Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

meilleur magazine photo ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
n_doisnel
Expert
Expert

meilleur magazine photo ?

Message par n_doisnel »

Bonjour à tous,

Voilà que se termine mon abonnement à CI ; et me voilà en train d'hésiter.
Je trouve pour que toute la place consacrée au numérique - que ne m'intéresse pas de près d'ailleurs - est-il vraiment nécessaire d'être encore abonné ?

Existe-il d'autres magazines qui laissent plus de place - plus qu'une page retro - à l'argentique ? (je ne demande pas un magazine totalement consacré à l'argentique, je sais que ce n'est plus possible de nos jours...)
Ou alors d'autres magazines qui laissent encore plus de place à la critique photo, la technique, le cadrage, les trucs, etc. ?

merci
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: meilleur magazine photo ?

Message par TheMaxou »

Réponse Photo mais c'est numérique à mort aussi ! Quelques articles sur le cadrage, la composition, un peu d'histoire et surtout des interventions ponctuelles de Bachelier. Mais dans l'ensemble, c'est le numérique qui l'emporte largement.

Personnellement, questions photo, je me contente du National Géographique.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Il y a Connaissance des Arts Photo qui est pas mal, qui apporte un oeil critique (légèrement bobo-artiste tout de même) sur des photographes du monde entier, ou bien sur des tirages particuliers. Ca se lit à tête reposée. On n'y aborde pas du tout le matériel, ce qui fait un bien fou.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

...aucun...

Ah si VICTOR ou LEICA FOTOGRAFIE INTERNATIONAL. Bon ok, je provoque là mais pour parler de PHOTOGRAPHIE sans tomber dans le mercantile, je ne vois pas !
Au prix de ces magazines là, je préfère internet, de beaux sites et acheter de beaux livres photo pour garnir ma bibliothèque. Ma dernière acquisition : 1968 de Raymond DEPARDON.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

un magazine traitant d'un sujet sans actualité ou presque ne peut exister.

mais, il est possible d'acheter en lot les anciens numéros de CI, RP pour un prix très intéressant.

pour moi, c'est un régal d'y jeter un oeil de temps en temps.
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

Bonsoir,

J'ai interrompu mon abonnement à Réponses Photo pour les mêmes raisons que the Maxou.

Gag : la revue m'a relancé par téléphone pour me demander la raison de mon non-réabonnement. Je donne mes griefs (absence de l'argentique) et on me répond que "SI, dans le dernier numéron vous avez un article sur les papiers noir et blanc… JET D'ENCRE". J'ai pensé qu'on me prenait pour une bille. :twisted: :twisted: :twisted:

Michel.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

je préfère réponse photo à Chasseur d'image,on trouve encore de beaux reportages en argentique dedans
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Réponses Photo sort au moins tous les 6 mois un article sur l'argentique, ou au moins le labo (merci Monsieur Bachelier 8) ). Sinon, mais je crois que ça a disparut, il y avait un "fanzine" dédié au appareils argentiques (leur site s'appelle "world camera trade machin") et +/- associé à "Cyclope". Ca vivotait grâce aux annonceurs -forts chers- qui remplissaient les colonnes de leurs annonces.
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

D'accord…
C'est pourquoi j'achète RP. au numèro, après examen, mais l'abonnement ne vaut pas le coup, AMHA

Quant à la merveilleuse revue Cyclope, bimestriel puis annuel… … RIP :cry: :cry:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Sans être abonné, j'achetais régulièrement CI et RP, jusqu'à ce que le numérique phagocyte tout. J'ai même complété les N° manquants dans des brocantes. Maintenant, c'est selon le contenu et pour me tenir au courant de l'évolution, je préfère encore Déclic Photo (mais il n'y a que du numérique :? et ça ne fait pas rêver, vu que l'appareil décrit a toutes les chances de ne plus exister, le temps d'aller au magasin :D )
J'étais abonné à Cyclope du temps de la parution régulière ( cf les articles de Princelle sur la saga des reflex) et j'achète toujours l'annuel. J'ai aussi trouvé dans des foires photos des N° spéciaux consacrés aux boitiers et aux objectifs et qui ,eux ,m'ont souvent donné envie de m'équiper. Un comportement assez "boulimique" mais aussi le souci de bien connaître un domaine qui permettait de s'évader du travail quotidien!
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

c'est complètement has been, mais il faut citer les bancs d'essais de feu Phot-Argus : j'en rêve la nuit :lol: .
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

J'aimerais avoir une réponse à la question, mais pour moi c'est devenu un melting pot des interventions précédentes. Certains portfolio web (très peu) me font encore rêver, puis je mets tout mon pognon dans de beaux livres ou des expos. Au coup par coup, je prends un réponse photo quand le sommaire me parle, surtout de noir et blanc, ou quand il est essentiellement consacré à montrer de la photographie (de tout niveau) et éventuellement quelques apports techniques. CI, j'ai essayé une seulme fois. Je trouve ça mieux tiré que RP, mais avec moins d'images, et terriblement avalé par la religion de l'octet. Quant à Connaissance des Arts photo j'ai teste il y a quelques mois par attirance pour la couverture prometteuse, j'étais profondément déçu, c'est pas bien tiré (du moins pas homogène), brouillon, bourré d'info certes photographiques (expos) mais rarement approfondies... du gravier avec des reflets d'or. bêêrk.
mannigan
Expert
Expert

Message par mannigan »

Bon bin comme pas mal RP au numéro, perso je suis aussi intéressé par le numérique donc je suis content même si il prend plus de place, je trouve que les articles vont assez en profondeur contrairement à CI qui est je trouve plus "amateur".
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je n'en achète plus c'est du tout numérique sauf rares exceptions !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'achète rarement des magazines photos, quand un sujet m'intéresse un RP, un connaissance des arts.
Mais avec des sites et des forums comme 35mm, je vois plus trop l'intérêt de payer pour avoir juste de la pub et un voire deux articles qui m'intéressent. :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' ai des CI et des Réponses photo. globalement 200 / 300 numéros. Je vends . Si ça intéresse quelqu'un... :lol:
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Salut à tous
Je suis débutant, ceci explique peut-être cela.
J'ai trouvé par hasard un mag Compétence Photo qui ne parle quasiment que de technique, et presque pas de matériel.
Je n'ai lu que le dernier numéro: http://www.competencemicro.com/booklet.php?id=177
et ça n'est pas dédié spécialement au numérique ni argentique, à part quelques articles spécial ordi.
J'ai trouvé cela intéressant pour mon niveau.

Cordialement,
Etienne
grand renard
Passionné
Passionné

Message par grand renard »

Photofan c'est bien pour les portfolios et peu importe qu'ils soient faits en numérique ou en argentique.
Pour CI et RP, même constat: ras de marée numérique
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si vous trouvez en broc ou ebay des vieux numéros de Photographies Magazine (c'est pas jeune, hein...) c'était vraiment une bonne revue.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Photographies Mag c'était super. Mais aussi les vieux numéros de RP et CI que je relis un peu cette année grâce aux archives de mon école :)

Pour ma part je lis Chasseur d'Images pour les bancs d'essais visiblement plus complets que dans RP. Et je lis RP pour la qualité de la sélection photo, d'ailleurs CI devrait en prendre de la graine... Je pense que ces magazines "grand public" ont beaucoup d'influence sur le monde de la photo amateur. Ils contribuent à la généralisation d'un certain "style" photographique. RP me paraît plus ouvert de ce point de vue que CI en proposant chaque mois des séries plus variées voire originales. Parfois quand je vois tel ou tel portrait ou paysage dans CI je m'énerve quelque peu ; je trouve qu'on tolère un peu trop les retoucheurs fous, adeptes du montage numérique, du lissage à outrance ou de la copie de copie prétentieuse.

Et puis ce "tout numérique", il faut l'avouer, est un peu agaçant. Heureusement que Bachelier la ramène un peu dans les RP "spéciel N&B" car sinon on serait bien obligés de se contenter des bancs d'essais de baryté jet d'encre. Mais bon c'est ainsi. La production en argentique est aujourd'hui limitée... Il faut cependant reconnaître que lorsque quelquechose sort les mags s'y intéressent (nouvelle T-MAX littéralement disséquée dans RP par exemple).

Ceci étant dit, depuis quelques temps je m'intéresse beaucoup au magazine "Le Photographe" qu'on ne trouve malheureusement pas partout. Ce mag cible davantage les pros avec des articles certes intéressants mais parfois un peu hermétiques sur le dernier dos numérique ou l'état de la profession de portraitiste en France. Belle sélection de photos quand même, bancs d'essais bien foutus, le mag dans l'ensemble va droit à l'essentiel tout en visant la qualité et j'aime ça. Je l'achète de temps en temps après l'avoir un peu feuilleté, selon les articles proposés, alors que j'achète systématiquement Réponses Photos.

Pour ce qui est de la culture photo purement artistique je me fais ma propre sélection en remplissant mon sac régulièrement à la médiathèque ou chez les bouquinistes, et une expo quand j'ai le temps et l'énergie. D'ailleurs pour les parigos, avez-vous votre abonnement à la Maison Européenne de la Photographie ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »