Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La Plage de M. Hulot

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

La Plage de M. Hulot

Message par Nicolas (désinscrit) »

... se trouve à Saint-Nazaire, eh oui !

Image
1. M. & Mme Hulot

Image
2. M. Hulot tout seul

Seagull 6x6 avec FP4
C'est un peu bouché tout ça, non ? Pas sûr de savoir choisir les bons réglages sur le Seagull. J'ai surtout essayé, une fois n'est pas coutume, de ne pas cramer le ciel. Mais j'ai dû assombrir un peu trop, au détriment de mon sujet. Ah la la... :roll:
Avis, critiques et ajouts bienvenu(e)s !
:D
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Re: La Plage de M. Hulot

Message par pierrot_1 »

salut, sur mon écran ce n'est pas bouché mais très grisouille par contre. Faudrait développer un peu plus lgtps, ou alors c'est le scan?
ahhhh ça doit être le pied le 6x6 :roll: je t'envie
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Le développement était effectivement un peu faiblard, si j'ai bonne mémoire. Genre quatrième utilisation d'un révélateur à 1+1...

Pour le 6x6, le Seagull est à vendre si tu le veux. Pas cher. ;)
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

merci pour ta proposition, mais je reluque plutôt les blads.
Pour moi c'est un rêve de gosse, mon père en utilisait un et je trouvais (trouve!) cet appareil superbe.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Je ne vais pas te contredire, vu que j'ai le mien depuis moins d'une semaine... 8)
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Nicolas BAL a écrit :Le développement était effectivement un peu faiblard, si j'ai bonne mémoire. Genre quatrième utilisation d'un révélateur à 1+1...
:shock: Les solutions diluées sont utilisables normalement une seule et unique fois ! A la fin du développement, on jette... A la quatrième utilisation d'un bain dilué, même avec une temps d'une bonne quarantaine de minutes voire d'une heure, tu n'aurais pas eu ce résultat.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Relis la notice du Tetenal Ultrafin : à 1+1, quatre développements autorisés avec jusqu'à 24H d'écart et sans allongement du temps... ;)

EDIT : Même avec de l'ID-11, je me sers toujours 2 à 3 fois de ma solution 1+1. Sauf qu'avec l'ID-11 j'allonge le temps de développement, évidemment. Je ne la jette jamais après un usage unique. Et il n'y a qu'à partir du quatrième développement successif que ça peut planter : sur les 2 premiers particulièrement, avec le Tetenal impossible de faire la différence (contraste, netteté, densité... ).
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le jeudi 03 avril 2008 15:05, modifié 1 fois.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

Nicolas BAL a écrit :Je ne vais pas te contredire, vu que j'ai le mien depuis moins d'une semaine... 8)
félicitations! :bienjoue:
tu as commencé à faire tourner la bêêête?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Tu m'étonnes ! ;)
Premier autoportrait ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=120 (page 9) ... et un peu de couleurs scannées ce soir...
:D
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

tu devrais peut être travailler à bains perdus. tu serais sûr d'avoir des résultats constants.
et exposer pour le ciel peut conduire à une sous-exposition. et 6*6, j'expose généreusement pour voir de la matiere sur mon négatif. et puis apres ca je le fais en 24*36 parce que j'y ai pris goût.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Ne le prends pas personnellement, mais c'est marrant ce dogme du résultat constant... Ni toi ni moi on ne peut faire de différence entre deux négatifs développés successivement avec la même solution 1+1 Tetenal. Et je répète que le produit est conçu pour le permettre : c'est inscrit noir sur blanc dans la notice : jusqu'à 4 pellicules de rang, jusqu'à 24 heures d'écart.

Honnêtement, qu'est-ce qui dans la photo permet d'avoir ces fameux "résultats constants" ? La prise de vue ? Le développement ? Le hasard ? Le père Noël ? :lol:

Sérieusement, cela fait plusieurs fois que je dis sur différents fils du forum que je réutilise mon 1+1, et j'ai toujours les mêmes réponses : "on ne fait pas ceci mais on fait cela", "tu devrais jeter pour avoir des résultats constants"... Moi j'ai envie de vous dire d'essayer, tout simplement.

J'ai toujours réutilisé mon 1+1, et je n'ai eu que deux ou trois déceptions, à chaque fois à la quatrième ou cinquième utilisation.

Donc pour moi, par expérience, une solution 1+1 peut s'utiliser deux fois sans aucun inconvénient, trois fois avec de faibles risques de perte de densité et de contraste, quatre fois si vous avez l'esprit aventurier.

Mais bon, si c'est un message qui ne vous plaît pas, qui vous choque, qui va à l'encontre de ce que vous avez appris (sans vérifier par vous-mêmes), oubliez ce que je dis... Personne ne vous force à réduire par deux votre budget révélateur... :roll:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Rien de choquant dans ce que tu dit ; l'important c'est que toi tu t'y retrouve. Après les goûts et habitudes des uns et des autres...
(même si moi je préfère aussi l'usage unique)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Bien résumé et pragmatique, Claude. Entièrement d'accord : chacun sa soupe. :P
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

quand même, ça affaiblit le révélateur nicolas.
c'est vrai que l'ultrafin, je l'utilise à 1+10, donc je réutilise pas, je bainperduise
et à 1X 1+10, tu économises plus le produit que 4X 1+1
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour en revenir aux photos, j'aime bien, même un peu grisouille sur mon portable -- je suis fan de Jacques Tati :D

Ne vends pas le Seagull. J'ai fait cette bêtise quand j'ai eu mon Blad, effectivement à côté du suédois ça fait cheap. Mais pour les quelques malheureux euros que tu en tireras, mieux vaut le garder en collec.

Pour le révélateur, moi aussi c'est usage unique à 1+1. Il faudrait faire des tests rigoureux (mêmes mires même éclairage) mais je crois qu'on peut faire confiance sur ce coup là à l'expérience et le "communément admis".

Pour faire des économies sur le révé, il y a un autre moyen : le préparer soi-même. Il y a un investissement au départ pour se constituer le stock de poudres, mais ensuite c'est entre le 1/10 et le 1/4 du prix de la préparation du commerce.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Merci de votre passage et de vos réactions, mais je vous en supplie, arrêtons le hors sujet... :(
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

tu as raison nicolas, recentrons

donc, pour la pêche, moi je suis plutôt vers de terre qu'asticot, question d'affinité et de résultat
:lol:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Pourtant l'asticot a un rendu beaucoup plus fin, à mon avis. A condition que tu ne l'utilises qu'une fois bien sûr.
:roll:
Gradubide
Passionné
Passionné

Message par Gradubide »

zacharie a écrit :le préparer soi-même
génol un peu cher, par 250g permet de faire 50L de révé pur.
sulfite 5-7E par 1kg, moins cher par 5kg.

si on a pas de balance de précision (30/50E):
balance de cuisine: peser X cuiller pour 100g. en deduire pour 5g
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Pour faire des economies de revelo faut regenerer. 1L +1L (a+ b) je developpe avec produt du flacon a. remets produit dans flacon a et re-rempli à raz avec produit du flacon b.
faut developper à stock alors et refaire quand b serais vide

je parle du d-76
Répondre

Retourner vers « Paysage »