Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ligne sur capteur après nettoyage à la bombe d'air

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Nicodem

Ligne sur capteur après nettoyage à la bombe d'air

Message par Nicodem »

Bonjour à tous,
Je crois avoir fait une grosse bétise sur mon canon EOS 500N. Voulant enlever quelques poussières sur le miroir j'ai utilisé une bombe d'air. Le problème est que du produit est sorti de la bombe (j'ai appuyé trop longtemps...) et a glacé le miroir. Depuis j'ai une ligne horizontale qui traverse le capteur (je suis néophyte, je pense que c'est un capteur, pour vous expliquer c'est la partie qui est dirigée vers le haut, sur laquelle on retrouve les 3 carrés de colimateur). Même en utilisant un coton tige légèrement humide la ligne reste. Je n'ai pas encore fait développer la pellicule et ne sais pas si cette ligne aura une influence sur les photos. Que dois-je faire ? Le miroir est-il fendu ? Quel serait le coût d'un changement ? Merci d'avance pour vos réponses.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ligne sur capteur après nettoyage à la bombe d'air

Message par Papouleu »

Bonjour, ce que tu as semble t-il marqué est le miroir qui à la fois, te permet de voir l'image dans ton viseur, et contient les capteurs de mesure de la lumière et de mise au point. (à moins que ces derniers soient ailleurs dans le prisme, j'ne sais trop rien). la poussière sur le miroir n'a aucun effet sur la photo puisque le miroir se relève.
Dans l'absolu, cette ligne non plus. Mais ce qu'il faut savoir c'est si tu n'as pas endommagé les capteurs. Fais une pellicule et fais la développer pour voir s'il y a un problême. Sinon ce sera le service aprés vente.
Vois aussi s'ilfait correctement la mise au point cela peut être déjà un signe.