Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Voyage Californie

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Voyage Californie

Message par Népo »

Bonjour,

Voici une 1ère série de quelques photos-souvenirs et commentaires de mes deux semaines aux Etats-Unis :D

Le 1er matin à Los Angeles, départ d'un très standart motel Travelodge près de Lax Airport. Ici, comme pour pas mal de métiers "nécessaires", les femmes de ménage sont Chicanos.
Image

Los Angeles, c'est plutôt riche, quand même... A Beverly Hills plus qu'ailleurs, on croise des 4x4 énormes, Hummer, limousines, Corvette et autres Mustang.
Image

A Los Angeles, tout se fait en voiture : rares sont les avenues où on peut un peu marcher... le tour d'un pâté de maison prend trois bonnes heures, comme ici dans le quartier des affaires
Image

Résultat, la polution flotte sur la ville... c'est quand on monte sur les hauteurs par Mulholland Drive qu'on s'en rend compte, en bas ça va :lol: Les highways découpent la ville. On aperçoit aussi l'Hollywood Bowl, amphithéatre en plein air de 18000 places : c'est ici le pays du spectacle et du grandiose :wink:
Image

San Diego, et sa Center City vue de la presqu'île de Coronado : petite balade nocturne avant d'aller manger au Corvet Diner, sur la 5e avenue.
Image

népo
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voyage Californie

Message par Népo »

Le diner, c'est l'endroit où tester toutes sortes d'hamburgers... je vous déconseille celui au steak d'élan, comme goûté à l'entrée du Zion Park !!

Au Corvette Diner, c'était plus classique niveau bouffe. En revanche, ça fait quand même bizarre de se retrouver à San Diego et d'entendre, spécialement pour nous, "Dominique" de Soeur Sourire, et de se retrouver avec les clients et les serveurs à faire la Danse des canards (Chicken dance aux States :lol:)
Image

La déco est année 50 à fond, avec néons, drapeaux américains, photos d'Elvis et pochettes de disques aux murs...
Image

Autre curiosité, au milieu de nulle part, le long de l'Interstates 15, qui remplace la route 66, le Diner Peggy Sue's, pour un copieur p'tit déj.
Image

Image

Image

Belle rencontre avec cet homme, père d'une gloire éphémère de série B, et qui vit au milieu de disques d'or et de photos d'époque. Il nous a appris comment gagner à tous les coups au solitaire.
Image
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ben mon cochon sympa ce périple !!
et tu fais de la couleur toi maintenant ??? 8)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Ce n'est qu'un début, c'était vraiment un voyage de rêve 8) La couleur, c'est nouveau pour moi, et pour rendre service aux copains avec qui je voyageais, ils aiment bien le n&b, mais là le but c'était vraiment la photo souvenir... j'allais quand même pas acheter un numérique :lol: Même si c'est vraiment cher le développement et le tirage argentique :cry: Je n'ai que 3 pelloches n&b, les tirages ce sera pour plus tard (2 panf et 1 TriX).

Népo
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

Bin on voit que c'est de la photo "souvenir"... même si on sent une certaine maîtrise dans les cadrages, pour moi y a pas de quoi fouetter un chat.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

mannigan a écrit :Bin on voit que c'est de la photo "souvenir"... même si on sent une certaine maîtrise dans les cadrages, pour moi y a pas de quoi fouetter un chat.
Ça a aussi été ma première impression et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un certain ex-forumiste habitué de la chose :wink:

Mais c'est plus le fait ici amha d'une sélection trop faible, certaines photos sont effectivement sans grand intérêt autre que familial, et ce sont elles qui nuisent à d'autres plus intéressantes, notamment les intérieurs de bars.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pour la sélection, j'avais envie de raconter un peu le voyage... je me méfie toujours de mon rapport affectif aux photos (ma motivation 1ère), mais jamais assez : je pensais que ce récit-photo pouvait avoir un intérêt pour un tiers, au-delà de la qualité des photos elles-mêmes... vous me dites que non, c'est important de le savoir, je serai prudent avec mes proches :lol:

Pour ce qui est de fouetter les chats, Mannigan, je suis assez lucides sur mes prétentions, je pense :roll: J'avais d'ailleurs fait part à mon retour...

Vous m'autoriserez quand même d'aller jusqu'au bout de ce que je voulais vous montrer, y'a plus que 3 postes de photos...

népo
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Népo a écrit : Vous m'autoriserez quand même d'aller jusqu'au bout de ce que je voulais vous montrer, y'a plus que 3 postes de photos...
Y'a pas de problème ami, c'est juste que tu es un peu victime sur ce premier post de ce que j'appelle le "syndrôme de la soirée diapos"... On tombe tous un jour ou l'autre dans le panneau et tu as raison pour la suite avec tes amis : il vaut toujours mieux ne pas en montrer assez, et les laisser sur leur faim (d'ailleurs relative, car on écoute souvent les compte-rendus de vacances, plus par politesse qu'intérêt véritable) que de les enn... avec un trop grand nombres d'images mal sélectionnées. "Toutes nos expériences sont incommunicables, et c'est tout ce qui crée la solitude" (V. Woolf -- j'aime bien cette phrase).
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Donc après la ville, les Diners, quelques paysages autour de la Vallée de la mort. La diversité géologique des sites y est impressionantes : on passe de dunes de sable, à des canyons, des champs de sel complétement défoncés, à des points à 1700m d'altitude, à 30 ou 50 km de distance.

Drôle d'arbre que le Joshua Tree, endémique du désert Californien
Image

La cuvette de la Death Valley
Image

Mozaïc Canyon
Image

Artist Palette, qui témoigne bien par ses couleurs de la superposition de roches et minerais différents
Image

Dante's View, qui embrasse la Death Valley... dantesque, effectivement !! La photo est bien fade. Pas un poil d'eau, bien sûr, c'est le sel qui reflète la lumière.
Image

En quittant la vallée de la mort, vers Panamint Spring
Image
Modifié en dernier par Népo le lundi 24 mars 2008 10:33, modifié 1 fois.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

zacharie a écrit :Y'a pas de problème ami, c'est juste que tu es un peu victime sur ce premier post de ce que j'appelle le "syndrôme de la soirée diapos"...
Oui oui c'est bien à ça que je pensais :lol: Mais bon j'ai pensé à ma "sélection" de façon globale, sur 5 postes, je continue donc l'expérience comme je l'imaginais au départ :wink:

népo
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

La première série ne m'accroche pas, la seconde par contre j'aime bien. Il y a une sorte de cohérence dans les tons roses et bleus, une distance avec les clichés californiens qui me plait.
La série des paysages met en scène le gandiose du lieu... Ca donne envie de voir du pays (enfin un autre pays).
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Non seulement ça me rappelle des souvenirs mais je suis dans un trip en ce moment avec une envie furieuse d'y retourner (bizarrement ça ne tente personne dans mon entourage, à moins qu'ils ne veulent pas venir avec moi :lol: ). Sinon, pourquoi tout en couleur? Pas de n&b?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Merci pour vos commentaires. Tout en couleur pour partager les photos avec mes amis de voyage... le n&b est plus personnel je trouve. J'ai 3 pellicules n&b, mais ça viendra beaucoup plus tard, après tirage :wink:

Voici maintenant Darwin, ville minière près de Panamint Springs, qui a connu des hauts et des bas... Aujourd'hui, une quarantaine de personnes seraient revenues s'installer à Darwin, perdu au milieu de nulle part.
Image

Image

Dans le vent, le froid, les "rues" désertes et dans la lumière de fin de journée, c'était assez flippant...
Image

Même loin de toute providence de l'Etat, on est redevable à la Nation, jusqu'au au cimetière
Image

C'est le seul endroit de la ville où l'on a des indications sur le moment auquel le temps s'est arrêté...
Image

Image

népo
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Excellente la dernière :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Je ne faisais pas le fier, je ne me suis pas trop approché :lol:

Pour terminer cette suite de postes, un clin d'oeil au grand photographe de l'écologie, qui transforme le mazout en fours solaires pour les petits Africains (il est sympa) : de l'Arizona au Névada en hélico (quel pied !!)

Image

La zone de développement pour la ville voisine n'a pas beaucoup attiré :roll:
Image

Image

Image

népo
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Très sympa les images, beau voyage 8)