Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
agrandisseur dans une cave humide
-
- Débutant
agrandisseur dans une cave humide
Bonjour, j'ai installé mon labo dans une cave.
Je pense l'endroit quelque peu humide...
Y a t'il des risques de champignons sur l'optique (durst m601 à condenseurs) si 'utilise le labo au moins une fois par semaine?
Sinon que faire?
- démonter la tête et la stoker ailleurs?
- l'emballer dans un sachet avec du siligagel??
d'autres idées??
merci
Je pense l'endroit quelque peu humide...
Y a t'il des risques de champignons sur l'optique (durst m601 à condenseurs) si 'utilise le labo au moins une fois par semaine?
Sinon que faire?
- démonter la tête et la stoker ailleurs?
- l'emballer dans un sachet avec du siligagel??
d'autres idées??
merci
-
- Super Gourou
Re: agrandisseur dans une cave humide
Il y a effectivement un risque pour condenseurs et objectif. Tu peux placer des sachets absorbeurs d'humidités dans la pièce pour en diminuer l'humidité. Ce sont de gros comprimes ou des sachets placés dans un récipient et qui recueillent l'eau de l'atmosphère. et aussi effectivement retirer la tête et l'objectif
-
- Débutant
merci de ta réponse, le silicagel dont je parlais est la matière absorbante dans les sachets déshumidificateurs. Comme la piece du labo est plutot grande je pense que placer des sachets dans la piece risque de ne pas suffire, c'est pour ca que j'ai songé à emballer la tete de manière hermétique et mettre des sachets déshumidificateurs dedans.
Que pensez vous de cette méthode? En comme demandé plus haut, une utilisation régulière ne garantit elle pas que les champignons ne viendront pas?
Que pensez vous de cette méthode? En comme demandé plus haut, une utilisation régulière ne garantit elle pas que les champignons ne viendront pas?
-
- Expert
il y a deux écoles, soit absorber l'humidité, soit aérer...vu la période estivale qui s'annonce, une bonne aération devrait suffire, à la limite tu enlèves ton objectif et tu le stockes ailleurs. les condenseurs, peuvent être nettoyés.
un objectif d'agrandisseur se démonte aisément, on peut aussi le nettoyer régulièrement.
un objectif d'agrandisseur se démonte aisément, on peut aussi le nettoyer régulièrement.
- zacharie
- Super Gourou
Je pense que Papouleu ne faisait pas référence aux sachets de silicagel mais aux absorbeurs d'humidité que tu trouves en magasin de bricolage, et qui peuvent facilement t'extraire quelques litres d'eau de l'atmosphère humide de ta pièce. Ceci dit, mettre l'objectif en sécurité est une bonne chose, protéger l'agrandisseur aussi. Tu peux aussi passer un chiffon légèrement gras (vaseline) sur les pièces métalliques pour protéger de l'oxydation.
salut
j'avais egalement un probleme d'humidite dans un sous sol,en sus du silicagel j'ai installe un desumidificateur electrique ;maintenant taux d'humidite ramene de 65% a50% maxi. cout 170 euros dans un magasin de bricolage.

j'avais egalement un probleme d'humidite dans un sous sol,en sus du silicagel j'ai installe un desumidificateur electrique ;maintenant taux d'humidite ramene de 65% a50% maxi. cout 170 euros dans un magasin de bricolage.

-
- Débutant
merci pour vos idées...
Sinon existe il une maniere de tester économiquement l'humidité d'un lieu???
Sinon existe il une maniere de tester économiquement l'humidité d'un lieu???
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Remarque idiote mais on ne sait jamais : le problème d'humidité existe aussi si l'on laisse l'agrandisseur dans la salle de bain.
Pour mesurer l'humidite il faut un hygrometre 15/20 euros dans les magasins de bricolage.un taux d'humidite de l'ordre de 50% est correct. 

- Poum
- Super Gourou
50% c'est ce qu'on a de mieux en été, par chez nous.
Népo, gaffe en Mayenne, j'ai vu l'hygromètre bloqué à saturation (100%) pendant une semaine d'affilée.
Népo, gaffe en Mayenne, j'ai vu l'hygromètre bloqué à saturation (100%) pendant une semaine d'affilée.

-
- Gourou
Ne jamais laisser ses optiques sur l'agrandisseur quand on ne s'en sert pas...Les condensateurs c'est pas très grave c'est facile à nettoyer.