Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pentax LX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Pentax LX

Message par eyslime »

Bonjour,

Hier j'ai fait des photos (apres un long moment) avec mon LX. Je ne le connais pas encore bien et je n'ai pas de manuel, je ne sais donc pas dire si le problème que j'ai eu est normal ou pas :oops: .

En gros, j'ai déclenché avec une correction d'expo de 2IL en mode auto et le miroir n'est pas redescendu et le pointeur rouge (pour dire que l'appareil est armé) n'a pas disparu, j'ai cru que c'etait le "fameux" sticky miror, mais une fois ouvert je pouvais faire redescendre le miroir sans problemes.
Je suis passé en manuel à 1/2000s et la miroir est redescendu. Je me suis donc dit que c'etait peut-être les piles mais les diodes fonctionnent bien. J'ai bougé les piles dans leur emplacement et je n'ai plus rencontré le probleme. Le soir venu pourtant le probleme est réapparu lors de mes essais de pose longue :evil: .

Savez vous ce qu'il se passe ? (dites moi que c'est normal :? )
Des piles de pentax promgram plus peuvent convenir ?
Est ce que les piles s'usent lorsque l'appareil est armé ?

Merci à vous.

Rem: Je vais bientot developper la pellicule que j'ai terminée hier. Je verrai bien si j'ai un probleme de vitesse d'oburation mais ca m'étonnerait que ce soit ca.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Pentax LX

Message par La grinche »

Le miroir qui reste bloqué en position haute en mode auto est normalement le signe de piles trop faibles.
(le sticky miror c'est quand le miroir reste collé en position basse)

Commence par changer les piles et tiens nous au courant :wink:
(les piles sont des piles standard sr/lr 44)

pour info le mien consomme pas mal (entre deux a/r chez procirep :? ) surtout en poses longues.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci :).
Pour les piles, celle qui est dans mon program plus est une enargizer 3V 2L76. Ca convient :?: On m'a dit que c'était la pile standard :roll: .
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

eyslime a écrit :... et je n'ai pas de manuel, ...
Ici, en page Téléchargements:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/
Les piles: S44 (alcalines) ou mieux SR76 (oxyde d'argent) et encore mieux il existe une pile lithium 3V (CR1/3N)é quivalente à deux piles.
Il y a un test de pile: la diode de vitesse clignote si la pile est faible.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci, je suppose donc que la 2L76 est bonne.
Pour les diodes, elles clignottent depusi reception du pentax LX (il y a quelques semaines). Et vu que je l'ai rarement sorti jusqu à présent je n'ai pas pu constater que les piles étaient faibles.
Merci en tout cas pour votre aide. J'ai eu peur :shock: ouf :lol: .

Edit: comment mettre l'appareil hors tension lorsqu'il est condamné a rester quelques semaines dans l'armoire ?

Edit2: en effet les diodes ne clignottent plus :D ehe
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Après avoir changé les piles je me suis rendu compte qu'en mode auto, les temps de poses longs style 2sec ou 4sec sont completements déréglés. Pour un temps de poses de 2sec, l'obturateur sera ouvert pendant 4ou 5 sec voire plus.
J'ai été chez un photographe qui m'a dit que c'est sans doute les ressorts qui faiblissent, que c'est généralement par là que la fatigue d'un appareil apparait.
Pourtant en mode manuel les temps de 2sec et 4sec semblent correspondre.
Autre chose qui pourra peut-être vous aider à comprendre la panne. J'ai observé l'appareil sous toutes ses coutures car je n'ai pas reçu le manuel avec. Et lorsque je relève le miroir le temps de pose change completement, la diode atterit en poseB et lorsque je déclenche, l'obturation se fait je crois au temps indique lorsque le miroir est abaissé. Ex: si lorsque mon miroir est en pause normale, la cellule m'indique 1/15s, qu'ensuite je relève le miroir et que la diode se met en pose B ou à 4sec , que je déclenche, l'obturation se fera au 1/15sec (enfn je crois).
C'est étrange, c'est comme si la cellule etait influencée par la remontée du miroir.
De plus, Il y a une sorte de bouton à côté de "automatique" sur la molette des vitesse, à quoi sert il ? Car chez moi il ne bouge pas et ne semble avoir qu'un rôle décoratif.

Merci à vous pour votre aide.

REM:Je remercie tarabuccetta pour son aide jusqu'ici !
Edit: jeudi prochain j'amenerai l'appareil chez un monsieurpour qu'il jette un oeil, mais j'aimerais eviter de passer à la caisse :D 'autant que j'ai pas trop trop les moyens en ce moment (ben vi avec l'achat du LX ca va pas trop en ce moment).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est logique que la cellule soit influencée par la remontée du miroir. C'est du à la construction du boitier qui a 2 modes de mesures différents selon que tu sois en manuel ou en auto :
- en auto la mesure s'effectue par réflexion sur le premier rideau ou le film (mesure en continue même pendant le déclenchement).
- en manuel la mesure s'effectue via un petit miroir placé derrière le miroir qui a une zone semi-transparente.

Donc la mesure de miroir relevé ne peut fonctionner correctement que si tu as armé l'appareil.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

D'autre part, la mesure de lumière n'est pas la même quand elle se fait en continue sur le plan film (ce qui explique amha les différences entre la vitesse affichée et le temps réel) :
- sélective centrale pour l'affichage des données dans le viseur et pour le mode semi-automatique, néanmoins le rectangle d'analyse est assez grand ;
- par intégration totale avec pondération au centre de l'image pour la mesure sur le plan du film en mode automatique.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Sur des temps de pose longs et en mode auto : il ne faut pas trop se fier aux variations constatées lorsque ton appareil n'est pas chargé avec une peloch
J'ai exactement la même chose : variation entre le temps indiqué par la diode et le temps effectif

en revanche avec la mesure sur le film tout rentre dans l'ordre

Le LX a un systeme de mesure en mode auto plus complexe que sur d'autres boitiers - renseigne toi aupres d'un pro qui connait ce boitier et pas simplement un pro qui connait les vieux boitiers reflex

Le bouton sert normalement (et si je ne dis pas de betises) à débloquer le mode auto

Voila des 1ers élements de reponse :wink:

edit : Tara répond en meme temps que moi :wink:
Modifié en dernier par La grinche le vendredi 28 mars 2008 13:54, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

eyslime a écrit :De plus, Il y a une sorte de bouton à côté de "automatique" sur la molette des vitesse, à quoi sert il ? Car chez moi il ne bouge pas et ne semble avoir qu'un rôle décoratif.
C'est le bouton qui te permet de débloquer le sélecteur des vitesses du mode auto. C'est bizarre qu'il ne fonctionne pas.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

La grinche a écrit :edit : Tara reponds en meme temps que moi :wink:
Tu peux effacer l'autre réponse simultanée !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

ah mais, le boitier est vide en ce moment, je vouais profiter du fait de ne pas avoir de peloche armée pr tout verifier et nettoyer. Ceci expiquerait cela ?
pour le bouton de debrayage, il ne sert à rien chez moi, je passe en auto ou en manuel en tournant simpement la molette. Il est constamment enfoncé.
J'ai remarqué une chose, le pointeur bleu, dans le viseur pour pointer la vitesse selectionnée, se met un peu mal sur le 1/1000 ou le 1/2000 et sur le mode auto. Je pense pas que se soit bien grave mais je le signale tout de même.

Enfin une autre chose que je dois régler avant de mettre une pelloche, je dois nettoyer l'obturateur côté film, j'ai deux petites taches de graisses une fois l'appareil armé, donc sur le 2eme rideau. Je ne sais pas avec quoi je peux faire le nettoyage. Pour le program plus j'ai utilisé de l'acétone mais ici j'ai un doute (si vous avez quelques conseils divers concernant le nettoyage je suis toute ouïe :)).

Je vous remercie en tout cas pour vos explications éclairées et précises, cela m'aide grandement dans ma compréhension de l'appareil. Qui soit dit en passant est vraiment complexe et recquiert un manuel (à bon entendeur...) pour une bonne utilisation et un bon entretien.
Je vais essayer de trouver un manuel sur le net (Krg peut être).
edit: ah ben j'avais pas vu le message de Krg plus haut, hop je telecharge le manuel de suite ! Merci !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Voila j'ai lu tout le manuel. Il y a quelques notions importantes que je ne comprend pas trop: Calcul de l'exposition sur le plan du film ? Comment est elle opérée ? si j'ai bien compris cela permet le calcul de l'exposition jusqu'au moment précis du déclenchement avec calcul de la quantité exacte de lumière qui parvient au film (?) en quoi ce calcul d'expo diverge des autres appareils ? je ne comprend pas malgré mes recherches (expliquez moi seulement si vous avez le temps et l'envie, je continue mes recherches)

- A quoi sert le rideau avec les pastilles ? quand intervient il ? En manuel ou en automatique ?

( avec quoi puis je nettoyer le depoli et le viseur et ses parties en verres ? j'ai des traces de doigts. Et pour la poussiere ? )

:arrow: Merci !
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Sur le LX, c'est la même cellule (système IDM) disposée sous le miroir qui réalise la mesure de la lumière; il peut y avoir trois cas:
- exposition manuelle, miroir baissé: à travers le miroir semi transparent et par un miroir secondaire.
- exposition manuelle, miroir relevé: sur le premier rideau qui a ce quadrillage pour offrir une réflexion similaire à une pellicule.
- en automatique et flash TTL: l'affichage avant le déclenchement est fait comme ci-dessus, mais l'exposition est contrôlée en temps réel par réflexion sur le film.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pour le nettoyage, moins t'en fait, mieux tu te portes!

Mais bon, les parties optiques (miroir, dépoli, etc.) se nettoient bien avec le l'eau distillée, additionnée éventuellement d'un peu de détergent (liquide vaisselle). Attention, le dépoli est particulièrement fragile.

Pour l'obturateur, c'est du titane, ce n'est pas fragile en soi et ça doit supporter à peu-prêt n'importe quel traitement chimique!

Bien sûr, toujours agir avec délicatesse, au coton-tige ou équivalent, en essayant de ne pas semer des fibres de coton partout! :roll:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »