Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

canonet ql 19 gr3

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
oldschool

canonet ql 19 gr3

Message par oldschool »

Bonjour,

nouveau venu, j ai decouvert dans mon grenier un canonet ql 19 gr3, apres restauration minutieuse, il marche parfaitement avec une pile au zinc! Je nai pas fini ma premiere pelloch...le resultat me tarde....
Je vois que vous n en parlez pas beaucoup, quelle est la reele difference a part l optique de 45mm avec le ql 17 g3?

Merci d avance!

Image
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonsoir oldschool, :bienvenue: sur le forum! :D :D :D

Après ton message je suis allé voir dans mon grenier, mais je n'ai pas eu la même chance que toi. :wink:

On parle moins du Canonet QL19 GIII parce qu'il est plus rare que le QL17 GIII. Ca ne veut pas dire qu'il soit moins bon. L'objectif de f/1,9 est très respectable... sur le papier. Je ne l'ai pas testé. Mais tu nous diras bientôt ce qu'il vaut... :D
oldschool

Message par oldschool »

Merci

Il y a ce fameux probleme de mousse...(merci 35mm-compact, j y ai trouvé pratiquement les reponses a toutes mes questions!), l interieur est en parfait etat, comme l optique.

Un autre question(peut etre conne...)
Si je mesure avec le posemetre d un autre apareil monte avec un 50 1:8(nikon f 90x), suis je sur d avoir un expo correcte?

Peu habitué, j ai oublié de faire la mise au point sur les 8 premieres photos...(allez y marrez vous, mais au prix d un velvia, ca fait mal...)

Je ferais develloper ce week end, et je posterai mes "modestes essais" en debut de semaine!

----------------------------------------------------

C est le numerique qui va mourir, l argentique est intemporel...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Peu importe l'objectif monté. L'exposition est une triplette de paramètres: sensibilité du film, temps d'exposition et ouverture.

Pour vérifier la cellule tout est bon.

La méthode f/16 plein soleil: En plein soleir d'étét, avec un 100 ISO, au 1/100 sec. (1/125) l'ouverture doit être à f/16.

La comparaison avec la cellule d'un autre appareil et/ou d'un posemètre manuel (réputés correctement réglés).

En plus des oublis de mise au point (qui me font bien rigoler si, si :lol: ), avec les télémétriques, il ne faut pas non plus oublier d'enlever le bouchon d'objectif...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »