Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Isoler les fuites de lumière de ma tête ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lechtihenri
Débutant
Débutant

Isoler les fuites de lumière de ma tête ?

Message par lechtihenri »

Bonjour,

Oui je suis une lumière et ma tête fuit de partout même par les oreilles !

Non plus sérieusement j'utilise une tête multigrade et couleurs sur LPL 7700 et j'ai des fuites de lumière assez importantes au niveau du cache situé juste au dessus du diffuseur. J'ai bien pensé au gaffer mais j'ai peur qu'avec la chaleur de la tête la colle du gaffer se mette à couler partout avec les conséquences désastreuses que cela peut avoir. De plus comme j'échange mes diffuseurs (l'un est plus dense que l'autre) entre les têtes je cherche une solution qui ne m'obligerait pas à devoir tout démonter et nettoyer à chaque fois.

Une idée, une suggestion ?

D'avance merci, Guillaume.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Isoler les fuites de lumière de ma tête ?

Message par Papouleu »

Bonjour, la plupart des agrandisseurs laissent ainsi fuir la lumière ainsi! et que dire des Krokus! L'important est que la lumière ne soit pas reflécie par un revêtement mural brillant sur la feuille de papier.
Un test à faire: le même que celui pour lumière inactinique:

une feuille de papier sur le margeur, une pièce de monnaie dessus, l'objectif obturé par un bouchon, et tu lances une exposition . Tu développes et si tout vas bien tu ne verras pas apparaitre un rond plus blanc.
lechtihenri
Débutant
Débutant

Message par lechtihenri »

Bonjour,

Ok merci combien de temps l'expo pour déterminer si les fuites sont acceptables ou non ? Une durée équivalente à 2 fois le temps d'expo d'un tirage avec maquillage par exemple ou plus longtemps encore ?

Guillaume.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je pense qu'une fois et demie le temps de pose moyen doit suffire.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »