Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Robustesse et discretion pour un tour du monde

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
emb

Robustesse et discretion pour un tour du monde

Message par emb »

Bonjour à tous!

Je prépare un tour du monde je voudrais emporter un appareil photo argentique pour lui montrer un peu les lumières d'ailleurs.

Que me conseilleriez-vous sachant que je voudrais privilégier la taille et la robustesse (et avoir tout de même de bonnes photos ;)? Je sais aussi jouer (un peu) avec la vitesse et l'ouverture et un tout-automatique me laisserait un peu frustré je crois...

En regardant les forums, je me suis arrêté sur le Rollei 35 S/T ou sur le minox 35GT. Des vieux de la vieille mais qu'on peut encore trouver sur ebay...

Voila, tout conseil est le bienvenu!

Emmanuel
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Minox j'en ai eu un il y a des années de ça. Semi-auto si je me souviens bien. Peu se réveler un peu juste et frustrant, justement. Et puis j'ai bien peur que ce ne soit guère aussi robuste que ça.
Je n'ai jamais eu à réflechir à un tel projet, mais je pense que si je devais le faire, je m'orienterais vers du mécanique, robuste, tout manuel. En partant du principe que je pourrais difficilement éviter la panne, et que donc il faut quelquechose de réparable n'importe où.
Ou alors deux appareils pour être sûr ?
Encore mieux : acheter la production locale, mais là ça devient encore plus aventureux ... tout dépend par où passe le périple.
robuste manuel et discret à la fois, pourquoi pas un (ou deux vu le prix) zorki 1 ou son original en leica II ou III ?
Ou alors un QL17, ça fera plaisir à Lionel :lol: (sérieusement, tout le monde dit du bien de ce bijou, va falloir que j'essaye un jour :roll: )
emb

Message par emb »

Merci pour les pistes :)

je commence par l'Iran et puis direction l'Ouzbekistan et le Kyrghyzstan. Pose en Inde puis en Asie du Sud-Est et deuxième moitié du périple en Amérique centrale et Amérique du Sud.

Bien que l'idée de faire avec du 'local' soit séduisante, je vais faire plus pépère et me trouver et essayer le matériel avant de partir.

J'ai vu des Zorki4 aux alentours de 25€ sur e-bay. Est ce que tu les recommandes aussi? Le QL17 est plus beaucoup plus cher que son petit frère le canonet 28. Est ce que qu'il y a une raison particulère?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Pour les canonet, je laisse les pros du canon répondre.
Pour les zorkis :
Le 1 avec un objo 50 mm f3,5 collapsible, tient dans une poche de jean.
Mais les vitesses sont celles du leica II (copie strictement conforme) : 20 à 500 et B.
Le télémètre est petit mais grossissant, il convient dans la majorité des besoins, par contre la visée se fait à coté, sur un viseur séparé.

Le zorki 4 a les vitesses lentes et le 1000è en plus, et un viseur avec télémètre intégré, le tout dans un grand cadre très lumineux.
Mais il est un poil plus gros. Un poil plus facile à charger aussi.
Par contre c'est effectivement le prix où on le voit régulièrement sur eBay : 20-25 euros ... c'est l'appareil russe le plus construit, donc très courant donc pas cher.
Le prix n'a rien à voir avec la qualité, les premiers modèles sont réputés très robustes.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Et pourquoi pas un Olympus 35RC ? Bonne cellule, contôle semi auto ou manuel, un très bon objectif et un peu plus discret que le Canonet QL17.

Bienvenue sur le forum!
emb

Message par emb »

L'accueil est en tout cas chaleureux! c'est sympathique :D

Armé de vos remarques, je suis allé faire un petit tour sur les descriptifs de 35mm-compact.com et sur ebay... je retiens donc les enchères sur un Olympus 35RC, un Canonet QL17 et quelques unes sur les zorkis.

Mon voyage dure un an. Je comptais prendre deux piles de rechange (et pas de flash) qu'en pensez-vous? Côté, peloches, je suis bien tenté par le N&B mais je n'en ai jamais fait... je vais donc lire et pratiquer en accéléré... si vous avez des conseils... je suis également preneur!

Emmanuel
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

mon avis:
pour du film, ce sont les munitions et si tu en manques :cry:
les piles, si tu traverses Paris tu peux prendre des risques mais sur un tour de monde fais gaffe.
un flash oui un petit pour déboucher les visages les plus sombres et les ombres en plein soleil.
un seul boîtier acheté sur e-bay, heu c' est pas un peu mettre tout ses oeufs dans le même panier?
attention à l' humidité!
si tu veux bien protéger ton matos prends moi avec toi :D :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Pourquoi pas profiter du net pour tenter de toper des autochtones des pays cibles, pour leur demander dans quelles conditions se font les tofs chez eux ?

Tu auras une idée plus précise des possibilités pour racheter de la pelloche (tu ne vas pas te taper un an de stock de pelloche !!!) où et comment la faire développer (l'image latente tiendra le coup un an en NB mais pas en couleur)
gaffe aussi que la pelloche couleur va mal supporter un excès de chaleur, suivant les saisons et les zones traversées ça peut être galère.

Le NB est plus stable (mais evidemment, il est des paysages qui valent vraiment le coup d'avoir un peu de couleur sous la main ...)
Pour te donner une idée de stabilité, j'ai développé récemment une pelloche NB ferrania à moitié exposée dans un box oublié dans un grenier depuis 30 ans : C'est sorti nickel chrome.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je pense que l'idée est bonne d'emporter deux petits boîtiers: Rajoute un Olympus XA dans ta besace ou pourquoi pas un MJU-1 ou 2. C'est de l'autofocus automatique, mais ça sort de très belles photos et pas de problème pour les poches.

Autant tu peux faire un petit stock de piles autant je partage les avis d'acheter tes pelloches au fur et à mesure des besoins avec un tout petit stock d'avance. Une fois complètement exposées les remettre dans leurs étuis plastique et leur éviter la chaleur.

En couleur, si tu as l'opportunité de faire développer les films dans certains des pays que tu traverseras c'est préférable. A chaque fois tu peux sacrifier une pellicule de test avant de confier plusieurs films.
uckar

Message par uckar »

salut ! tout a fait d'accord pour le MU2. Je l'avais avec moi en Chine recemment : vraiment ravi des resultats a mon retour !!!
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

Et pourquoi pas un Fuji "Baroudeur" ?
Automatique, d'accord, mais robuste, ne craint ni le sable, ni la poussière, ni l'eau, ni la boue…
Motorisé, flash incorporé, piles trouvables facilement, peu lourd et pas encombrant.
Le tout est d'en trouver un…

Cordialement,
Michel :D
la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

Michel L. a écrit :Et pourquoi pas un Fuji "Baroudeur" ?
c'est quoi un fuji "baroudeur" ?

la_tortue
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

la_tortue
Expert
Expert

Message par la_tortue »

woua !!!!!!!

merci Lionel !
emb

Message par emb »

Merci beaucoup pour tous ces conseils!!! :bienjoue:

Je crois bien que je vais prendre deux appareils. C'est une bonne idée et ca pourra m'éviter de mauvaises surprises. Pourquoi pas un avec la couleur et l'autre avec le N&B...

Je pensais naïvement qu'une ou deux piles suffiraient pour l'année mais je vais jouer un peu plus 'fourmis' que 'cigale' finalement.

Pour le fuji-baroufeur, c'est vrai que ca à l'air bien solide et que je pourrais le sortir sans craindre la pluie ou la poussière mais est-ce que la qualité des photos suit? Quelqu'un en a déjà essayé ou croisé?

je m'étais dit que je j'essairai de trouver deux QL17 ou au pire deux Zorkis comme ça si les deux tombent en panne, je peux encore m'en tirer en bricolant les pièces de chacun.. le tout est de m'y mettre assez vite pour pas me retrouver idiot dans les paturages kyrghyzstan avec ma fourchette et le manuel comme simple outils :) Si quelqu'un a des pistes à me donner pour commencer à plonger les mains dans la mécanique... un bouquin pour la théorie? je pensais acheter un appareil vendu pour ses pièces sur ebay et commencer la pratique avec.

Merci à tous! je vais jeter un coup d'oeil sur les MU2

Emmanuel
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Boujour !

Si tu veux faire du noir et blanc, tu pourras t'approvisionné en Asie en Lucky. Tu peux les trouver en France sur http://www.mx2.fr. Je te conseille de les essayé avant pour voir le résultat.

Mais je crois que si tu trouve le bon temps de développement tu peux avoir de belles photos.

Sinon bon voyage !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'ai vu des lucky à 1 € les 10 en achat immédiat sur Ebay (vendeur à hong-kong) !
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

Qui veut se lancer ? Ca n'a pas l'air cher ?
Allez, je suis volontaire (su MX2 pour commencer).
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

http://www.fotoimpex.de/Francais/body_francais.html

Faire "télécharger notre catalogue", c'est un PDF.
Mine d'or richissime d'infos et photos exemples sur les produits.
Catalogue 2006 : page 13.
La lucky est à 1,99 TTC, et même 1,45 par 10.

Mais ce n'est pas ça la meilleure nouvelle, c'est surtout la description de la qualité de la pelloche : Je ne connais qu'une dizaine de mots en allemands, et la traduction par voila donne mal à la tête, mais on comprend l'essentiel :
Cette pelloche est réputée aux USA pour les amateurs d'effets spéciaux : flare et effets non panchromatiques.
Si un germanophone peut me confirmer ça ... ou alors m'indiquer un traducteur en ligne un peu moins mot à mot que voila .... :wink:
Bref, bien se renseigner avant d'en commander un wagon :roll:
Baf'
Passionné
Passionné

Message par Baf' »

tu as essayer le traducteur google ?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »