Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya C330: une affaire?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Mamiya C330: une affaire?

Message par Kriko »

J'ai la possibilité d'acquérir un mamiya C330 avec un 80/2.8, un 180/4.5 et un 55/4.5, plus quelques menus accessoires (malette...), le tout pour 250 euros. L'affaire me semble bonne (à condition que tout soit en bon état, mais comme c'est à 5 bornes de chez moi je pourrai tester), qu'en pensez-vous?

Que dois-je vérifier sur le boîtier et les optiques?
Andy

Re: Mamiya C330: une affaire?

Message par Andy »

Offre très intéressante pour un ensemble MF complet .

A ce prix , si tout est en bon état : excellente affaire !

Vérifie le soufflet et s'il n'y a pas de point dur en tournant la (les) molette(s) ; l'état des optiques et les petites vitesses de chacune d'elles .

Sur cet appareil , la visée (de poitrine) est normalement très bonne .

Encore une fois , ça vaut la peine si l'ensemble est en bon état .
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Clairement une très bonne affaire si le matériel est ok. Le C330 et son 80 mm seul chez un revendeur pro de Nantes, c'est 400€ !
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonjour,

Le prix est plus que correct pour 3 objectfs. J'ai eu C330 que je n'ai pas gardé très longtemps à cause du poids et de l'encombrement, pas vraiment fait pour la balade.

dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Laisse tomber, file-moi l'adresse!
Non sérieusement bonne affaire sur ce que tu décris: prépare-toi à changer les mousses, et vérifie le fonctionnement des vitesses lentes des obtus:les plus récents et performants sont marqués Seiko et non Seikosha, entièrement noirs et avec un point bleu sur le levier d'armement.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Poum a écrit :Clairement une très bonne affaire si le matériel est ok. Le C330 et son 80 mm seul chez un revendeur pro de Nantes, c'est 400€ !
Si tu penses à Photo Saint-Pierre, aux dernières nouvelles le joli C330 de la vitrine avec son 80mm était même à 500 euros...

Kriko, j'ai reluqué un moment les Mamiya C, et je plussoie aux avis précédents : excellent rapport qualité/prix !!
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Kriko a écrit :J'ai la possibilité d'acquérir un mamiya C330 avec un 80/2.8, un 180/4.5 et un 55/4.5, plus quelques menus accessoires (malette...), le tout pour 250 euros. L'affaire me semble bonne (à condition que tout soit en bon état, mais comme c'est à 5 bornes de chez moi je pourrai tester), qu'en pensez-vous?

Que dois-je vérifier sur le boîtier et les optiques?
A ce orix la c'est cadeau.
Chaque optique vaut une centaine d'euros en moyenne.

C'est un super appareil, bien que lourd.
Je m'en sers pour les photos d'intérieur. C'est génial.

L
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Merci à tous pour vos avis.

Je vous tiens au jus.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Nicolas BAL a écrit :Si tu penses à Photo Saint-Pierre, aux dernières nouvelles le joli C330 de la vitrine avec son 80mm était même à 500 euros...
Plus que 400 après avoir brisé la glace... ;) Mais ça restait trop cher pour ma bourse même s'il est très bel état (esthétique et de fonctionnement) et garanti.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Poum a écrit :
Nicolas BAL a écrit :Si tu penses à Photo Saint-Pierre, aux dernières nouvelles le joli C330 de la vitrine avec son 80mm était même à 500 euros...
Plus que 400 après avoir brisé la glace... ;) Mais ça restait trop cher pour ma bourse même s'il est très bel état (esthétique et de fonctionnement) et garanti.
Effectivement, c'était le prix de départ. Si tu brises la vitre, c'est même carrément gratuit... :D
Mais blague à part, il était en excellent état et j'ai été scotché par le viseur : très très loin devant le viseur standard de mon Blad ! Je me suis écrié en visant le vendeur : "HEY, MAIS JE VOUS VOIS EN 3D LA-DEDANS !!"... ce qui sous-entendait qu'en réalité, il est d'une platitude navrante.
Ledit vendeur m'a jeté un regard mi-meurtre, mi-compassion... :?

EDIT : Un énorme avantage du Mamiya à soufflet à mes yeux : la MAP mini qui est d'environ 25cm, à comparer aux 55cm du Bronica S2... et pour le Blad, c'est autour d'1 mètre, pas moins !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Avec le 55 c'est vraiment cool comme prix !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Nicolas BAL a écrit :Un énorme avantage du Mamiya à soufflet à mes yeux : la MAP mini qui est d'environ 25cm, à comparer aux 55cm du Bronica S2... et pour le Blad, c'est autour d'1 mètre, pas moins !
On parlait justement avec La Grinche il y a quelques jours de la distance de MAP minimum à propos d'un Summicron (putain, les discussions de folie :lol: ). Finalement, dans la pratique, on fait rarement des photos avec l'objectif collé à 25cm ou 70cm de la chose / personne photographiée.

Mon humble avis est que, sauf dans certaines applications particulières, une MAP minimum à un mètre n'est pas un inconvénient. Certes, une MAP à 25cm est un avantage mais un avantage dont on ne sert pas ou très peu :D

Par contre, ce n'est pas la première fois que je l'entend, mais la visée est réputée en effet très claire. Il me semble que Dirapon avait fait une page à ce sujet.

8) :D :sante: :mrgreen: :angel: :fete:

Je mets des smileys suite aux demandes de Lionel, moi aussi, je veux toucher ma part du gâteau :lol:
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 09 avril 2008 11:24, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour ma part, le gros avantage du C330 est d'avoir un bi-objectif avec des objectifs interchangeables.

Par contre, la taille et le poids constituent les moins de cette belle bête :D
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

TheMaxou a écrit :Par contre, la taille et le poids constituent les moins de cette belle bête :D
Oui, j'avais bien compris... mais pour partir en rando je prends autre chose!
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

J'ai failli prendre un C330, mais vraiment le poids a été un frein.. par contre il est clair que c'est un bel objet, bien côté de nos jours, alors qu'à une certaine époque il était le rolleiflex des pauvres..
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Kriko a écrit :Oui, j'avais bien compris... mais pour partir en rando je prends autre chose!
Je radote Kriko :lol: Par contre, je pars en rando bientôt avec mon Rolleiflex :wink:

A l'instar des Nikon F et autres Saluyt, le C330 est une superbe arme d'autodéfense :lol:
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 09 avril 2008 12:05, modifié 1 fois.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Et puis, on fait tout un foin du poids du truc, mais 2kg avec le 80mm c'est pas si énorme je trouve.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Kriko a écrit :Et puis, on fait tout un foin du poids du truc, mais 2kg avec le 80mm c'est pas si énorme je trouve.
:D :D :D
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Bon, ça y est, j'ai l'engin. Bilan: qu'est-ce qu'il est beau! Des traces sur la peinture, mais le soufflet est parfait, les optiques semblent neuves, sont bien marquées seiko, toutes noires, toutes les vitesses sonnent juste.
Pour ouvrir le dos, comme le vendeur n'avait pas le manuel et n'avait jamais utilisé le bouzin, on était comme des poules qui ont trouvé un couteau, il a fallu qu'onregarde sur internet. L'intérieur est propre, y'a juste une mousse qui colle un peu.
Bonne surprise: j'ai en prime 3 verres de visée (un simple dépoli, un avec stigmo et un quadrillé), un flash metz 45 ct-3 et la valise métallique pour ranger le tout.

Reste plus qu'à apprivoiser la bête, et à charger un rouleau...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Bon choix, à l' usage, je pense qu' on utilise à 80% l' optique standard.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »