hello,
Quelqu'un a déjà utilisé du Neutol à cette dilution? Quels sont les réusultats et les conseils?
Laurent
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agfa Neutol 1+11
-
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Re: Agfa Neutol 1+11

Dilué à 1+ 10 pour m' éviter les calculs. ça révèle sans problème. Je ne suis pas en mesure de comparer les résultats avec un autre produit comme le PQ-Universal d' Ilford .
Simplement, je ne remarque rien d' anormal. J' ai tiré des négatifs un peu difficiles à grade 3 et 3,5 sur du Foma baryté brillant. Sans grand enthousiasme, je préfère des tons chauds, et je vais me procurer un révélateur papier qui me donne des tons chauds.
Le révélateur préparé à 1 + 10 s' oxyde assez rapidement et traite 6 ou 7 feuilles 24 X 30 dans 2 litres avant que je ne le jette.
Place ton stock dans un bidon qui protège de la lumière. Les 5 litres de stock, même conservés dans l' obscurité s' oxydent dans le bidon d' origine transparent...
-
- Gourou
ok, merci.
effectivement, Agfa recommande de reconditionner le révélateur concentré non utilisé sous forme de solution 1+3 dans des bidons opaques en tant que solution stock à diluer à 1+7 ou 1+11.
Pour le 1+11, toujours d'après Agfa, il faut l'utiliser à la journée et le "recharger" avec de la solution 1+11 en proportion égale au volume resté sur le tirage
...
Vu que je ne vais au labo qu'une fois par semaine, j'envisage d'utiliser cette dilution 1+11 de façon à jeter mon révélateur utilisé en fin de séance.
Mais maintenant, si tu me dis qu'au bout de 7 feuilles il aut renouveler....je vais voir.
Au fait, à quoi tu juge sque ton révélateur est mort?
cela ne m'ai jamais encore arrivé (j'ai suivi les prescription du Dektol que j'utilisais au pied de la lettre : dilué 1+1 et jeté en fin de séance..)
effectivement, Agfa recommande de reconditionner le révélateur concentré non utilisé sous forme de solution 1+3 dans des bidons opaques en tant que solution stock à diluer à 1+7 ou 1+11.
Pour le 1+11, toujours d'après Agfa, il faut l'utiliser à la journée et le "recharger" avec de la solution 1+11 en proportion égale au volume resté sur le tirage

Vu que je ne vais au labo qu'une fois par semaine, j'envisage d'utiliser cette dilution 1+11 de façon à jeter mon révélateur utilisé en fin de séance.
Mais maintenant, si tu me dis qu'au bout de 7 feuilles il aut renouveler....je vais voir.
Au fait, à quoi tu juge sque ton révélateur est mort?
cela ne m'ai jamais encore arrivé (j'ai suivi les prescription du Dektol que j'utilisais au pied de la lettre : dilué 1+1 et jeté en fin de séance..)
- Georgesh
- Site Admin
Où as-tu trouvé ces infos concernant le reconditionnement? un site Agfa?Lô a écrit :ok, merci.
Pour le 1+11, toujours d'après Agfa, il faut l'utiliser à la journée et le "recharger" avec de la solution 1+11 en proportion égale au volume resté sur le tirage...
C'est à la couleur du produit que j' estime le révélateur 1+10 épuisé.
Si t' as vraiment besoin de faire des économies, continue à t' en servir. Chez moi, un révélateur fabriqué une semaine et utilisé pour 7 feuilles 24 X 30, gardé en bidons accordéon a vraiment au bout d' une semaine une couleur qui ne me donne pas envie de l' utiliser à nouveau pour mes tirages.
-
- Gourou
Oui, sur une doc Agfa trouvée sur le net.
Je te l'enverrai si tu veux, mais là je suis au bureau...
C'est plutôt que d'après Agfa, le neutol à 1+7 ne se conserve pas plus d'une semaine et que je n'ai pas la possibilité de venir plusieurs fois par semaine au labo pour faire des tirages.
donc, plutôt que de gaspiller 2 l de révélateur encore utilisable à chaque fois, j'envisageais de le diluer à 1+11 et de le jeter en fin de séance sans scrupule.
bon, c'est vrai que cela économisera le révélateur...
à+
Je te l'enverrai si tu veux, mais là je suis au bureau...
C'est plutôt que d'après Agfa, le neutol à 1+7 ne se conserve pas plus d'une semaine et que je n'ai pas la possibilité de venir plusieurs fois par semaine au labo pour faire des tirages.
donc, plutôt que de gaspiller 2 l de révélateur encore utilisable à chaque fois, j'envisageais de le diluer à 1+11 et de le jeter en fin de séance sans scrupule.
bon, c'est vrai que cela économisera le révélateur...
à+