Bonjour,
quelqu'un utilise-t-il une cellule Weston master III?
Je cherche à savoir si, sur ce modèle, la sensibilité est en "Weston", "Asa" ou "Iso". J'ai trouvé pas mal d'infos sur le net mais beaucoup sont contradictoires!! Certains disent que à partir de la III les sensibilités sont en Asa, d'autres disent qu'il faut appliquer une formule du genre:
0,8xAsa=Weston.
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Weston master III
- Stall
- Intéressé
-
- Super Gourou
Re: Weston master III
J'ai une master V, mais je ne savais pas qu'il existait une norme "Weston" pour la sensibilité
De toute façon, sur les cellules anciennes et au sélénium, je préfére les calibrer, et pour un film de 100 iso, je peux être amener à règler la cellule sur 180, par exemple

De toute façon, sur les cellules anciennes et au sélénium, je préfére les calibrer, et pour un film de 100 iso, je peux être amener à règler la cellule sur 180, par exemple

- Stall
- Intéressé
oui, apparemment il y avait une norme Weston mais je ne sais pas exactement jusqu'à quel modèle.
Si non, tu fais comment pour étalonner ta cellule?
Si non, tu fais comment pour étalonner ta cellule?
-
- Super Gourou
Un bon ensoleillement et je vise une surface très proche de la charte de gris (j'ai une descente de garage bitumé qui convient
). J'applique la fameuse règle du f16 (125ème) et je règle la sensibilité de la cellule de façon à obtenir les 2 valeurs précédentes (normalement la sensibilité devrait être sur 100).
Je procède également ainsi pour tout nouveau boitier et les japonais récents sont souvent règlés à l'origine en surex

Je procède également ainsi pour tout nouveau boitier et les japonais récents sont souvent règlés à l'origine en surex
- Stall
- Intéressé
Ha! cette fameuse règle des f16, c'est quand même super, je n'y avais pas pensé, j'avais imaginé un truc plus compliqué...
Je viens de faire un test en comparent avec la cellule d'un OM3 et, j'arrive à un bon résultat en appliquant la formule 0,8xasa=Weston.
Pour mon test j'ai fait 0,8x100=80 et j'ai obtenu des résultats très proches.
Je testerai ta méthode.
Merci.
Je viens de faire un test en comparent avec la cellule d'un OM3 et, j'arrive à un bon résultat en appliquant la formule 0,8xasa=Weston.
Pour mon test j'ai fait 0,8x100=80 et j'ai obtenu des résultats très proches.
Je testerai ta méthode.
Merci.
-
- Expert
J'ai la réponse à cette question de 2008 !
Jusqu'au Master II inclus, Weston = ASA x 0,80. A partir du Master III (1956), Weston = ASA.
Pour les détails - et les preuves ! -, voir mon intervention sur ce forum :
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 3&start=15
Jusqu'au Master II inclus, Weston = ASA x 0,80. A partir du Master III (1956), Weston = ASA.
Pour les détails - et les preuves ! -, voir mon intervention sur ce forum :
https://www.summilux.net/forums/viewtop ... 3&start=15