils ? Je sais que ce genre de questions s'adresse surtout aux personnes disposant du même appareil que moi, mais n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Merci à tous !
soubri

Re: Canon AE-1 (maintenance ?)

Message par soubri »

Salut,
je possede un AE-1, et ce que tu me dis, me fait penser au mien...
Sans trop me lancer, je te dirais que ta cellule est HS.
Mais avant tout,
vérifie bien la sensibilité ISO. Si elle a été mise trop haut, il se peut que ton aiguille d'expo ne quitte pas le haut vu une surexposition.
Si malgré une sensibilisation basse (25, 50 ou 100) avec diaphragme ouvert, ton aiguille reste bloqué dans le rouge, c'est que ta cellule est KO!
N'essaie même pas de la faire réparer, cela te couterait le prix d'achat de 10 AE-1 sur ebay....
Achimogata
Gourou
Gourou

Message par Achimogata »

Bonsoir,

1 - As-tu réglé la bague du diaphragme de l'objectif sur A ou o ?
2 - Est-ce que le test de pile est concluant ?
3 - Si 1 et 2 ok, que fait l'aiguille dans le viseur lorsque tu passes d'une zone sombre à une zone très lumineuse ?

Pour la saleté, attention au verre de visée, la surface est très fragile.
Zifnab Hydre

Message par Zifnab Hydre »

Merci pour vos réponses.

Concernant les questions :
1. La bague du diaphragme de l'objectif est sur A (comme conseillé sur le manuel Canon)
2. Le test de la pile est concluante (de plus, elle est neuve et l'aiguille bouge lors du test bouton)
3. L'aiguille dans le viseur ne bouge pas quelque soit la zone (elle reste toujours dans le rouge - en haut donc...)
vérifie bien la sensibilité ISO. Si elle a été mise trop haut, il se peut que ton aiguille d'expo ne quitte pas le haut vu une surexposition.
Si malgré une sensibilisation basse (25, 50 ou 100) avec diaphragme ouvert, ton aiguille reste bloqué dans le rouge, c'est que ta cellule est KO!
Mon ISO/ASA était a 400 (réglé pour ma pellicule N&B ISO400). J'ai baissé l'iso de l'appareil à 200 puis 100, aucun changement avec l'aiguille...

Je suppose donc que ma "cellule" est HS (de quoi s'agit-il exactement ?)...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »