Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

moisissure sur diapo !!!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
koumac

moisissure sur diapo !!!

Message par koumac »

bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon forum pour mon problème, mais je ne sais pas trop où aller !!!

J'ai commencé la grande entreprise de scanner toutes les diapos de ma famille. Le problème et que sur les vieilles diapos il y a, en plus de beaucoup de poussières, il y a des moisissures !!!! qui sont beaucoup moins jolie que les petites poussières ou autres rayures !!!
Image
j'ai beau essayé de les enlever, elles s'accrochent plus qu'il ne faut !!!

Alors j'aimerais bien savoir si quelqu'un pourrait m'aider pour résoudre ce problème sans abimer quoique ce soit et facilement...

un grand merci

Savitri
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: moisissure sur diapo !!!

Message par janot »

Salut,
Pour moi, il faut enlever en premier le cache "carton" (qui est contaminé),
Voir la méthode garantie dans le post ci après...
Remettre dans un cache plastique et surtout ne pas les restocker dans les boites ou les paniers d'origine qui sont aussi contaminés et qu'il faut bien sûr jeter !

@+
Modifié en dernier par janot le vendredi 23 mai 2008 20:13, modifié 1 fois.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Kodak avait des informations, sur le traitement des diapositives champignonnées, mais nous ne nous rappelons pas, sur l'instant, où se trouvaient ces informations.

Peut-être dans le titre de Lamouret "300 réponses à vos questions sur la couleur", à moins que ce ne soit dans une documentation technique...

En tout cas, il existait un traitement, à l'aide d'un produit chimique connu, mais à utiliser sans guarantie.

Peut-être était-ce du trichloréthylène (attention, très toxique), ou bien du tétrachlorure de carbone (encore plus toxique).

De toutes les façons, une fois que la gélatine (dont se nourrit le champignon) est atteinte, elle ne peut plus être recréée, ni les colorants qu'elle contenait.

Cordialement.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

En effet, j'ai repris le Lamouret (celui que j'ai c'est 250 :D réponses...de 1974)
Il y a bien un passage sur les champignons :

Selon le degré de gravité de ce défaut, vous pourrez soit l'atténuer, soit le faire disparaître complètement en nettoyant vos dias avec une peau de chamois imprégnée dans un mélange d'alcool dénaturé et d'ammoniaque, à raison d'une cuillère à café d'ammoniaque pour une tasse d'alcool.
Vous ne devez en aucun cas les traiter à l'eau car la gélatine devient soluble aux endroits affectés par les champignons.

Donc acte ! Je vais corriger de ce pas mon post du dessus et j'espère que Koumac le lira !

@+
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et merci pour avoir retrouvé le passage technique auquel nous pensions.

Du coup, pas besoin de produits chimiques dangereux, et c'est tant mieux.

Logique, l'emploi de l'ammoniaque, qui est effectivement le destructeur de la plupart des champignons, comme les traces noires de ceux qui infestent les salles de bains, et autres lieux humides. Bien que, parfois, il faille recourir à l'eau de javel, pour en venir à bout. Mais ils reviennent vite (contamination par les spores présents dans l'aire).

C'était, en prime, notre conseil à la ménagère...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »