J'ai enfin développé le film d'essai que j'ai fait il y a deux semaines.
L'appareil était sur pied, chargé avec de la 400 (fomapan) et j'ai pris la même vue en faisant défiler les vitesses du 1/1000 au 1/8 avec variation du diaph (de f2.8 à 22 puis 22 + filtre orange = f32).
L'examen à l'oeil nu ne me montre quasiment aucune différence d'exposition (et me prouve définitivement que mon second dos a bien une grosse fuite de lumière....).
j'ai vraiment de la chance avec cet appareil, mis à part mon soucis de synchro flash il est impec....
OK OK, ça aurait été plus parlant avec de la dia...mais comme je ne fais que du NB, pas de surcontrôle de qualité hein !!!!
@++
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Vérification annuelle du Salyut...YYYYeeesssss !!!!
- ALambix
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Vérification annuelle du Salyut...YYYYeeesssss !!!!
Bonsoir.Ayant moi même un problème avec un dos connais-tu une solution?
Ca me fait d'autant plus râler que c'est celui qui est le plus neuf qui me joue des tours.Je me demande si ce n'est pas quand je mets ou enlève le volet.
Philippe
Ca me fait d'autant plus râler que c'est celui qui est le plus neuf qui me joue des tours.Je me demande si ce n'est pas quand je mets ou enlève le volet.
Philippe
-
- Super Gourou
Le fait de mettre et enlever le volet fait rentrer de la lumière sur certains dos, c'est un problème connu.
Si on veut être tranquille, on l'enlève dans un endroit pas trop éclairé et on place un scratch noir, ou autre chose, un morceau de chambre à air taillé etc...
Si on veut être tranquille, on l'enlève dans un endroit pas trop éclairé et on place un scratch noir, ou autre chose, un morceau de chambre à air taillé etc...
-
- Super Gourou
Merci Jackf.Pas pratique quand même ,je vais regarder de plus près .
Est-ce que le fait d'ouvrir le cache du dos peut faire aussi prendre le jour?
J'avais placé un bout de boite carton plié comme mémo mais je me suis rendu compte que le papier du film est directement en contact donc à ne pas recommencer.
Mais le voile ne vient pas de là semble-t-il,plutôt du volet car pas de voile sur toutes les photos.
Je suis par ailleurs surpris par le piqué des photos,les USSRries sont souvent critiquées mais vraiment le Volna pique fort et le 88 supporte bien les basses vitesses,le 30° sans problème.J'ai peut-être eu de la chance?
Quelles autres optiques sont à conseiller,le 45,le 250 mm?
Philippe
Est-ce que le fait d'ouvrir le cache du dos peut faire aussi prendre le jour?
J'avais placé un bout de boite carton plié comme mémo mais je me suis rendu compte que le papier du film est directement en contact donc à ne pas recommencer.
Mais le voile ne vient pas de là semble-t-il,plutôt du volet car pas de voile sur toutes les photos.
Je suis par ailleurs surpris par le piqué des photos,les USSRries sont souvent critiquées mais vraiment le Volna pique fort et le 88 supporte bien les basses vitesses,le 30° sans problème.J'ai peut-être eu de la chance?
Quelles autres optiques sont à conseiller,le 45,le 250 mm?
Philippe
- dirapon
- Super Gourou
J'ai également commis cette erreur de débutant, de remettre et d'enlever le volet entre chaque session. Le volet n'est utile que lorsqu'on change de dos en cours de film, et cette opération doit se faire en lumière tamisée.Jackf a écrit :Le fait de mettre et enlever le volet fait rentrer de la lumière sur certains dos, c'est un problème connu.
-
- Super Gourou
Normalement non, mais il n'y a à l'ouvrir qu'au moment du chargement !PhilB a écrit :Est-ce que le fait d'ouvrir le cache du dos peut faire aussi prendre le jour?
As tu la procédure de chargement indispensable si on veut éviter les chevauchements ?
http://www.kievaholic.com/filmloading_oldstyle.html
(j'avais fait une traduction sommaire, je ne sais plus ou elle est..)
-
- Super Gourou
Merci à vous Dirapon et Jackf.
Je limiterai aussi à l'avenir la pose/dépose du volet sur mon Bronica aussi même si les dos ne me posent pas de problème.
Oui je connais le lien,j'ai loupé le premier film et j'ai cherché sur le Web,maintenant plus de problème.
Alambix m'a envoyé le mode d'emploi j'en connaitrai un peu plus.
Philippe
Je limiterai aussi à l'avenir la pose/dépose du volet sur mon Bronica aussi même si les dos ne me posent pas de problème.
Oui je connais le lien,j'ai loupé le premier film et j'ai cherché sur le Web,maintenant plus de problème.
Alambix m'a envoyé le mode d'emploi j'en connaitrai un peu plus.
Philippe