Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica cl

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
thibautg
Expert
Expert

Leica cl

Message par thibautg »

bonjour, on me propose de me vendre un leica cl plus optiques.On m'a dit que c'etait un nid a panne et qu'il fallait mieux prendre un autre telemetrique tel Leica M (mis beaucoup plus cher...) Pourtant je pensais que c'etait tres fiable au contraire .Merci de votre reponse. Cordialement.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

A quel prix est proposé le Leica CL et avec quelles optiques?
thibautg
Expert
Expert

suite

Message par thibautg »

voici la description de l'appareil:Appareil de collection Leica Leitz très rare, a été disponible seulement de 1974 à 1976. D'autre part, Leica a été fabriqué par plusieurs maisons et la maison allemande Leitz est la plus réputée pour sa qualité, d'où l'exception de l'appareil. Bon état de marche et fait des photos, je l'ai surour utilisé pour faire du noir et blanc.

Le lot Leica Leitz comprend:

- Une petite house en cuir noir original signée Leitz en parfait état pour contenir le boitier
- Le boitier LEICA CL avec l'inscription Leitz Wetzlar sur le dessus (numéros de série gravés bien sûr) et la bride en cuir, le tout livré dans son carton d'origine.

- un petit objectif Leitz Wetzlar Summaron 1:3.5 / 35 mm chromé avec son boîtier et la bague adaptatrice sur le boîtier.

- un objectif A.Schacht Ulm Travenar 1:2.8 / 90 mm R. noir avec la bague adaptatrice sur le boitier.

- la pile de la cellule est neuve.

Le prix est de 313€. Qu'en pensez vous merci,cordialement
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

http://cgi.ebay.fr/LEICA-CL-LEITZ-2-OBJ ... dZViewItem
Le début du texte est étrangement ressemblant.
Sinon, regarde le prix (800 euros au moment où je l'ai regardé)
Moi ce qui m'amuse dans ce genre d'annonce, et ça se produit souvent :
Sur 6 photos d'un appareil haut de gamme, 3 floues, et 2 nettement sous-ex.
Peut-être pas très charitable de ma part, mais je me dis qu'il fait bien de revendre son leica :oops:
C'état la minute moqueuse ... :P
thibautg
Expert
Expert

rien à voir

Message par thibautg »

L'enchere est deja cloture je dois voir le vendeur pour que je prenne l'appareil ou non? (suivant l'etat);Cordialement . Ps: Autrement quels sont les inconveniant de cette apareil. Merci
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il faut voir dans quel état sont le boîtier et les objectifs. Si tout ce petit monde est propre, sans défaut et fonctionnel cela peut valoir le coup.
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

je vous tiens au courant apres le rendez vous. Cordialement.
thibautg
Expert
Expert

Formidable

Message par thibautg »

Bonjour, le Leica Cl est en tres b on etat, il fonctionne à merveille, c'est un vraie petit bijou.Les cailloux sont en excellent etat, il n'y aucune rayure, à peine y voit ton qu'ils ont ete utiliser.Si quelqu'un avais quelques conseil ( des petits truc ) pratique d'utilisation, ils seront les bien venus.
Cordialement, merci.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Euh... j'ai pas compris : tu l'as acheté sur eBay ou payé 313 euros ? Si c'est ce prix, c'est une excellente affaire. J'ai un Leica CL + le 40mm d'origine d'origine et un Color Skopar 28mm acheté neuf sur Cameraquest. Je suis très content de tout ça.

Le prochain objo que j'achèterai sera un Nokton 50mm/1,5, si ça te donne des idées :wink:

Des conseils, je voudrais bien t'en donnais mais je suis pas sûr d'être plus avancé que toi... à quel sujet ?

Népo
thibautg
Expert
Expert

sur ebay

Message par thibautg »

je l'ai achete 313€ sur ebay il fonctionne a merveilles . je me suis rendu à la maison du leica et eux ausssi pense que c'est une bonne affaire.Par contre si tu as quelques astuces d'utilisation je suis prenneur sur ce cordialement a plus.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, le Leica CL a une bayonnette Leica M. Il est la plupart du temps utilisé avec un 2 de 40 à bayonnette M
Si le vendeur propose un Travenar, ce n' est pas un Leitz, et s' il met en plus deux bagues adaptatrices, c' est que le Travenar et l' opique de 35 mm sont des optiques vissantes de 39 mm, bien antérieures à la génération des CL, et en tout cas antérieures à 1954.
Attention, les optiques ne correspondent pas à la technologie du CL
Le cadre collimaté standard du 40 mm d' origine ne correspondra pas à l' angle de visée du Travenar.
Méfiance, tu seras obligé , pour conserver la valeur marchande du boitier CL, de racheter les optiques Leitz qui ne sont pas proposées dans ce lot.
Un travenar, ça vaut 40€, et un 35 vissant Leitz, 100€ si il est beau, mais, c' est tès courant, et peu demandé.
Mio, je pense qu' il ne faut pas faire l' achat. C' est pas normal de vendre un boitier CL sans avoir avec un 40 mm.,
thibautg
Expert
Expert

Leica Cl

Message par thibautg »

Et bien tout ce petit monde marche tres bien,et à, la maison du leica le vendeur n'avait pas l'air affole par le couple boitier-optic , il m'a meme propose de racheter le 35 au dessus de votre estimation. Donc ne soyons pas sectaire.Mon rouleau test est parfait aucun soucis expo .Merci cordialement Thibaut
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si tu ne fais pas de très grands agrandissements, à mon avis, il n'y aura pas de différence flagrante entre tes optiques et les optiques prévues pour le Leica CL.

Avec l'adaptateur, tu as accès aux optiques M39. Essaye de trouver un Steinheil 85mm pas trop cher. Je n'ai pas encore utilisé le mien, mais d'après certains forums, quelques mordus ne jurent que par cet objectif.

Disons que cela aurait été mieux avec les optiques Leica prévues spécifiquement pour ce boîtier. Mais à mon avis le prix n'aurait pas été le même. De plus, tu pourras toujours essayer de trouver ces optiques séparées. :wink:

P.S. J'ai un article sur le Leica CL en préparation. N'ayant pas la chance d'en posséder un, l'un d'entre vous pourrait-il faire des photos de l'appareil avec les vues de face, de dos, du dessus et du dessous à la manière de ce que l'on peut voir sur le site. Le Canon demi EE17 est un bon exemple pour les photos.
thibautg
Expert
Expert

merci pour le conseil

Message par thibautg »

Je vais m'affairer à en trouver un,pourtant le duo CL+35 est top au rendu , je vais essayer les agrandissements, je te tiens au courant.
P.S: comment fait-on pour mettre des photos en ligne. Cordialement, Thibaut.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour insérer une photo c'est expliqué dans "La vie du forum".
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, et qui sera vite corrigée sur ce site si c'est le cas, les optiques du Leica CL se montent aussi sur le Minolta CL.

En outre, si j'ai bonne mémoire, le Minolta CL avait la réputation d'être nettement plus fiable que le Leica CL, tout en proposant des fonctionnalités et un encombrement (ou plutôt une absence d'encombrement) très proches.

Cordialement.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

hyperfocale a écrit :Sauf erreur de ma part, et qui sera vite corrigée sur ce site si c'est le cas, les optiques du Leica CL se montent aussi sur le Minolta CL.
Minolta CLE. Pour la fiabilité je sais pas. Le positionnement de la molette de vitesse sur le Leica est nickel (sur la face avant), l'index fait son travail sans qu'on s'en rende compte pour placer l'aiguille de la cellule à la bonne place. Le Minolta dispose quant à lui du mode semi-automatique (priorité diaphragme). Mais arrête de fonctionner quand il n'y a plus de pile. Je ne crois pas que ce soit le cas pour le Leica.

Népo
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Minolta CL = Leica CL
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

35mm-compact a écrit :Minolta CL = Leica CL
Au tant pour moi :oops:, je connaissais le Minolta CLE, pas le minolta CL :shock: :!:

Népo
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je n'ai pas de mérite... D'après Cameraquest:

Designed by both Leitz and Minolta, CL bodies were made by Minolta. Three different versions proclaim "Leica CL" or "Leitz-Minolta CL" or "Minolta CL." The Leitz-Minolta version was sold in Japan while the Leica CL version was still being produced. After Leica CL production stopped, Minolta continued the Minolta CL, even exporting it to the US. A new Minolta CL was first M mount camera, bought within the shadow of the Hermosa Beach pier at Newman's Photo. The rarest CL is the 50th Leitz Anniversary model, of which 3500 were made.

Comme tu le sais, le Minolta CLE est un tout autre appareil.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »