Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nettoyage Objectif Zuiko

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Nettoyage Objectif Zuiko

Message par JeeWee »

Salut !
J'ai un petit problème... Je viens de me rendre compte que mon objectif Zuiko 50 mm est sale. Je nettoie donc les deux côtés, et j'ai toujours les mêmes poussières. En y regardant bien, les pousières sont à l'interieur de l'objectif. Je sors donc mon tournevis mini cruci, et là surprise, ça fait 10 minutes que je m'escrime sur les vis maintenant l'objectif fermé, sans avoir pu en faire bouger une seule du moindre micron. :shock:
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Y a t-il un moyen miraculeux pour nettoyer l'interieur d'un objectif sans l'ouvrir ? :?
Merci d'avance ! :wink:
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Bon, après avoir enfin réussi à l'ouvrir, j'ai tenté de le nettoyer, et ai ensuite passé 10 minutes les fesses serrées à me dire que jamais je n'allais réussir à le remonter correctement.
Bilan: il y a autant de poussières qu'au début... -_-

J'imagine que le faire nettoyer par un professionnel me couterai la peau du cul, non ?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

normalement, un peu de poussière ou des griffes n' altèrent pas la qualité de la prise de vue. si tel est le cas, je touche à rien.
pour l' achat d' occase, une petite griffe sur un objo et tu l' as presque pour rien et le mal n' est que psychologique.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, mais c'est douloureux, quand même :D

en tous cas, moi j'aurai jamais démonté ça comme ça... quel courage. On m'avait dit de pas démonter un objectif, car ça risquait de décaler des lentilles... mais on m'a dit parfois le contraire, alors... :D
JeeWee
Intéressé
Intéressé

Message par JeeWee »

Ben je pense que jamais plus je n'ouvrirai un objo, c'est un bordel là dedans ! :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »