bonsoir,
je comptais me servir de mon billy prochainement, et je le teste ce soir (comme fréquemment) et paf ! l'obturateur est bloqué. j'arme, j'enclenche l'obturateur, et puis juste le clic sans que l'obturateur ne fonctionne.
quelqu'un sait où je peux trouver des conseils pour le démontage ?
(sachant que j'ai deux pieds gauche à la place des mains)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
obturateur pronto bloqué sur agfa billy record
- ARD
- Gourou
- ARD
- Gourou
Re: obturateur pronto bloqué sur agfa billy record
suis-je condamné à charcuter c'te pôv' bête les yeux bandés ?
le week end portant des fois conseils, je vais attendre la semaine prochaine...
le week end portant des fois conseils, je vais attendre la semaine prochaine...
- naej
- Membre de l'association
Si mon peu de connaissance est exacte, l'obturateur se trouve sur la lentille. Il se peut alors qu'il y ait un blocage à quelque part, ou bien qu'une pièce vient de se briser. Je n'ai, malheureusement, aucune idée où tu pourrais trouver un schéma de cet appareil, mais à mon avis, comme les foldings Kodak fonctionnent dans le même principe, il est probablement possible de trouver quelque chose sur Internet qui pourrait clarifier tout ça...
Bonne chance!!!
Jean-François
Bonne chance!!!
Jean-François
- charan
- Super Gourou
l'obut est il entre des lentilles ou à l'arrière du bloc optique?
- ARD
- Gourou
merci d'être venus 
merci jean, j'ai cherché pour l'obturateur pronto, et je n'ai rien trouvé, mais je vais rechercher sur des kodak.
charan, l'obturateur est bien entre les lentilles.
si j'avais un numérique, j'aurais montré des vues détaillées, mais là...
ce qui m'inquiète, c'est surtout les éventuelles pièces de type ressorts ou des trucs qui pourraient partir lors du démontage.
me connaissant, si ça arrivait, je suis certain d'être infoutu de remettre tout en place.

merci jean, j'ai cherché pour l'obturateur pronto, et je n'ai rien trouvé, mais je vais rechercher sur des kodak.
charan, l'obturateur est bien entre les lentilles.
si j'avais un numérique, j'aurais montré des vues détaillées, mais là...
ce qui m'inquiète, c'est surtout les éventuelles pièces de type ressorts ou des trucs qui pourraient partir lors du démontage.
me connaissant, si ça arrivait, je suis certain d'être infoutu de remettre tout en place.
- charan
- Super Gourou
mon expérience personnelle: les obturateurs centraux sont des bêtes délicates. personnellement, je ne mets pas trop les doigts dedans si il faut passer un certain stade de démontage.
mais
logiquement, la construction de ces machins était assez modulaire: l'obtu assemblé sur une chaine, les lentilles polies sur une autre, soufflet et ciseaux encore sur une autre (tout ça pouvant se faire dans des usines différentes), puis assemblage des 3.
donc
est ce que tu as l'impression que tu peux facilement :
1/ démonter les lentilles? cf présence d'un anneaux les maintenant en place, qui libère facilement le bloc si tu le dévisse... pas trop de soucis de calage au retour, sans toucher au bloc obtu lui même etc.
2/est ce que tu peux désolidariser le bloc obtu-optique du soufflet sans trop de galère au remontage (pas de pièces à positionnement complexe à démonter etc)?
si la réponse est oui aux deux, une solution approximative
serait de tremper le bloc obtu seul (détaché du soufflet et lentilles démontées) dans de l'essence C, F ou à briquet. une trempouille de quelques secondes, puis manipulation du bouzin à toutes les vitesses dans et au dessus du liquide, séchage en manipulant le truc régulièrement.
un fois que ça re-marche et que c'est sec, un pouillème de graphite (mine de crayon 2H rapée) sur les lamelles d'obtu, une microgoute d'huile d'horlogerie à 3 ou 4 endroits de frottement accessible par l'avant (pour les identifier, il faudra que tu nous donne une photo), et ça devrait marcher "un certain temps" .
tout ça au conditionnel...
mais
logiquement, la construction de ces machins était assez modulaire: l'obtu assemblé sur une chaine, les lentilles polies sur une autre, soufflet et ciseaux encore sur une autre (tout ça pouvant se faire dans des usines différentes), puis assemblage des 3.
donc
1/ démonter les lentilles? cf présence d'un anneaux les maintenant en place, qui libère facilement le bloc si tu le dévisse... pas trop de soucis de calage au retour, sans toucher au bloc obtu lui même etc.
2/est ce que tu peux désolidariser le bloc obtu-optique du soufflet sans trop de galère au remontage (pas de pièces à positionnement complexe à démonter etc)?
si la réponse est oui aux deux, une solution approximative

un fois que ça re-marche et que c'est sec, un pouillème de graphite (mine de crayon 2H rapée) sur les lamelles d'obtu, une microgoute d'huile d'horlogerie à 3 ou 4 endroits de frottement accessible par l'avant (pour les identifier, il faudra que tu nous donne une photo), et ça devrait marcher "un certain temps" .
- ARD
- Gourou
ouille !!! prudence donccharan a écrit :mon expérience personnelle: les obturateurs centraux sont des bêtes délicates. personnellement, je ne mets pas trop les doigts dedans si il faut passer un certain stade de démontage.
ça a l'air simple ouidonc
de l'intérieur, une fois le soufflet replié, ça semble facile
hum... à voir, il y a deux vis sur le bloc obturateur/optique l'avant2/est ce que tu peux désolidariser le bloc obtu-optique du soufflet sans trop de galère au remontage (pas de pièces à positionnement complexe à démonter etc)?
pour la/les photos, ça va pas être simple. sans numérique, j'ai pas trop de gout à photographier mes appareilssi la réponse est oui aux deux, une solution approximativeserait de tremper le bloc obtu seul (détaché du soufflet et lentilles démontées) dans de l'essence C, F ou à briquet. une trempouille de quelques secondes, puis manipulation du bouzin à toutes les vitesses dans et au dessus du liquide, séchage en manipulant le truc régulièrement.

sinon, j'ai peut-être une solution rapide.

j'ai trouvé dimanche en brocante un lumireflex, dont les vitesses semblent correctes, et qui fonctionne (à priori) aux petits oignons.
j'ai donc mon MF pour ce que je voulais en faire.
d'autant plus que mon agrandisseur ne va que jusqu'au 6x6
donc

mais je garde l'agfa pour une opération, parce qu'il est bien beau l'animal.
merci charan pour les trempouilles, microgouttes et autres conseils. je vais suivre le mode opératoire (avec prudence et parcimonie bien sur)
et merci jean aussi