Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mes photos ont un petit air penché...

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Mes photos ont un petit air penché...

Message par zacharie »

Deuxième film avec mon Olympus 35RC. Les 3/4 de mes photos penchent à droite... Je ne m'en étais pas aperçu avec le premier film qui comportait peu d'horizons. Là c'est la cata, plein de photos sympas inutilisables.

Pourtant quand je pose l'appareil bien à plat sur un meuble, mon viseur semble rigoureusement horizontal.

Est-ce que c'est un accident courant chez les débutants en télémétrique ?
Achimogata
Gourou
Gourou

Re: Mes photos ont un petit air penché...

Message par Achimogata »

Salut,

Tu pourrais essayer de prendre une photo d'une ligne parfaitement horizontale le boîtier posé sur un plan parfaitement de niveau, en profitant de l'occasion pour contrôler ce que tu vois dans le viseur.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Personnellement ,il m'arrive la même chose quand le viseur est tout petit (un compact, style MjII, ou encore les viseurs médiocres des bridges APN, malgré leurs quadrillages!). Sinon, c'est très rare avec un viseur reflex. Comme je fais beaucoup de paysage ,et quand c'est possible, j'adapte un verre quadrillé à mon viseur réflex.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Donc le réflex serait mieux adapté au paysage, que le télémétrique ?? Ou alors c'est le viseur du 35 RC qui est mal foutu ? Ou moi qui ne voit pas droit ? :oops:
Modifié en dernier par zacharie le samedi 22 mars 2008 14:37, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mon explication se base sur une hypothèse liée à une expérience réçente avec un APN. Elle pourrait être confirmée (ou infirmée) par ceux qui ont utlisé des viseurs très étroits, type Olympus Pen ou de format plutôt carré. La visée télémétrique n'est certainement pas un handicap pour le paysage, et on peut se rater avec un reflex à viseur HP.
En fait, je pense qu'il y a des types de photos qui soulignent mieux que d'autres ces ratages, et si on est pas aidé par un bon viseur..... Car shooter bien horizontalement n'est peut-être pas naturel (cf l'écriture)et demande attention et mini-corrections dans l'orientation du boitier.
A mon avis, tu es loin d'être le seul à ne pas avoir un "niveau à bulle" dans la tête :wink: sinon pourquoi conseille-t-on le quadrillage?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je me pose le même genre de question, en ce qui me concerne j'ai l'impression que c'est un problème de vue. A la chambre pas de problème je fais tout au niveau mais en MF ou en petit format beaucoup de mes image ont aussi un air penché.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Tiens-tu la chambre à bout de bras? J'ai jamais pratiqué la chambre, mais il me semble que c'est le contraire de la photo "à la volée"?!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Bon, finalement je viens de remiser l'appareil sur l'étagère "collection" avec le Foca, les Rétinettes et les foldingues... C'est le troisième film sur lequel presque toutes les photos sont inexploitables (parallèlement, je fais des photos au reflex sans souci, ça ne vient pas de moi...) toutes penchent sérieusement à droite malgré vigilance à la prise de vue.

J'ai mis ce soir l'appareil sur pied, calé avec le niveau à bulle, on voit effectivement un petit décalage d'horizontalité. Sur la rétinette paternelle, le cadre est aussi foutu le camp d traviole, ça doit être un problème de ce type.

Dommage je le trouvais sympa ce petit appareil... Retour au FM/FM2, ça simplifiera la gestion des films en cours !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

En fait, le cadre dans le viseur du 35 RC a des côtés assez courbes donc on peut manquer de repères. Je pense que c'est surtout cela. Après, il faut réapprendre à faire une composition quand on passe au télémétrique.

Aussi, même si la focale de ce boitier fait 42 mm, elle tend quand même à déformer suffisamment l'image pour qu'un écart de verticalité soit amplifié. Ce n'est pas un 50 mm !

Je tends à utiliser le télémètrique plutôt pour des scènes de vie ou de la photo sur le vif, sinon j'ai régulièrement des problèmes de composition. Pour de la composition pûre et dure, je passe au reflex.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tu as peut-être raison, il faudrait que je fasse de tests rigoureux. En fait en ce moment je fais surtout des paysages de rives de fleuve, et de marais plats comme la main, c'est sûr que ça ne pardonne pas, ainsi que les horizons marins... C'est vrai que les cadres du 35RC c'est pas ceux du Leica... Pas le même prix non plus !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Bonsoir :D
Bof.... ce n'est pas grave , tu reprends au tirage.
Le recadrage n'est jamais une chose évidente , mais on y arrive :wink:

Sinon une solution ....mets une talonnette dans ta chaussure , ça va redresser :bonk: (j'ai honte)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Armand29 a écrit : Bof.... ce n'est pas grave , tu reprends au tirage.
Nan... Question de principe ! Je tire à bords noirs dans ma tête :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »