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La photo du mois de juin 2025

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Photo Faite par frost242

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Bonjour j'aimerais monter un labo pour debutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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thibautg
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Bonjour j'aimerais monter un labo pour debutant

Message par thibautg »

faisant de la photo depuis plusieurs annees je n'ai jamais passer le cap de developper et de tirer moi meme; faisant de plus en plus de noir et blanc je devient plus exigeant sur la qualite du tirage.Pour cette raison je solicite vos conseil d'expert dans le choix du materiel de labo. Merci d'avance .
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Lionel
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Message par Lionel »

Bonjour thibautg, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

Si tu ne l'as déjà fait, je ne saurais que trop te conseiller de lire cet article d'après une contribution de Fabrice : http://35mm-compact.com/photographie/labo-photo.htm
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thibautg
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Merci pour votre reponse

Message par thibautg »

Merci votre lien me fut d'un grand secour, pourriez-vous me donner quelques references d'agrandisseur neuf ou occasion.
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Lionel
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Message par Lionel »

J'ai découvert le tirage photo avec un Ahel 12 venu remplacer un Durst un peu fatigué... C'était il y a assez longtemps et depuis je n'ai pas suivi l'évolution des appareils.

L'important est surtout la qualité de l'objectif, comme toujours, une répartition uniforme de la lumière, mais aussi la possibilité d'accepter différents formats de film si besoin.

Pour les modèles possibles (à part le KroKus 3), attendons les avis de différents membres.
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fabrice C
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Re: Merci pour votre reponse

Message par fabrice C »

thibautg a écrit :Merci votre lien me fut d'un grand secour, pourriez-vous me donner quelques references d'agrandisseur neuf ou occasion.
Mon conseil sera le suivant :
Commence par jeter un oeil en boutique si tu vois des occaz, puis ensuite mets toi à chercher sur eBay.
Pas d'a-priori sur la marque, regarde ce qui se fait, à quel prix, et commence à cadrer ton budget.
La recherche eBay sur les objets vendus récemment est très pratique pour ça.
Sinon, tu fais un suivi sur un mois des agrandisseurs en vente.

Ensuite, concentre toi sur les fonctionnalités : Que veux tu pouvoir faire ?
24x36, 6x6, 6x9 ... voire plus mais ce ne sera pas au même prix !
Cogite aussi en terme de place : as tu de la place ou pas. ranger et sortir un krokus 3, je te garantis que ça remplace une séance de fitness (et ce gratuitement, c'est donc un point positif en fait !)

Voilà, déjà tu commences à cadrer (normal pour un photographe) tout ça.
Et tu n'hésites pas à reposer des questions après !
Bienvenue en tout cas :wink:
Tu vas voir, c'est un plaisir sans égal !
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thibautg
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rapidite efficacite dans la reponse

Message par thibautg »

Merci à tous de m'accueillir dans votre forum que je trouve fort sympathique:lol: a+
Symplyhis
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Message par Symplyhis »

Moi aussi je vous remercie, car ça m'intérresse aussi.
Hirotito
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Message par Hirotito »

Bonjour,sur ebay, il y a de nombreux agrandisseurs souvent vendus avec tous le matériel labo. IL y a des affaires à faire et aussi à eviter.
A eviter: la faille des krokus: bon marché mais peu étanches à la lumière, surtout le krokus 3, qui est en plus infame à régler (lampe).
Bonnes affaires: les durst, le meopta. Il y a de nombreux durst.
Certaines offres sont irrealistes: prix de départ ou fixe à 60 ou 700€, à éviter.
Idem dans le domaine des accessoires.
Par exemple; un compte pose viponel est vendu 70€ environ neuf, il ne devrait pas dépasser en occase 35€.

http://www.nightlight.fr/ pour vous donner une idée du prix du neuf.

Bonnes photos
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fabrice C
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Message par fabrice C »

En tant qu'heureux possesseur d'un krokus 3, je ne pouvais pas laisser passer ça :wink:
Mon krokus donne pleinement satisfaction, avec une grosse lampe et un p'tit cache en carton sur le dessus (sinon c'est vrai qu'il fuit un peu par le haut.

Mais rien de grave, en fait. Et pour trouver un autre appareil aussi robuste, fonctionnel, couvrant le 6x9 et permettant les corrections de fuyantes pour 50 euros faut s'lever de bonne heure.

Faut pas trop se laisser enfermer par le fantasme techno, sinon autant acheter un numérique et la dernière version de toshop.
Hirotito
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Message par Hirotito »

Bonjour, ne le prenez pas mal, ce n'est pas un fantasme techno malheureusement, mais de l'expérience vécue. Mon premier agrandisseur a été un Krokus 3 (je l'ai même utilisé pour du cibachrome) et j'en connais malheureusement les limites, même en noir et blanc: difficulté d'obtenir une bonne répartition de la lumière sans vignetage, etc
IL attaint trés vite ses limites et si vous voulez progresser, il faut évoluer vers plus consistant.
S vous êtes attentifs et prudents il se vend pas mal d'agrandisseurs.
Investir 20 ou 300 € n'est pas un gaspillage surtout quand la boite de papier, coûte plus chère que le Krokus! Bon aprés-midi!
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Ah non, je ne le prends pas mal, je ne m'identifie pas aux objets que je possède ! :wink:

C'est juste que je trouve dommage de laisser de coté un appareil qui permet pas mal de latitude dans les expérimentations, et qu'avant d'en faire le tour, il faut atteindre un sacré niveau.
C'est probablement votre cas, mais pas le mien.

Et j'insiste : Si j'avais du mettre 200 ou 300 euros rien que dans l'agrandisseur, je n'aurais jamais démarré faute de moyens !
Je ne me sens donc pas le droit moral d'inciter un débutant à faire ce que je ne ferais pas moi-même ...
Même problème avec la lumière de sécurité, qui a fait l'objet d'un débat dans ces pages : J' ai lu que la lumière ambre respecte mieux les contrastes.
Pourtant je n'ai jamais mis en défaut ma led rouge de VTT à 5 euros, et quand j'ai un doute sur un tirage, en la braquant dessus les contrastes apparaissent très nettement.

Je n'ai pas de vignettage sur mon krokus 3 tout simplement parceque j'ai mis une lampe globe.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour,
Je suis surpris des appréciations sévères portées sur le krokus quant au problème de vignetage. Il convient de régler la hauteur de la lampe opale pour projeter un cercle assez grand sur le margeur, et d'utiliser le bon condenseur.
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Exact j'avais oublié de préciser ce détail ... il y a 3 lentilles de condensateur, 2 de 140 mm et une de 130 qui se pose par dessus.
Suivant le format que l'on fait, il faut mettre ou retirer cette dernière.
Une lampe bie nplacée, de fort diamètre comme je l'ai dit (globe) termine de garantir une parfaite répartition.
yan
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Message par yan »

J'ai découvert le tirage photo avec un Ahel 12 venu remplacer un Durst un peu fatigué...
Bonjour Lionel, tu n'aurais pas la notice de l'Ahel 12 ou peux-tu me dire s'il existe des vis de réglages pour régler le plateau porte-objectif et le plateau dans le même plan? Merci.
nikonF80
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Message par nikonF80 »

Bon bon bon... Je vais sûrement paraître pour un con mais je viens de lire l'explication complète sur le labo photo, présente sur ce site...

La partie consacrée au développement des photos, cela me semble OK. Je vais me procurer le matos nécessaire (essentiellement via eBay dans un premier temps) et je crois pouvoir m'en sortir avec un peu de pratique.

Mais là où je sèche totalement, c'est dès le début de la partie consacrée au tirage des photos...

Je cite les premières phrases de ce chapitre : "Dans le principe, une fois votre papier exposé, il suffit de le tremper dans le révélateur (sous lumière rouge, évidemment) pendant le temps indiqué par le fabriquant. C'est là que le chrono est utile. Pendant ce temps, admirez la magie de l'instant... l'image monte progressivement, et apparaît sous vos yeux. Soulevez régulièrement et délicatement un bord du bac, pour faire de petites vagues sans bulles qui permettront au produit de bien se répartir. Utilisez aussi la pince au besoin pour bien pousser le papier sous la surface du produit."

Là, je suis largué... A quel moment le film maintenant développé rentre en contact avec ce papier que l'on prépare pour en faire un tirage ?

Ne manque-t-il pas une étape ?

Quelqu'un pourrait-il me fournir plus d'infos sur la manière d'arriver à faire un tirage photo après avoir réussi le dévellopement ?

Merci.
nikonF80
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Message par nikonF80 »

...

Encore une dernière petite chose par rapport à mon précédent post... Cette méthode de travail permet uniquement le tirage en noir et blanc ou également celui en couleur ?

Merci...
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fabrice C
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Message par fabrice C »

ouhlà !
En effet, tu as manqué une étape !
Le moment crucial de l'exposition du papier :)
chapitre "tirage contact" et "sous l'agrandisseur", qui sont APRES ce que tu cites.

J'avoue, je n'ai pas toujours un mode d'écriture très linéaire .... je raisonne en groupes fonctionnels ... foutue déformation professionnelle d'informaticien
:lol:

Désolé pour le désagrément :?

edit : Je ne fais pas la couleur. Ces modes de traitement concernent le NB.
Mais il y a des passionnés sur le forum qui en connaissent un rayon sur ce sujet :wink:
nikonF80
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Message par nikonF80 »

Donc je dois lire la partie 'Tirage contact négatif' et la partie 'Sous l'agrandisseur photo' AVANT de lire la partie 'Le traitemen du papier' qui est en fait la dernière partie du tirage...

Autre chose : 'tirage contact négatif' et 'sous l'agrandisseur photo' doivent être fait tous les 2 où il s'agit de 2 méthodes distinctes (l'une ss achat de matériel, l'autre avec achat d'un agrandisseur) ?

Encore merci.

Pour la couleur... Même le développement est différent ? Mon objectif serait plus de développer mon film par moi-même pour ensuite pouvoir le scanner. Bien entendu, si cette méthode de développement n'est valable que pour le N&B, cela risque d'être embâtant ;-) Des spécialistes qui veulent bien m'éclairer ?

Merci encore.
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Georgesh
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Message par Georgesh »

:D Bonjour, il y a effectivement 2 étapes pour parvenir à un tirage sur papier.
1= le développement en cuve d' un film exposé sur lequel se trouvent des images latentes qui deviendront négatives par l' ation d' un révélateur , puis d' un fixateur. Lavage, séchage etc...

2= le tirage papier. Il n' y a pas de contact entre le négatif et le papier puisqu' il s' agit d' un agrandissement.
Le négatif placé dans le passe-vues . La lampe d' agrandisseur projette à travers ce nég. une image sur le plateau de l' agrandisseur, plus ou moins grande en fonction de la hauteur du passe-vues sur la colonne.
Il convient de placer un papier sensible sur le margeur et d' insoler ce papier un certain nombre de secondes. ( C' est d' ailleurs là la subtilité de l' agrandissement. Puis, passage dans une cuvette de révélateur papier qui fait apparaître l' image , on laisse venir les noirs et les blancs, on s' extasie devant la belle gamme de gris et on fixe tout ça dans un bain de fixateur. Lavage, séchage...
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fabrice C
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Message par fabrice C »

Le tirage contact, vieux comme la photo, consiste à plaquer le néga sur le papier.
Tu obtiens, après insolation, une image positive de la taille du néga.

L'agrandissement, comme son nom l'indique, palie la petitesse des négas 24x36 (ou moins parfois !) en repassant l'image dans un objo (c'est en quelque sorte l'inverse de ce que tu as fait en prenant l'image !)

Les deux peuvent coexister.

Pour le développement couleur + scanner : bravo les grands esprits se rencontrent :clap:
Dans l'absolu, le même matos permet de développer NB et couleur. Seule la chimie change.
Bémol, énorme bémol : Le révélateur C-41 (process couleur négatif) est efficace à 38 ° pile, à 0,3 ou 0,5 degré près.
C'est non seulement une plage assez réduite, d'ou risque d'erreur, mais une température assez élevée donc difficile à maintenir telle quelle.
Si tu trouves des renseignements précis pour bricoler une petite résistance thermostatée, je suis preneur !
A priori, l'ouvrage "la couleur" des éditions time life montre un process simple au bain marie : Ils controlent la température, et la font varier uniquement en ajoutant un récipient plein d'eau chaude ou froide ...
J'ai essayé de maintenir 38 ° pendant un quart d'heure dans une bassine simplement en jouant avec les robinets de la salle de bain, j'en suis totalement incapable :(
Les produits pour la couleur coutent cher, et se conservent mal.
Ce qui sous entend par exemple de stocker ses pelloches pour faire un "batch" de 5 ou 10 pelloches en même temps.

Le noir et blanc, à 20 °, est beaucoup plus facile à faire "en artiste". :wink:
Les produits se conservent assez bien plusieurs mois.

Maintenant, si nos amis coloristes ont des expériences à partager, c'est le moment :wink:
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