Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rénovation des étuis

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Rénovation des étuis

Message par Dikal »

Je voulais offrir une seconde jeunesse à l'étui en cuir de mon nouveau bébé.

Après avoir ciré mes chaussures, j'ai saisi l'étui mais sans résultats. Le cuir rapé apparaît toujours autant. Je me vois mal barbouiller le cuir au marker :?

Vos astuces ???
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rénovation des étuis

Message par Dikal »

Au vu du grand silence qui accompagnait mon post, j'ai pris l'option du marker indélébile sur un angle peu visible.

Visuellement, ça marchait. Le cuir se teintait en noir. Un léger coup de cirage et le maquillage n'est plus visible. :greenie:

Et hop, une nouvelle housse quasi neuve
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

j'attendais avec interet les réponses, et ta solution me parait pas mal
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Résultat :

Avant :

Image

Après :

Image

Je crois qu'il n'y a pas photo 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

A l'armée j'ai rendu nickel mes rangers.
Il faut passer plusieurs couches de cirages.
Tu cires 1 fois en faisant bien pénétrer avec une brosse souple.
Le lendemain tu fais briller avec une brosse dure. Tu recires avec ta brosse souple.
Le lendemain tu refais briller.
Tu recires.
Tu fais briller.
Ainsi pendant au moins une semaine.
Utilises un cirage bien mou (s'il est en boite et trop dur, tu l'enflammes à l'allumette, tu l'éteins et tu cires dans la foulée.
Le but est de faire pénétrer le cirage en profondeur et de polir le cuir abîmé en surface.

Au boulot "moquette" !

Ex-appelé Maréchal-des-logis WEISS, contingent 99/08, 8ème régiment d'artillerie, 3ème batterie, 2nde section de tir, pupitreur ATTILA, à vos ordres mon adjudant-chef !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

ALambix a écrit :A l'armée j'ai rendu nickel mes rangers.
Le lendemain tu fais briller avec une brosse dure. Tu recires avec ta brosse souple.
Tu recires.
Tu fais briller.
Utilises un cirage bien mou (s'il est en boite et trop dur, tu l'enflammes à l'allumette, tu l'éteins et tu cires dans la foulée.
Le but est de faire pénétrer le cirage en profondeur et de polir le cuir abîmé en surface.

Au boulot "moquette" !

Ex-appelé Maréchal-des-logis WEISS, contingent 99/08, 8ème régiment d'artillerie, 3ème batterie, 2nde section de tir, pupitreur ATTILA, à vos ordres mon adjudant-chef !
Objecteur de conscience Juju au rapport!
Je faisais pareil avec mes Doc-Martens :lol: :lol:

Joli coup, ça me fait penser qu'il faudra que je m'occupe de l'étui du pentax un jour...
Modifié en dernier par Ju bil le mercredi 02 avril 2008 12:06, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ALambix a écrit :A l'armée j'ai rendu nickel mes rangers.
Tu recires.
Tu fais briller.

Au boulot "moquette" !

Aviateur CABLAT concierge dans le bâtiment des élèves officiers. 2/20 au tir, contestataire et arrogant, ils ne savaient plus ou me mettre. Concierge était l'ultime solution. Me concernant, vu le peu d'égard que je porte à la gente militaire cela me convenait !
"Mais qui vous a donné ces instructions débiles ? -Vous mon colonel !"
"Tu vois, toi tu comprends quand je te parle ! (au chien des fusillers commando de la base)"
Ils voulaient me faire marcher au pas, ils voulaient que je leur dise "oui chef !", ils voulaient me mettre dans les rangs. Mais j'ai levé la tête, j'ai bombé le torse et ils se sont cassé les dents...

Pour le cirage, c'est une bonne idée. J'ai remis en état la housse cuir marron de mon Semflex avec une crème pour le cuir. Elle est magnifique maintenant. Mais le cuir n'était pas rapé ! Bon courage...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Punaise l'angoisse... cirer des pompes pendant une semaine... :shock:
Je suis bien content de pas y être allé :D

M'enfin le bon côté de la chose, c'est que tu peux désormais rénover de vieux étuis d'appareils photo ! :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Punaise l'angoisse... cirer des pompes pendant une semaine...
Je suis bien content de pas y être allé
Je les cirais chaque soir. Les rangers c'est comme les femmes, faut être tendre avec elles et s'en occuper très souvent. Au bout d'une semaine ça prend à peine 5', et le matin un coup de bas de femme et hop, ça brille !!!
Du coup jamais eu d'ampoule...et mes rangers m'attendent à la cave, toujours prêtes à partir.
Pour le tir...euh...estime toi comme mort à moins de 40km (artillerie oblige hein...)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Soldat 2ème classe Eichel (me souviens plus du reste) au 1er RI à Sarrebourg. 1 mois de caserne, 1 mois et demie d'hopital et on s'est quittés bons copains. Qu'est-ce que j'ai rigolé le jour où deux gendarmes sont venus dans la chambre où j'étais parce que j'avais été porté déserteur (z'avaient pas fait les papiers quand ils m'ont envoyé à l'hosto) donc comme ces messieurs avaient l'habitude ils faisaient d'abord les hopitaux militaires de la région avant d'aller voir au domicile des gens. Ils ont constaté que je n'étais pas déserteur et sont repartis ; eux au moins ils avaient fait leur boulot :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

quand le cuir noir à pelé, il faut le teinter puis le cirer. Ce que notre ami a fait au marqueur, c'est celà !!!!

Teinté au marqueur, cuir brillant après cirage !

Autre idée : Cirage noir appliqué en surface avec une belle quantité, sèche cheveu pour le faire pénétrer et on polit par la suite....
Andy

Message par Andy »

Chasseur alpin dans un régiment "semi-disciplinaire" (dissous depuis) , j'ai appris à comprendre l'infini de la bêtise humaine...
Gourou
Gourou

Message par »

Andy a écrit :Chasseur alpin dans un régiment "semi-disciplinaire" (dissous depuis) , j'ai appris à comprendre l'infini de la bêtise humaine...
ah parce que ça se comprend? j'ai jamias dû pousser assez loin alors... :roll:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

C'est le point de RDV de tous les bidasses en folie, ici ?!!???!! :wink:

Moi, aussi, je les ai cirées mes rangers, d'où mon premier réflexe. Mais quand le cuir est vraiment rapé, il ne se teinte pas. Il est encore plus difficile de teinter l'étui après une première couche de cirage car il est devenu imperméable :?

Ma crainte est la suivante : est-ce que le cirage n'apporte pas une humidité certaine à l'appareil avec tous les risques de moisissures inhérents ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Moi, aussi, je les ai cirées mes rangers, d'où mon premier réflexe. Mais quand le cuir est vraiment rapé, il ne se teinte pas. Il est encore plus difficile de teinter l'étui après une première couche de cirage car il est devenu imperméable
Mes rang' avaient le même aspect que ton étui, la croûte lisse pelait en surface. J'ai fini de la peler complètement et fais ce que je t'ai dit et RRAAASSS !!!
Gard' voauuuuu !!!
repos...permission de fumer...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Tout cuir garde de l'humidité s'il 'est graissé ou ciré très humide. Avec une hygrométrie normale pas de problème, les cirages ont des solvants base essence.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »