Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Quelle pellicule pour commencer en noir&blanc ?
- raccoon
- Intéressé
Quelle pellicule pour commencer en noir&blanc ?
Bonjour !
A force de parcourir le forum, je finis par céder à la tentation de passer au noir et blanc...
A terme, je pense essayer en concert la Tmax 3200 en lieu et place de la Fuji Superia 1600, un diaph de gagné c'est toujours ça...
Mais dans l'immédiat, pour le week-end du premier mai, je vais à un rassemblement de motos (plus ou moins) anciennes, et j'aimerais bien y faire quelques photos des machines en mouvement, mais aussi du portrait de certains pilotes, des photos "d'ambiance", etc... Je pensais pour cela choisir du 400, et au Photoservice du coin on m'a conseillé une pellicule noir et blanc (de "marque" Photoservice) qui peut se développer comme de la couleur, sur place, et dans des délais raisonnables. Que vaut ce genre de film ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
D'avance merci !
Guillaume
A force de parcourir le forum, je finis par céder à la tentation de passer au noir et blanc...
A terme, je pense essayer en concert la Tmax 3200 en lieu et place de la Fuji Superia 1600, un diaph de gagné c'est toujours ça...
Mais dans l'immédiat, pour le week-end du premier mai, je vais à un rassemblement de motos (plus ou moins) anciennes, et j'aimerais bien y faire quelques photos des machines en mouvement, mais aussi du portrait de certains pilotes, des photos "d'ambiance", etc... Je pensais pour cela choisir du 400, et au Photoservice du coin on m'a conseillé une pellicule noir et blanc (de "marque" Photoservice) qui peut se développer comme de la couleur, sur place, et dans des délais raisonnables. Que vaut ce genre de film ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
D'avance merci !
Guillaume
- Lionel
- Site Admin
Pour le N&B, rien ne vaut le film que tu développes toi-même.
PS: c'est en cliquant sur Voir les messages sans réponse que j'ai vu le tien, alors que je vérifie fréquemment par Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite. Un conseil pour chacun: il faut de temps en temps cliquer sur Voir les messages sans réponse...
PS: c'est en cliquant sur Voir les messages sans réponse que j'ai vu le tien, alors que je vérifie fréquemment par Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite. Un conseil pour chacun: il faut de temps en temps cliquer sur Voir les messages sans réponse...
- fabrice C
- Super Gourou
Disons que pour celui qui n'a pas de labo et veut faire du NB, c'est plus pratique avec la pelloche C41 : Traitée en minilab classique, les délais sont identiques à la couleur ... quand on voit que la dernière fois que j'ai laissé (pour voir) une pelloche au photographe du coin, il m'a pris une fortune, et 15 jours, sans le moindre mot d'excuse ou d'explication .... La chromogène est donc un bon argument pour l'amateur qui ne veut, ou ne peut, se lancer dans le labo NB.
Maintenant, toutes choses égales par ailleurs, je suis d'accord avec toi, Lionel : Rien ne vaut le plaisir d'un p'tit labo maison.
Et quand on voit les excellents conseils sur les pages de ton site pour se lancer dans l'aventure sans se ruiner, pourquoi se priver

Maintenant, toutes choses égales par ailleurs, je suis d'accord avec toi, Lionel : Rien ne vaut le plaisir d'un p'tit labo maison.
Et quand on voit les excellents conseils sur les pages de ton site pour se lancer dans l'aventure sans se ruiner, pourquoi se priver

- raccoon
- Intéressé
Oui, le labo me tente aussi depuis un bon moment. Depuis l'époque du labo photo de l'internat, au lycée, en fait... Je n'adhérait pas personnellement au club photo, mais la plupart des filles oui, et comme c'était la seule pièce du lycée ou les internes pouvaient s'enfermer à clé, on était quelques uns à "s"intéresser" au développement en chambre noire, ou en tout cas aux opératrices, bref, je vous fait pas de dessin, en plus c'est hors topic...
Plus sérieusement, c'est vrai que j'aimerai bien m'y mettre un jour, pour l'instant il me manque du temps (le beau temps étant de retour, finies les matinées oisives de stand-by météo au boulot...), la place (à deux dans 30m², l'appart est déjà plein comme un oeuf), et enfin et surtout la compétence...
Bon, je vais faire un essai avec cette pelloche qui se développe tout de suite (C41? C'est le modèle, la marque, le type ?), on voira bien...
Merci !
Plus sérieusement, c'est vrai que j'aimerai bien m'y mettre un jour, pour l'instant il me manque du temps (le beau temps étant de retour, finies les matinées oisives de stand-by météo au boulot...), la place (à deux dans 30m², l'appart est déjà plein comme un oeuf), et enfin et surtout la compétence...
Bon, je vais faire un essai avec cette pelloche qui se développe tout de suite (C41? C'est le modèle, la marque, le type ?), on voira bien...
Merci !
- Group639
- Gourou
-
- Débutant
si il y en a une autre: la T400CN, penchant chambre noire personnelle de la BW+ , toujours chez kodak, et dont le voile est plus faible donc plus facile a tirer soi memeGroup639 a écrit :C41, c'est le procédé de développement.
Pour les films NB qui se développent en C41, il y a la BW (chez Kodak) et la XP2 (chez Ilford). A ma connaissance, il n'en existe pas d'autre, mais je peux me tromper.
Mais je suis d'accord avec boul, commence avec de la TriX ou HP5+ (plus facile a trouver)
elles sont à 400iso et sont très très polyvalentes.
J'utilise la Ilford HP5 depuis toujours. Et je la developpe à 3200 (pour les concerts) dans du microphen
Elle est tolérante. Très bonne pellicule. La TriX est son homologue de chez kodak.
- fabrice C
- Super Gourou
-
- Débutant
- raccoon
- Intéressé
Ok, merci pour toutes vos réponses... Je me vois plutôt utiliser du 400, donc TriX ou HP5+, à ce" que j'ai compris.
Ce qui m'intéressait aussi dans la pellicule "Photoservice", c'est la possibilité de la développer rapidement Est-ce que les "vrais" films noir et blanc peuvent aussi être développés comme ça ?
Ce qui m'intéressait aussi dans la pellicule "Photoservice", c'est la possibilité de la développer rapidement Est-ce que les "vrais" films noir et blanc peuvent aussi être développés comme ça ?
-
- Débutant
-
- Débutant
Alors la reponse est oui photoservice propose ce service mais a paris uniquement magasin du forum des halls (niveau 4 - porte lescot), Champ elysee, ...... et peut etre d'autre mais pour la province je crois qu'il n'y a plus de magasin qui le proposeraccoon a écrit : Ce qui m'intéressait aussi dans la pellicule "Photoservice", c'est la possibilité de la développer rapidement Est-ce que les "vrais" films noir et blanc peuvent aussi être développés comme ça ?
En meme temps photoservice loin d'etre top
Pour les films chromogene voila encore une ME*DE qui a fait du tort a l'argentique, ils ont vendu ca comme un truc revolutionnaire qui permettait de faire du noir et blanc pour tous, en fait c'etait une pompe a fric qui leur permettait surtout de virer les machines noir et blanc des labos et d'avoir des machines uniques C41
-
- Débutant
-
- Super Gourou
boemius nous en a montré l'exemple ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1489
les photos sont toutes de la meme pelloche
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1489
les photos sont toutes de la meme pelloche

-
- Débutant
Développement = négatif dans sa cartouche => négatif développé
Tirage = négatif => Tirage papier
Donc Réponse: NON
Mais ce que tu peux faire, c'est travailler un scan de ton neg couleur ou un scan de ton tirage couleur.
Sinon, un tirage N&B a partir d'un nég couleur est possible sous ton agrandisseur, mais attention aux teintes car les spectres emis par le neg n'est pas le meme que les papiers NB du marché: donc souvent, les "couleurs" sont plus ternes
Tirage = négatif => Tirage papier
Donc Réponse: NON
Mais ce que tu peux faire, c'est travailler un scan de ton neg couleur ou un scan de ton tirage couleur.
Sinon, un tirage N&B a partir d'un nég couleur est possible sous ton agrandisseur, mais attention aux teintes car les spectres emis par le neg n'est pas le meme que les papiers NB du marché: donc souvent, les "couleurs" sont plus ternes