Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

nouveau venu dans le moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
thekerseboom

nouveau venu dans le moyen format

Message par thekerseboom »

salut à tous
je viens d'acquérir mon premier moyen format... Un lubitel 166U. Parti pour chercher un penticon SIX TL je me suis rabattu sur le lubitel ( moin cher et pour débuter les finances comptent hein :wink: )
Bref je me tourne vers votre forum (super instructif ) pour vous demander votre avis sur les cellules que je devrais acheter pour utiliser mon lubi (et si par hasard un de vous en vendait une pourquoi pas?)
De plus pourriez vous me dire sur paris vers qui je pourrai me tourner pour le developpement de mon film?

merci d'avance pour votre aide.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: nouveau venu dans le moyen format

Message par Sonny Boy Havidson »

Si tu travailles en noit et blanc, fais toi-même le développement quite à faire faire le tirage par un labo, ce sera moins cher.

En posemètre, évite les cellules au sélénium si tu n'es pas sûr qu'elles soient justes (ça arrive quand même, j'ai une Lenningrad 4 impeccable). Je te conseille les classiques de chez Gossen comme la Lunasix et la Sixtar.

Sinon, pourquoi ne pas tenter la grande aventure du f/16 ? Je crois que tu peux trouver sur ce site la cellule papier qui te permettra de débutter dans cette discipline.
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

sur panam, negatif plus developpe le 120.
perso j'ai fait ma 1ere pelloche et je leur ai donne, ca m'a coute 10€ pour des photos 13*13. que tu en ai fais 12 ou 10 (mon cas, j'ai loupe les 2 1eres...) c'est le meme prix.
j'ai achete tout le matos pour faire le developpement, mais j'ai pas eu le courage de m'y lancer pour l'instant, je crois que je vais faire ca pendant les vacances.
marcooo
Débutant
Débutant

Message par marcooo »

salut tom,

Est ce que tu étais content du résultat de négatif plus???

Merci.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Je suis pas tom, mais j'ai été très content du travail fait par negatif+ en developpement couleur. Rien à voir avec la fnouc :D
tomlelandais
Passionné
Passionné

oui oui, bon c'etait la premiere pelloch, j'ai deja ete surpris par la qualite des photos prises avec mon lubi, mais le developpement et le tirage, nickel! par contre je me suis fait avoir par une prise de vue trop serree, donc je me suis retrouve avec des photos dont le sujet n'etais pas complet. je suis alle voir mon photographe, chez moi, il m'a dit que c'etait ma faute, qu'il fallait prendre de la marge.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Tu peux comparer les tirages avec les negatifs:
Si sur le nega l'image est complete mais pas sur le tirage, ton 'photographe' est un ********* qui a salopé son travail

Apres, sur un lubitel, la visée est forcement decalée par rapport à la prise de vue: paralaxe

de loin ça gene pas, l'ecart est invisible, mais plus tu te rapproche, plus l'ecart est important
tomlelandais
Passionné
Passionné

je confirme que sur le nega, l'image est complete, mais apparemment, le bords de la pellicule (la partie noire) etant assez fin, pour tenir celle ci dans l'agrandisseur, ca bouffe un peu d'image, enfin c'est ce que j'ai compris.
c'est dommage sur une photo que j'avais faite du bateau nous amenant en corse, ou je m'etais battu pour avoir le bateau en entier, sur le neg, c'est bon mais sur le tirage, il me manque les 2 premieres lettres du nom du bateau...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Un negatif MF peut tres bien se tirer en entier !!!
De plus, je ne connais pas ton photographe, mais ça m'etonnerai enormément qu'il ait tiré tes images à la main sous l'agrandisseur !

Il a fait comme d'hab, donné le nega à manger la machine réglée pour les formats numériques, et du coup, les bords sont coupés...
Par curiosité: les tirages sont à quel format ? bien carrés ou decoupés sauvagement pour remplir le papier
tomlelandais
Passionné
Passionné

ben c'est chez negatif+, surement que ca a du passer a la machine oui!
c'est en format 13*13.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

T'as plus qu'a transformer ta salle de bain en labo ;)
tomlelandais
Passionné
Passionné

j'en ai bien l'impression...
faut deja que je me jette a faire mon developpement.j'espere avoir le courage de faire ca pendant les vacances. c'est con, j'ai deja tout a la maison...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »