Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Documentaire Robert CAPA ce soir !
-
- Super Gourou
Documentaire Robert CAPA ce soir !
C'est sur France 5 :
http://television.telerama.fr/tele/emis ... id=8645981
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Documentaire Robert CAPA ce soir !
Je compte bien sûr l'enregistrer. J'ai en retard à voir un reportage sur Cecil Beaton et un autre sur Annie Lebowitz.Nicolas BAL a écrit :C'est sur France 5 :
-
- Expert
Et bien, il m'a laissé mi figue-figue mi-raisin ce documentaire sur Capa...
Du bon, du mauvais.
Je n'étais pas au courant de cette imposture à propos de la photo mise en scène du républicain espagnol...
...à contraster avec les photos courageuses du d-day !
Et à ceux qui l'ont vu, vos réactions ?
Du bon, du mauvais.
Je n'étais pas au courant de cette imposture à propos de la photo mise en scène du républicain espagnol...
...à contraster avec les photos courageuses du d-day !
Et à ceux qui l'ont vu, vos réactions ?
- Punkrocker
- Super Gourou
je l'ai pas vu, je découvre ce post...
mais pour info, c'est quoi cette imposture pendant la guerre d'Espagne ?
mais pour info, c'est quoi cette imposture pendant la guerre d'Espagne ?
-
- Expert
Voilà la réponse :
http://christoff.unblog.fr/2008/01/28/r ... -despagne/
En ce qui concerne les images, dans le reportage, ils nous montraient la photo que tout le monde connaît et une autre - retrouvée plusieurs années plus tard - quasi identique (même cadrage, mêmes nuages, donc prise le même jour à la même heure) mais avec un autre soldat qui prend une pose similaire...
... ce qui laisse croire à plusieurs essais photographiques de mise en scène.
Ceci dit, cela ne remet pas en cause le fait que Capa ait couvert la majorité des conflits de manière admirable...
http://christoff.unblog.fr/2008/01/28/r ... -despagne/
En ce qui concerne les images, dans le reportage, ils nous montraient la photo que tout le monde connaît et une autre - retrouvée plusieurs années plus tard - quasi identique (même cadrage, mêmes nuages, donc prise le même jour à la même heure) mais avec un autre soldat qui prend une pose similaire...
... ce qui laisse croire à plusieurs essais photographiques de mise en scène.
Ceci dit, cela ne remet pas en cause le fait que Capa ait couvert la majorité des conflits de manière admirable...
-
- Super Gourou
Pour ma part, j'ai tendance à penser que même s'il y a mise en scène, ça n'empêche aucunement d'avoir une photo "vraie" : combien d'œuvres de fictions disent clairement par des moyens artificiels ce que la réalité brute n'exprime que confusément ?
Le baiser de l'hôtel de ville aussi est une mise en scène, est-il laid pour autant ?
Le baiser de l'hôtel de ville aussi est une mise en scène, est-il laid pour autant ?
- ARD
- Gourou
à lire aussi "L'ombre d'une photographe" sur Gerda Taro, la compagne de capa qui est morte pendant la guerre d'espagne.
d'après ce que j'en ai lu, le montage n'est pas prouvé, et pas évident.
d'après ce que j'en ai lu, le montage n'est pas prouvé, et pas évident.
- Punkrocker
- Super Gourou
la controverse sur cette célèbre photo est ancienne et date même de sa parution dans le magazine Vu de 1936,
elle a été prise le 5 septembre 1936 à Cerro Muriano et le soldat a été identifié : il s'agit de Federico Borrell Garcia, dont la mort est certifiée par les archives nationales espagnoles à cette date et en ce lieu,
Effectivement, la ressemblance avec une seconde image publiée dans le même reportage a vite fait croire à des essais de mise en scène.
Capa a refuté ces accusations et a déclaré à ce sujet " c'est la vérité qui fait les meilleurs photos, la meilleure propagande"
elle a été prise le 5 septembre 1936 à Cerro Muriano et le soldat a été identifié : il s'agit de Federico Borrell Garcia, dont la mort est certifiée par les archives nationales espagnoles à cette date et en ce lieu,
Effectivement, la ressemblance avec une seconde image publiée dans le même reportage a vite fait croire à des essais de mise en scène.
Capa a refuté ces accusations et a déclaré à ce sujet " c'est la vérité qui fait les meilleurs photos, la meilleure propagande"
- Georgesh
- Site Admin
Sur Capa, une bonne biographie parue chez J.C Lattès en 2003, Robert Capa, l'homme qui jouait avec la vie.
L' auteur est Alex Kershaw. L' édition originale en anglais, parue en 2002 titrée Blood and Champagne, The Life and Times of Robert Capa chez Macmillan.
Un chapître est consacré à cette photo du républicain espagnol.
L' auteur est Alex Kershaw. L' édition originale en anglais, parue en 2002 titrée Blood and Champagne, The Life and Times of Robert Capa chez Macmillan.
Un chapître est consacré à cette photo du républicain espagnol.