jacques, tu te souviens de ce qu'il faisait, Martin Parr, au début?
sinon, sur ce qu'on peut apprendre les uns des autres, sur la manière dont on peut l'apprendre... si il y avait une méthode, ou même un ensemble de méthode, voir quelques éléments permettant d'envisager éventuellement l'embryon d'une méthode... ben ça se saurait!
(et ce serait peut être la vraie fin de l'Histoire...)
tout ce qu'on peut faire, c'est se renvoyer nos questions, nos subjectivités, nos regards, dans un cadre ou dans un autre. c'est difficile, particulièrement sur un forum, OK. les débutants (? qu'est-ce..? ) sont de pov'p'tit choses fragiles, peut être. le conformisme est encore plus aux aguets que d'habitude, c'est vrai. le nivellement par la règle des tiers nous guette, j'en conviens
(ah, comme ce sera confortable quand on fera tous les mêmes images... pomme C pomme V pour tous les commentaires, le bonheur...
)
m'enfin bon, ça permet de causer, quoi. et même quelquefois de mieux comprendre comment on pense les choses. il y a des choses que je n'avais pas vu dans mes images et que des commentaires (sur le forum ou ailleurs) m'ont fait comprendre sur ma manière de photographier. même si la personne qui l'avait dit ne l'avait pas fait d'une manière nécessairement humble, tourné vers l'écoute, laissant la place au silence et à l'éclosion de la personnalité tout ça pattin coufin...
beauté et mystère de la médiation

(non, j'ai pas écris méditation, mais ça eu pu...

)
t'es un peu ronchon aujourd'hui... et tu me fais dire de ces co¤¤¤ries...