Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Minolta XD5, problème de compteur
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Minolta XD5, problème de compteur
Je viens de recevoir un XD5 après une fructueuse enchère à laquelle personne n'a surenchéri (il vaut dire que le vendeur avait fait une faute de frappe) pour 9,90 € + frais de port. Je n'ai donc pas trop pris de risques !
Après test avec des piles neuves, nettoyage du boitier vraiment crasseux et enfin et surtout remplacement des mousses, je suis confronté à un problème : le compteur de vues ne marche plus alors qu'il n'y avait pas de problèmes avant remoussage. Je suis obligé d'appuyer un peu sur le dos lors de l'avance du film pour que le compteur veuille s'animer. J'en conclu donc que le remoussage a surélevé le dos et que l'appui sur la taquoune de remise à zéro ne se fait plus.
D'où les questions suivantes :
- Y avait-il bien des bandes de mousse dans les raynures du boitier à l'origine ?
- Quelqu'un a-t-il une astuce pour donner une surépaisseur à la taquoune de remise à zéro ?
Après test avec des piles neuves, nettoyage du boitier vraiment crasseux et enfin et surtout remplacement des mousses, je suis confronté à un problème : le compteur de vues ne marche plus alors qu'il n'y avait pas de problèmes avant remoussage. Je suis obligé d'appuyer un peu sur le dos lors de l'avance du film pour que le compteur veuille s'animer. J'en conclu donc que le remoussage a surélevé le dos et que l'appui sur la taquoune de remise à zéro ne se fait plus.
- Y avait-il bien des bandes de mousse dans les raynures du boitier à l'origine ?
- Quelqu'un a-t-il une astuce pour donner une surépaisseur à la taquoune de remise à zéro ?
-
- Gourou
Re: Minolta XD5, problème de compteur
Oui il y a des mousses dans les rainures du boîtier.Sonny Boy Havidson a écrit :Je viens de recevoir un XD5 après une fructueuse enchère à laquelle personne n'a surenchéri (il vaut dire que le vendeur avait fait une faute de frappe) pour 9,90 € + frais de port. Je n'ai donc pas trop pris de risques !
Il faut absolument respecter l'épaisseur des mousses d'origine, d'après mes mesures c'est du 1,5mm d'épaiseur. Le mousse près du mécanisme du compteur est interrompu sur 8mm pour dégager une petite pièce argentée qui est bien visible, sur le dos à cet endroi il y a un dégagement en arrondi . Du côté du verrou du dos, les mousses s'arrêtent dans l'arrondi, donc pas de mousses sur quelques millimètres de la face côté du verrou du dos
Voici ceci pour info http://www.kyphoto.com/classics/seal/SmallSeal_Fre.pdf
A +

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Il s'agit réellement d'un arrondi dans le cas de mon boitier ? Si c'est le cas, c'est peut-être l'origine du problème...DidiMinolta a écrit :sur le dos à cet endroi il y a un dégagement en arrondi .
-
- Gourou
Voila je re vérifie sur mon XE-1.Sonny Boy Havidson a écrit :Il s'agit réellement d'un arrondi dans le cas de mon boitier ? Si c'est le cas, c'est peut-être l'origine du problème...DidiMinolta a écrit :sur le dos à cet endroi il y a un dégagement en arrondi .
Dos ouvert, juste en dessous de la fenêtre du compteur on voit une petite ouverture de 3mm dans la rainure supérieure du boîtier. Sur le dos, c'est une petite excroissance à ce niveau, qui vient s'engager dans la petite ouverture du boîtier. Donc pas de mousse à cet endroit. Hier j'avais regardé en vitesse sur le XD-7 mais c'est un peu différent. Il ne faut pas oublier de mettre une bande de mousse plus large près de la charnière du dos. C'est même le mousse le plus essentiel. Bien respecter les épaisseurs, c'est très important, le dos doit se refermer sans le moindre effort.
Il y a un bossage en arrondi à gauche de la petite ouverture dans la rainure supérieure et inférieure du boîtier, on retrouve un dégagement en arrondi sur le dos en haut et en bas. Cela ne pose pas problème pour les mousses, puisque ces formes concaves du boîtier viennent épouser les formes convexes du dos.
A +

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ce que je veux dire c'est que le décrochement du dos destiné à appuyer sur la taquoune de remise à zéro n'est pas arrondi mais a plutôt une forme biseautée dans mon cas. Dois-je en conclure que ce bout de machin est en cause ? En fait, c'est au moins le cinquième boitier que je remousse et c'est la première fois que je rencontre ce problème (à la reflexion : le compteur marchait-il avant le remoussage ?).
Autre question : dans le cas de l'usage du winder D, celui-ci est dit comme s'arrêtant de lui-même en fin de film. A quoi se repère-t-il ? La résistance opposée par le film ? Une sécuritée dans l'axe d'entrainement du boitier liée au compteur ?
Autre question : dans le cas de l'usage du winder D, celui-ci est dit comme s'arrêtant de lui-même en fin de film. A quoi se repère-t-il ? La résistance opposée par le film ? Une sécuritée dans l'axe d'entrainement du boitier liée au compteur ?
- naej
- Membre de l'association
Bonjour Sonny.Sonny Boy Havidson a écrit :Ce que je veux dire c'est que le décrochement du dos destiné à appuyer sur la taquoune de remise à zéro n'est pas arrondi mais a plutôt une forme biseautée dans mon cas. Dois-je en conclure que ce bout de machin est en cause ? En fait, c'est au moins le cinquième boitier que je remousse et c'est la première fois que je rencontre ce problème (à la reflexion : le compteur marchait-il avant le remoussage ?).
Pour ce qui est de mon XD11, il y a une bosse de la forme d'un demi hexagone sur le dos qui vient appuyer sur la taqoune... Mais je ne peux pas le confirmer puisqu'au moment où je t'écris ce message, je ne suis pas chez moi. Je vais te ré-écrire bientôt (probablement en MP pour ne pas engourdir le forum inutilement). Je vais aussi photographier cette protubérance pour que tu ais au moins un visuel. Mais de la façon que je constate en ce moment, ton problème vient de l'épaisseur de la mousse...
Pour ce qui est du moteur, je crois bien qu'il s'arrête lorsqu'il rencontre une résistance dû à la fin du film. Je suis certain que tu peux dépasser 36 poses sans films sinon.
Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Gourou
Cette petite excroissance sur le dos, est aussi sur le mien en forme d'un demi hexagone. Si tu retire les mousses, le compteur re fonctionne t-il ?Sonny Boy Havidson a écrit :Ce que je veux dire c'est que le décrochement du dos destiné à appuyer sur la taquoune de remise à zéro n'est pas arrondi mais a plutôt une forme biseautée dans mon cas. Dois-je en conclure que ce bout de machin est en cause ? En fait, c'est au moins le cinquième boitier que je remousse et c'est la première fois que je rencontre ce problème (à la reflexion : le compteur marchait-il avant le remoussage ?).
Le winder D s'arrête avec la résistance du film, j'ai lu cela dans un guide Minolta
A +

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Même forme pour moi. Je referais un essai sans les mousses quand j'aurai fini la HP5 qui est dedans. Sinon, j'essayerai de créer une surépaisseur sur le palpeur.
- naej
- Membre de l'association
Bon, je n'ai pas de pile pour ma caméra numérique...
En fait, je me suis trompé pour le demi-hexagone. la protubérance se présente plutôt comme une sorte de "n"... Je ne sais pas comment l'expliquer vraiment, mais l'excroissance est plutôt de forme carré, mais ayant un côté plus long que l'autre (un peu comme un triangle scalène surmonté).
De mon côté, la mousse de la caméra est un peu vieillie, mais est toujours aussi efficace. Donc, je crois que je vais attendre avant de lui faire une petite réno.
Bonne journée!!!
Jean-François
En fait, je me suis trompé pour le demi-hexagone. la protubérance se présente plutôt comme une sorte de "n"... Je ne sais pas comment l'expliquer vraiment, mais l'excroissance est plutôt de forme carré, mais ayant un côté plus long que l'autre (un peu comme un triangle scalène surmonté).
De mon côté, la mousse de la caméra est un peu vieillie, mais est toujours aussi efficace. Donc, je crois que je vais attendre avant de lui faire une petite réno.
Bonne journée!!!
Jean-François