Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

olympus 35 rd

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
vincent.a

olympus 35 rd

Message par vincent.a »

Bonjour,

Je vient d'acheter un olympus 35 rd, magnifique, mais malheureusement en panne d'obturateur. Il semble être gommé , parfois il déclenche bien parfois il se bloque. Si quelqu'un aurait la procédure à suivre pour démonter l'objectif et ateindre l'obturateur.. tous les conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Vincent.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il faut commencer par l'avant de l'objectif pour atteindre les lamelles de l'obturateur. Elles sont souvent imprégnées d'huile...

Voici un lien qui explique comment opérer. Même si tu ne comprends pas l'anglais les photos sont assez explicites.
vincent.a

35 rd

Message par vincent.a »

Merci pour la réponse Lionel.

Heu..quel lien?
J'ai demonté la leatret, le capot inférieur, je cale déja sur le capot supérieur je doit trouver l'outil pour les vis des leviers.
Je ne suis pas trés rassuré, je vais y aller doucement!
Ce qui m'a semblé bizarre c'est qu'il alterne entre fonctionner normalement, s'ouvrir lentement comme s'il était collé et ... complétement bloqué actuellement. comme si quelque chose se promène dedans.

J'avais aussi un canonet ql 19 en panne d'obturateur, qui est parti en réparation chez Marc Nicolas à Bordeaux. c'est plus sur !
Cordialement.
Vincent.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

c'est un problème récurrent sur le 35 rd.
j'en ai déjà nettoyé quelques uns.
pour cela j'opere de la même façon que sur le site de kyphoto mais je commence par mettre le boitier en pose B avant le démontage puis je m'arrete à l'étape 4 (la 4eme photo).là je nettoie avec un coton de tige imbibé de solvant la face AVANT du diaphragme.

ATTENTION !!!! ATTENTION !!!! lorsque le diaph est bloqué,c'est quand on applique le sovant qu' il se débloque généralement,donc il ne faut surtout pas essayer de nettoyer la face arriere sous peine de le detruire.
une fois débloqué,il faut réarmer et déclencher en pose B (d'ou l'importance de METTRE EN B AVANT LE DEMONTAGE) avec un declencheur souple cela permet de jouer avec la bague de diaph afin de l'ouvrir plus ou moins et permettre le nettoyage de la face arriere a l'aide d'un coton de tige plié en L .

il suffit alors de remonter.
:D
vincent.a

Message par vincent.a »

Merci pour vos précieux conseils,

J'appliquerais cette méthode.

J'en suis à la phase juste avant, et là je cale de nouveau. impossible de dévisser le bloc optique avant. Sur le site kyphoto il disait justement avoir eu un mal fou à en venir à bout.
Je ne peut pas utiliser une pince étau tout de même !
On ne s'improvise pas réparateur si facilement! quand on n'a ni l'outillage ni le savoir faire. mais... patience.
Cordialement.
Vincent.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bonjour, je pense que ma question est dans la suite du fil, dans le cas contraire i'm sorry.

Donc j'ai acheté un 35 RC, qui ne fonctionne pas en auto car le fil qui va de la pile au posemétre (si je ne dis pas de bêtises) est dessoudé.
Mais là n'est pas le problême.
En effet, quand je tourne la bague de sélection de l'ouverture, elle va de 2,8 à 11 mais pas plus loin, que faire ? Dois-je suivre les plans de démontages précédents (ça me fait flipper de démonter autant) ? Par où dois-je l'attaquer ?

Merci
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je pense que le mieux est de démonter le capot (attention à la vis du levier de retardateur qui a un pas de vis inversé), et de regarder par le haut si quelque chose coince. Lorsque le capot est déposé, tu peux aussi en profiter pour nettoyer les parties en verre du télémètre et le régler si besoin.

Si cela ne donne rien, "l'attaque" par l'avant de l'objectif peut être une solution.
vincent.a

35 rd suite

Message par vincent.a »

Suite du démontage.

j'ai du sortir l'obturateur, le nettoyage sur palce n'étant pas sufisant.

Maintenant je me heurte à un autre problème: je n'arrive pas à le remettre en place.
Pas moyen de l'aligner , la patte du déclancheur le maintient de travers. de plus il y a risque pour les doigts du diaphragme.

Qui connait l'astuce?
Merci de vos conseils. Cordialement.
Vincent.
vincent.a

olympus 35 rd enfin!

Message par vincent.a »

Ouf.

Aprés pas mal de misères mon 35 RD est enfin remonté, tout fonctionne même la position automatique.

Merci Lionel pour l'article sur kiphoto qui m'a bien aidé.

ça a prit 15 jours et environ 10 heures passées dessus.

Avec la satisfaction d'avoir un télémétrique foctionnel pour la modique somme de 10 euros. plus 1 litre d"essence c à trois euros et une pile que j'avais en stock. Varta v625 px 1.35v (surement au mercure, ce n'est pas marqué sur l'emballage. c'est donné pour télécomande)

Pour remplacer les mouses j'ai utilisé de la feutrine autocolante, c'est aussi efficace et beaucoup plus facile à installer.

Il ne reste plus qu'à l'essayer avec une pellicule.
Cordialement.

Vincent.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je suis content pour toi et l'appareil. :wink:

C'est vrai qu'on peut passer beaucoup de temps sur un appareil, mais il est tout aussi vrai que le temps peux passer très vite. Je viens de finir de réparer un Canon demi EE17, et c'est une très grande satisfaction de revoir fonctionner un si bel appareil. :D

Présente-nous des photos quand tu le pourras. :wink:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: olympus 35 rd

Message par laurent M »

Comment fait-on pour enlever le bloc optique d'un RD ?
Je suis à l'étape ou j'ai tout démonté jusqu'à l'optique mais là je coince ...
Ca se dévisse ?

Laurent
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: olympus 35 rd

Message par Lionel »

Sur la plupart des appareils à objectif fixe, le bloc optique est monté sur une platine fixée au boitier. En décollant la leatherette de part et d'autre du bloc optique, tu devrais pouvoir accéder à quatre vis probablement.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »