Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pas de bain d'arrêt au dév flm... La boulette?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
lolhold
Passionné
Passionné

Pas de bain d'arrêt au dév flm... La boulette?

Message par lolhold »

Bonjour à tous,
cette semaine j'ai développé 3 films (400TX). Par manque d'expérience je n'ai pas pu juger de la qualité de mes négas. C'est donc au tirage que je me suis rendu compte que quasi toutes mes photos avaient un voile gris (voir mes posts d'hier).
La seule différence avec mes dév précédents, dont j'étais satisfait, est que je n'ai pas utilisé de bain d'arrêt (Ilfostop). On m'avait dit que c'était dispensable.

voici mon process:
-cuve paterson System4, un seul film à la fois
-toutes mes chimies sont préparées à base d'eau déminéralisée (contrairement à avant)

1- révélateur D76 à 23 degrés (compensation selon abaque Kodak), agitation toutes les 30 secondes...
2- 3 lavages sucessifs avec 300ml d'eau déminéralisée
3- fixateur 4/5 min
4- 4 lavages sucessifs avec 300ml d'eau déminéralisée
5- "pendaison" du film

Est-ce donc l'absence de bain d'arrêt qui a "gaché" mes films?

Merci pour vos réponses...

Question subsidiaire:
lorsqu'on ouvre son boitier avant le rembobinage du film (et ouais fallait bien que ça m'arrive :oops:) , est-ce que toutes les prises sont flinguées ou y a t-il un maigre espoir de récup les quelques 1ères?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pas de bain d'arrêt au dév flm... La boulette?

Message par zacharie »

Le bain d'arrêt n'est pas indispensable, je n'en fais jamais, juste quelques vidanges de cuve à grande eau. Pas besoin d'eau déminéralisée à ce stade, seulement le dernier lavage si l'eau du robinet est calcaire.

23 degrés ça me semble élevé, mais si tu as compensé ? Mieux vaut je pense refroidir pour 20° constants sur tous les films.

4 lavages, insuffisant pour moi. Combien de temps chaque ? Perso, 6x5min. Il faut laisser le temps à l'hypo de diffuser dans l'eau. Ça dépend aussi du fixateur utilisé.

Ce voile pourrait aussi venir d'un fixateur usagé, ou prise de lumière au moment de la mise en cuve. Es-tu certain qu'il est présent sur le négatif, en comparaison avec les précédents ? Tu as peut-être aussi un problème au tirage ?

Pour l'ouverture du boitier, il y a un maigre espoir de récupérer les premières. La seule façon de le savoir est de développer le film. Bonne chance !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le rinçage est très nettement insuffisant, à l'eau courante il faut compter 30 minutes (pas très écolo je te l'accorde) ou 20 minutes si on utilise un auxiliaire de lavage pour éliminer l'hyposulfite. Tes négatifs risquent de ne pas se conserver dans le temps.
lolhold
Passionné
Passionné

Message par lolhold »

merci pour vos réponses!

côté fixateur c'est le Ilford Rapid Fixer. Je l'avais en 1+9, alors qu'avant j'étais en 1+4. Je l'avais préparé la veille.

A mon avis, c'est sur le lavage que j'ai dû foiré, parce que temps trop courts. Après le révé et le fix, je mettais mes 300mL d'eau déminéralisée (3ou 4 fois d'affilée) et "remuais", faisais rouler la cuve pendant 2/3 min...
J'ai peur aussi qu'au fil de mes manips la cuve ait perdu de son étanchéité à la lumière. C'est la Paterson à filetage et lorsque je la faisais rouler, sans faire gaffe elle se dévissait de 3 fois rien mais bon... Avant j'avais la Paterson à gros bouchon souple, je m'en suis séparé un peu vite, elle me semble être mieux conçu.

J'ai fait 4 pelloches cette aprèm (heu... 3, une morte because boitier ouvert), je les développerai cette nuit en soignant le lavage...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu réponds toi même à ta question! 1+9 c'est la dilution papier. Pour les films, c'est 1+4. Tu as insuffisamment fixé ton film et sans doute ouvert ta cuve trop tôt. Il est impératif de suivre les indications des fabricants. :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

lolhold a écrit :merci pour vos réponses!

côté fixateur c'est le Ilford Rapid Fixer. Je l'avais en 1+9, alors qu'avant j'étais en 1+4. Je l'avais préparé la veille.
1+9 c'est la dilution pour les papiers. 1+4 pour les films. Ça plus lavage insuffisant ça explique. Maintenant 30min en eau courante à mon avis beaucoup d'eau consommée, 6x5 eaux ça fait moins de flotte et ça le fait. Mes négas de 20 ans lavés comme ça sont nickel.
lolhold
Passionné
Passionné

Message par lolhold »

Désolé, je me suis planté :oops: .
En fait j'ai bien fait du 1+4 pour mes films, je me suis embrouillé parce que j'ai fait mon fix papier hier (faut que je me repose).
Donc je garde lavage insufisant...

L'étanchéité de ma cuve me fait douter, quand elle roule je me rends compte qu'elle n'est pas top étanche au liquide donc je me dis que pour la lumière c'est pareil (mais dans quelle proportion?). Je vais maintenant développer à l'inactinique histoire de pallier cet éventuel problème....
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Toutes les cuves finissent par laisser passer des gouttes cela n'a pas d'influence sur le résultat (à moins d'un fissure franche). Quelle est la marque de la tienne et comment l'utilise tu (retournement, agitation ?)
Développer en lumière inactinique ne sert à rien les pellicules actuelles sont sensibles à la lumière dite inactinique, seules les émulsions orthochromatiques peuvent être développée en lumière inactinique.
lolhold
Passionné
Passionné

Message par lolhold »

Ma cuve est une Paterson System4, bouchon à vis. J'alterne entre roulement sur plan de travail et retournement+rotation (pendant 10s)...

Concernant la lumière inactinique, je disais ça par rapport au fait qu'elle émet un spectre bien plus restreint qu'une lampe incandescente ordinaire. C'est seulement au cas où ma cuve aurait des micro défauts d'étanchéité, cela limiterait l'altération du film au cours du développement...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

lolhold a écrit :Ma cuve est une Paterson System4, bouchon à vis. J'alterne entre roulement sur plan de travail et retournement+rotation (pendant 10s)...
il y a plein de variante, mais là c'est à priori trop (si je comprends bien ce que tu fais. 2-3 renversements souples et doux toutes les minutes suffisent largement. trop d'agitation n'est pas bon non plus.

mais ça doit pas avoir grand chose à voir avec ton souci.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Si ton film est uniformément voilé, il y a peu de chance que cela vienne d'un défaut d'étanchéité, qui aurait noirci une partie et non simplement voilé. Je continue à penser à un défaut de fixage et/ou une exposition prématurée du film à la lumière. Relave abondamment ton film pour commencer et éliminer l'éventualité d'un lavage déficient.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pour confirmer le défaut de fixage du papou, faut savoir si le film est gris transparent ou gris légèrement opaque.

Si gris transparent = Sur développement

Si gris opaque ou diffusant = Mauvais fixage
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

un chose certaine, le voilage ne vient pas du lavage ! le lavage ne jouera que sur la conservation du film !
il y a plein de solution : film périmé depuis trés longtemps, +10 ans . voilage lors du rembobinage, notamment si c'est du 120, film insufisamment serré sur sa bobine avant de le sortir du dos, lors de la mise en cuve, cuve mal fermée impliquant une entrés de lumière...
la solution la plus probable serait quand même un révélateur épuisé.
une solution simple : faire une 12 pose et recommencer le process en vérifant tous les points au fur et à mesure !
l'absence de bain d'arrêt contribue simplement à contaminer le fixateur et à l'épuiser plus tôt, un bon rinçage entre révélateur et fixateur suffit.
quant à un film insuffisamment fixé, dans ce cas en refixant le voile part. cela m'est déjà arrivé, ouvrir la cuve, et avant le rinçage, en regardant les dernière vues, je vois que le fix avait vécu...nouveau fixage, tout était nickel !
4-5mn de fix me paraissent juste sauf s'il est tout neuf.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »