Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Stockage des négas

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Stockage des négas

Message par pierrot_1 »

désolé si c'est un sujet déjà abordé ici, mais je n'ai pas trouvé par la recherche. J'utilise actuellement des pochettes de rangement KENRO pour les négas (format A4, soit 7 négas de 6 clichés 24*36). Il y a plusieurs inconvénients je trouve :

- ça peut rayer : si il y a un grain de poussière sur le néga lors de l'enfournement dans la pochette, ça peut faire de belles rayures
- est-ce réellement "dust-free", dans le sens où la matière utilisée (un genre de papier sulfurisé) ne génère pas de poussières
- problème des petites bandes : il m'arrive de ranger des bandes de 1 ou 2 clichés, et là pour aller les rechercher quand la bande a glissé au milieu de la pochette... :bonk:
- le prix

Bon donc qu'utilisez-vous pour ranger vos précieuses pelloches!? (24*36 ou autres)

J'ai pensé à un système moins stressant pour les négas que le glissement, ça consiste à les faire tenir sur un support pré-découpé dont voici le patron (on ne coupe pas la base des triangles). C'est basique mais après quelques essais ça m'a l'air pas mal. Je rajoute par dessus une feuille de papier sulfurisé, et là no-soussaï. Pour le support je me tâte encore, quelque chose de rigide peut-être (j'ai des kilos de vieux papiers photo périmés)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Stockage des négas

Message par HRISTO »

J'utilise des feuilles de papier cristal dans un classeur
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

moi des pergamin panodia
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

moi depuis 25ans du papier cristal panodia ou autres, dans un classeur métallique
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Pour moi ce sont des feuilles papier cristal dans des classeurs Panodia.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »