Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Présentation de mon matériel et question sur l'aération

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Medved
Expert
Expert

Présentation de mon matériel et question sur l'aération

Message par Medved »

Bonjour à tous,

Ca y'est ! Celà fait presque deux ans que j'ai emmenagé dans mon appartement et que je voulais transformer cette petite buanderie sans fenêtre en labo photo n&b. Après quelques négociations pour faire comprendre à ma femme que la machine à laver et le sèche-linge pourront très bien cohabiter avec du matériel de labo (et vice et versa), ca y'est, j'ai le matos.
Et je me suis fait plaisir, j'ai cassé la tirelire.
- Agrandisseur LPL 7700 VC.
- Objectif Meopta Meogon S 50/2.8
- Margeur Dunco 4 lames
- Compte-pose Durst Labotim
- Contacteuse Patterson
- et toutes les babioles qui vont avec (scoponet, cuves, etc.)

Bon, ces présentations faites, je me pose quelques questions sur l'aération du local, qui n'est pas bien grand. Une colonne d'aération passe par là et il y a déjà un trou avec une grille. Je compte y greffer un extracteur d'air. Cependant, j'aimerai aussi assurer l'arrivée d'air. Je vois trois solutions:

1- faire un trou dans la porte pour y mettre une grille (que je devrai trouver étanche à la lumière !)

2- Pratiquer un trou plus bas dans la colonne d'aération : j'aurais donc une arrivée d'air en bas de la colonne et l'extracteur en hauteur. Je ne sais pas si ce montage aurait une quelconque efficacité.

3- Ne rien faire ! l'air frais finit toujours pas rentrer.

Vos conseils sont les bienvenus, merci !
pierol
Expert
Expert

Re: Présentation de mon matériel et question sur l'aération

Message par pierol »

si tu mets une grille sur ta porte, peut-être le mieux et le plus simple, il suffit côté intérieur de faire une chicane, avec des tasseaux et une planchette clouée ou vissée dessus, tu peux même la faire double, et ton problème sera résolu.
ou alors, quand tu rinces que tu n'as plus besoin de l'éclairage inactinique tu laisses la porte ouverte, cela suffira !
une seule chose, si tu fais des virages au sélenium dans un espace confiné, fais les sous ton extracteur, et celui-ci en fonctionnement, c'est très nocif !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Medved a écrit :B

2- Pratiquer un trou plus bas dans la colonne d'aération : j'aurais donc une arrivée d'air en bas de la colonne et l'extracteur en hauteur. Je ne sais pas si ce montage aurait une quelconque efficacité.
moyen! tu feras entrer dans la pièce l'air extrait d'autres appartements.

je pense que s'il y assez d'espace sous la porte, l'air passera dessous.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour l'aeration sur la porte, dans le labo photo de l'ecole, l'aeration etait faite d'une "cloche" qui permettait de faire un aération en chicane, sans lumiere.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »