Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agfa Neutol 1+11

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gourou
Gourou

Agfa Neutol 1+11

Message par »

hello,

Quelqu'un a déjà utilisé du Neutol à cette dilution? Quels sont les réusultats et les conseils?

Laurent
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Agfa Neutol 1+11

Message par Georgesh »

8) Bonjour, je viens d' acheter 5 litres de Neutol chez Caddyphoto.
Dilué à 1+ 10 pour m' éviter les calculs. ça révèle sans problème. Je ne suis pas en mesure de comparer les résultats avec un autre produit comme le PQ-Universal d' Ilford .
Simplement, je ne remarque rien d' anormal. J' ai tiré des négatifs un peu difficiles à grade 3 et 3,5 sur du Foma baryté brillant. Sans grand enthousiasme, je préfère des tons chauds, et je vais me procurer un révélateur papier qui me donne des tons chauds.
Le révélateur préparé à 1 + 10 s' oxyde assez rapidement et traite 6 ou 7 feuilles 24 X 30 dans 2 litres avant que je ne le jette.

Place ton stock dans un bidon qui protège de la lumière. Les 5 litres de stock, même conservés dans l' obscurité s' oxydent dans le bidon d' origine transparent...
Gourou
Gourou

Message par »

ok, merci.

effectivement, Agfa recommande de reconditionner le révélateur concentré non utilisé sous forme de solution 1+3 dans des bidons opaques en tant que solution stock à diluer à 1+7 ou 1+11.

Pour le 1+11, toujours d'après Agfa, il faut l'utiliser à la journée et le "recharger" avec de la solution 1+11 en proportion égale au volume resté sur le tirage :roll: ...

Vu que je ne vais au labo qu'une fois par semaine, j'envisage d'utiliser cette dilution 1+11 de façon à jeter mon révélateur utilisé en fin de séance.

Mais maintenant, si tu me dis qu'au bout de 7 feuilles il aut renouveler....je vais voir.

Au fait, à quoi tu juge sque ton révélateur est mort?

cela ne m'ai jamais encore arrivé (j'ai suivi les prescription du Dektol que j'utilisais au pied de la lettre : dilué 1+1 et jeté en fin de séance..)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Lô a écrit :ok, merci.

effectivement, Agfa recommande de reconditionner le révélateur concentré non utilisé sous forme de solution 1+3 dans des bidons opaques en tant que solution stock à diluer à 1+7 ou 1+11.

Pour le 1+11, toujours d'après Agfa, il faut l'utiliser à la journée et le "recharger" avec de la solution 1+11 en proportion égale au volume resté sur le tirage :roll: ...

Vu que je ne vais au labo qu'une fois par semaine, j'envisage d'utiliser cette dilution 1+11 de façon à jeter mon révélateur utilisé en fin de séance.

Mais maintenant, si tu me dis qu'au bout de 7 feuilles il aut renouveler....je vais voir.
Où as-tu trouvé ces infos concernant le reconditionnement? un site Agfa?

C'est à la couleur du produit que j' estime le révélateur 1+10 épuisé.
Si t' as vraiment besoin de faire des économies, continue à t' en servir. Chez moi, un révélateur fabriqué une semaine et utilisé pour 7 feuilles 24 X 30, gardé en bidons accordéon a vraiment au bout d' une semaine une couleur qui ne me donne pas envie de l' utiliser à nouveau pour mes tirages.
Gourou
Gourou

Message par »

Oui, sur une doc Agfa trouvée sur le net.

Je te l'enverrai si tu veux, mais là je suis au bureau...

C'est plutôt que d'après Agfa, le neutol à 1+7 ne se conserve pas plus d'une semaine et que je n'ai pas la possibilité de venir plusieurs fois par semaine au labo pour faire des tirages.

donc, plutôt que de gaspiller 2 l de révélateur encore utilisable à chaque fois, j'envisageais de le diluer à 1+11 et de le jeter en fin de séance sans scrupule.
bon, c'est vrai que cela économisera le révélateur...

à+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »