Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Probleme objectif Sigma 50mm 2,8 DG et boitier canon 300V

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Mun
Débutant
Débutant

Probleme objectif Sigma 50mm 2,8 DG et boitier canon 300V

Message par Mun »

Hey,

J'ai acheté un objo Sigma 50mm 2,8 DG aux US (140€ tout compris), pour le mettre sur mon boitier argentique canon 300V.
Problème, le diaphragme semble bloqué en pleine ouverture et je ne peux donc prendre des photos en ouverture 2.8. Même si bloqué fermé serait pire, ça reste pas trop top.
Quand je prends une photo à une autre ouverture, on entend un bruit comme le miroir qui remonte (pas sûr), et le marqueur de la batterie vide clignote (alors qu'elle est bleine). Et lorque j'appuie sur le testeur de profondeur de champ (à gauche sur le boitier) qui est censé fermer le diaphragme, rien ne se passe.

Donc j'aurais besoin de votre aide pour trouver une explication :

1. Je me suis fait rouler par le type sur ebay, il m'a vendu un objo pété
2. Problème de compatibilité objo Sigma / boitier argentique Canon (manque une puce spéciale ?)
3. J'utilise mal l'objo, mais je ne vois pas comment...
4. autre explucation

Merci pour vos réponses !

(En attendant, je peux essayer de la tester sur un boitier numérique chez un marchand d'accas....)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Probleme objectif Sigma 50mm 2,8 DG et boitier canon 300

Message par Papouleu »

Bonjour, ne serait-ce pas un objectif pour numérique? dans ce cas il n'est sans doute pas compatible avec un boitier argentique.
Mun
Débutant
Débutant

Message par Mun »

Papouleu a écrit :Bonjour, ne serait-ce pas un objectif pour numérique? dans ce cas il n'est sans doute pas compatible avec un boitier argentique.
Non non, c'est bien un objectif en théorie compatible.
D'ailleurs, il prend des photos, mais uniquement en pleine ouverture...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

C'est un problème classique avec les objos Sigma: la compatibilité de leurs objos avec certains boitiers est parfois "loupée"....
En principe ils font une mise à jour gratuite du firmware si tu leur renvoies (chez Sigma).

Il faut savoir que Canon n'a jamais cédé une quelconque licence du système EOS avec monture EF à un fabricant d'objectifs. Donc Sigma, Tamron ou Tokina (et j'en oublie peut-être) ont du faire du "reverse engineering" pour comprendre comment ça marche et refaire pareil. De fait, ils sont parfois passés à côté de certains détails et parfois ça coince, principalement au niveau de la liaison optique et du dialogue entre l'objo et le boitier.
Certains ont accusé Canon de changer légèrement le système au cours du temps pour "tromper l'ennemi", mais c'est hélas faux: un EOS d'il y a 20 ans accepte sans problème un objectif EF (Canon) très récent, et un objectif EF vieux de 20 ans fonctionne sans problème sur un boitier de l'année dernière!

A ma connaissance Tamron et Tokina n'ont jamais eu ce problème, mais en ce qui concerne Tamron çA s'explique: ils ont eu fabriqué des objectifs pour Canon (plus facile de choper les infos...), et je ne serait pas étonné qu'il en soit de mênme pour Tokina.
Andy

Message par Andy »

Il s'agit là d'un objectif DG , donc très récent , puisque corrigé aussi pour le numérique .
J'ai aussi cette optique et elle fonctionne aussi bien sur mes argentiques plus ou moins récents que sur les numériques ; les résultats sont excellents , dans la lignée des meilleures optiques L .
Dans ce cas précis , sauf fausse manip , je crains plus un vendeur indélicat...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

on peut penser à un diaphragme collé mais si cela provoque des troubles sur le boitier lui-même, il faut faire gaffe!

Ka Mera m'avait semble t-il parlé d'objectifs endommageant des boitiers Canon. S'il passe parl là?
Mun
Débutant
Débutant

Message par Mun »

J'ai fait un tour dans un magasin de bastille, et après avoir essayé plusieurs boitiers, il semblerait que mon boitier était mort.
Donc j'ai pris un nouveau boitier au vendeur, un 300 comme le mien (à un prix quelque peu prohibitif toutefois...)
Mais bon, l'objo est nickel, ça c'est cool !
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

et bin...... toi qui hésitais il y a peu à changer de boîtier, t'y voilà contrains et forcé par le hasard des choses :cry: . Dommage qu'au passage tu n'en ai pas profité pour prendre plus récent qu'un 300. Sinon je confirme ce que disait Mozar94 : beaucoup de blèmes de compatibilité entre Sigma et Canon, à tester au cas par cas. Cependant il semble que Sigma soit très commercial et modifie l'objectif gracieusement à chaque demande en SAV.
Modifié en dernier par Osborne le lundi 31 mars 2008 23:59, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

fais gaffe que ce ne soit pas l'objo qui ait bousillé le boitier. Envois un mp de ma part à Ka Mera pour lui demander son avis, avant de le coller dessus.
Mun
Débutant
Débutant

Message par Mun »

Non non, c'est bon, mais c'était un 300 (sans V), mais il avait un petit problème, donc je l'ai rapporté en trouvant un arrangement avaec le vendeur.

Donc je recherche tjs un boitier. C'est juste le mien qui avait un souci à priori, car l'objo fonctionnait bien sur l'autre boitier.

Si je reste chez Canon, qu'est-ce qui est mieux que le 300V ? Car pour mon utilisation c'est idéal. Juste peut-être un boitier un peu plus robuste, sans être beaucoup plus encombrant...

Une idée ?
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Salut,

Saluons Papouleu a bonne memoire :-)

Quelques lignes pour exposer le cas d'une amie qui a tout bonnement bousillé deux boitiers (un EOS 650 et un 600) a cause d'une de ses optique...

Je ne sais plus trop d'ou elle a sorti ce zoom Canon quoi qi'il en soit, il suffisait de le monter sur son boitier pour qu'il rende l'ame rapidement...

Ce n'est qu'en le montant sur son deuxieme boitier herité de son frero qu'elle a pu faire le lien et ... jeter son "nouveau" boitier et l'abominable objo responsable de ses maux.

Le probleme etait peut etre lié a une mauvaise coincidense entre defaut et generation du boitier ... mais auriez vous tenté d'en sacrifier un troisieme pour verifier ?

Une bien triste histoire car du coups elle a craqué pour un 400D :evil:

A méditer donc...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

C'est quoi ton budget?
Mun
Débutant
Débutant

Message par Mun »

Mon budget, on va dire c'est 200€ max d'occas.
Mais si je peux trouver un 300V à 50€, c'est bien aussi.
Je ne connais que ce boitier, mais je me trouve bien : maniable, léger, simple, tous les modes qui me servent (manuel et priorité diaphragme).
Les trucs qui pourraient me faire changer, c'est plus solide, pas bcp plus encombrant, une autonomie comparable, une technologie en plus (mais je ne vois pas quoi demander). Je ne vois pas quoi demander un plus à un boitier...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Pour moins de 200€ on doit pouvoir trouver un EOS33 ou un 30, ce qui sera très nettement au-dessus d'un point de vue construction.
Pour du vraiment sérieux, comme un EOS3, il faut compter 300€.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Certains objectifs Canon EF conçus pour boitiers numériques ne sont pas compatibles avec les boitiers EOS argentiques. Le risque est que le miroir vienne taper sur l'arrière de l'objectif.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

il y a une autre limitation qu'on connait peu : les premières séries EOS (6XX/1) sont incompatibles avec les objectifs IF (à stabilisateur optique). Peut-être est-ce là la cause de la mésaventure de l'amie de Ka.mera ?
Mun
Débutant
Débutant

Message par Mun »

Merci pour vos réponses. Un petit point sur la situation.

Après tests, mon objo Sigma 50mm 2,8 :
- n'est pas compatible avec mon 300V (mais ne l'a pas cassé, juste la commande du diaphragme impossible)
- est parfaitement compatible avec un 300 testé en magasin

Je vais donc acheter un nouveau boitier, en en prenant au passage un un peu meilleur : EOS 30, EOS 33, EOS 3. En cherchant bien, financièrement, je dois pouvoir me payer les 3 (enfin un des trois !)

J'en cherche un plus robuste, mais si possible pas beaucoup plus encombrant (on oublie le booster), pas beaucoup plus lourd, avec une autonomie comparable.

De quelles manière ces 3 boitiers répondent-ils à ces critères ?
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je vais raconter une histoire vieille de 4 ans environ.

J'avais un EOS 50. Je lui monte une CANON 50mm 1,8 première version. L'appareil fait les mêmes symptomes, miroir bloqué, voyant de pile allumé !

Je vends cet objectif a un ami qui a un EOS 50E. Je lui dis de le tester. Après 15 jours d'usage, aucun souci.

Ce même ami s'achète plus tard un EOS30. Il possède une Sigma 28-70 à 2,8 constant qui fonctionne sur le 50E. Sur l'EOS30, même souci de miroir/pile.

conseil : Avant d'acheter quoi que ce soit, fais le test avant
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Mun a écrit :J'en cherche un plus robuste, mais si possible pas beaucoup plus encombrant (on oublie le booster), pas beaucoup plus lourd, avec une autonomie comparable.
EOS 30 ou 33 (c'est le même sans Eye control). Le 3 est beaucoup plus massif et lourd.
Mun
Débutant
Débutant

Message par Mun »

Mozar94 a écrit :
Mun a écrit :J'en cherche un plus robuste, mais si possible pas beaucoup plus encombrant (on oublie le booster), pas beaucoup plus lourd, avec une autonomie comparable.
EOS 30 ou 33 (c'est le même sans Eye control). Le 3 est beaucoup plus massif et lourd.
Ok. C'est quoi Eye control ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »