Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Créer un club ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Créer un club ?

Message par zacharie »

Voilà, je viens de discuter un long moment avec l'adjointe à la culture de ma petite ville (7000 habitants) qui m'apprend qu'il y avait autrefois chez nous un club photo, en sommeil depuis plusieurs années. Il y a un local, un labo, plein de matériel, et plein de sous sur le compte, mais plus personne pour le faire vivre.

La mairie souhaiterait vivement relancer le truc, notamment pour collaboration avec le centre social, la médiathèque, des activités pour les enfants etc. En plus si personne ne reprend le local sera donné à d'autres associations... Bref appels du pied pour relancer le club.

Ça me tente beaucoup... Je me remets juste à la photo, je n'ai pas vraiment de potes photographes ici où j'habite depuis peu, et j'ai un vrai savoir-faire en argentique que j'aimerais bien transmettre (le tirage notamment, "faut pas que ça se perde" !) Je me dépatouille aussi en numérique. Je suis enseignant et j'ai l'habitude des formations auprès des enfants comme des adultes.

MAIS ! Je crains de me faire bouffer par le club, que ça me plaise au début et que ça devienne ensuite une charge et une corvée ; je veux bien donner de mon temps mais pas y laisser la peau, faire découvrir la photo mais pas devenir un animateur bénévole permanent du centre social... Crainte aussi de n'avoir que des gens qui viennent consommer sans s'investir... J'ai déjà donné beaucouc en associatif par le passé, mon épouse est toujours à fond dedans, j'en connais assez bien les plaisirs et servitudes. Mais je n'ai jamais fait partie d'un club photo, et toujours tiré seul dans le noir :-)

Pour ceux qui sont en club, quelle expérience en avez-vous ? Ambiance ? Plaisirs ? Galères ?

Que me conseillez-vous ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Créer un club ?

Message par Papouleu »

Il est certains que comme dans toute association, il y a dans un club photo, ceux qui consomment et ceux qui organisent. A long terme il est vrai que cela peut devenir lassant.
d'un autre côté, la vie associative apporte énormément.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Pour avoir vécu ça, je te confirme, c'est passionnant mais usant. Quand je donnais des cours de photo à la MJC de Castelnau le Lez à côté de Montpellier, mon temps libre y passait. Les cours le mardi soir, les élèves qui veulent faire du labo et des sorties, le club photo le jeudi soir... J'avais de moins en moins de temps pour ma production personnelle alors que j'étais en recherche.
Mais en contrepartie c'était passionnant de partager, amener des "débutants" vers une réflexion photo. Ce qui me pesait le plus c'était l'ambiance du club photo avec ceux qui venaient parce qu'ils fuyaient leur domicile, ceux qui passaient leurs soirées avec des projections de 200 macro de fleurs (c'est pas exagéré...) et les prises de tête à n'en plus finir. J'ai décidé de m'éloigner mais c'est un bon souvenir. Là je suis sur Pau et j'aide un club photo qui rame un peu et ils veulent me remettre le pied à l'étriller l'an prochain pour des cours de labo, de prise de vue et de démarche photo en argentique. J'hésite car c'est intéressant mais si prenant...

En résumé, l'ambiance est celle des humains en groupe( :tete: ), tu auras bien du plaisir et de nombreuses galères aussi... Mais ça vaut le coup d'être vécu...
Andy

Message par Andy »

Un conseil parmi d'autres : ne pas démarrer seul dans cette aventure : avant de commencer , il te faut trouver "un noyau dur" de cinq à dix personnes , passionnées comme toi et prêtes à mettre la main à la pâte ; pas simplement pour un coup de main , mais qui soient capables de te remplacer .
Le plus difficile , à mon avis , c'est de tenir dans la durée : c'est pourquoi cela ne suffit pas de ne compter que sur soi-même .
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Autre remarque d'un point de vue juridique essaye de t'intégrer à quelque chose genre MJC, sinon tu vas devoir monter une association avec statuts, AG etc etc etc...
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Après avoir vécu tout cela dans un club, je confirme, Papouleu, HRISTO, Andy, et claude :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Merci à tous de vos précieux conseils (comme toujours).

J'ai aussi téléphoné longuement à un autre photographe du coin, on va sans doute répondre favorablement à la demande de la mairie, mais pas sous la forme d'un club photo traditionnel, plutôt dans le giron du centre d'animation polyvalent (équivalent MJC) de la ville.

On partirait davantage aussi sur l'organisation d'expos photo de qualité, photographes connus ou non, aide à première expo et ponctuellement initiations au labo pour les gamins du centre. Autres actions pourquoi pas mais toujours ponctuellement... pas de soirées diapo-macro, ni de mercredis-labo et dimanches-sorties photo, ni participation au concours du paysage sous-exposé.

De cette façon on resterait en structure légère, on sera sans doute plus utiles à la ville sur le plan culturel, comme pour les photographes, et on risque un peu moins tous les inconvénients que vous avez évoqués.

On aurait aussi l'appui technique et matériel d'un photographe pro de la ville à côté, un vrai artisan passionné.

Je pense que ça va marcher... Vous tiendrai au courant et peut-être vous solliciterai pour exposer en Charente-Maritime... Y'en a quelques uns parmi vous dont j'aimerais bien voir les images en vrai :lol:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D
Pour être en plein dans ce type de "bénévola " depuis 88..., je te conseille plutot que d'organiser un club , avec comme il est dit des problèmes humains , jurisdiques etc........
De faire comme je le fais avec un collègue , un ou deux points forts par an.Ce n'est pas un club photo , mais le principe est le même.
Les expos , très bien , mais beaucoup cherche à faire de leurs mains .Regarder et discuter devant une photo , si belle soit elle ne satisfera pas longtemps.....surtout au début .
Perso , je ferais une ou deux fois l'an un point fort , scéances prises de vue et labo N et Blanc .(Diapo ou Couleur après avec des personnes connaissant déjà les bases Prises et NB :wink: )
Tu passes une annonce , tu prends pas plus de 10 personnes , une boite d'aspirine et tu roules :bienjoue:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

zacharie a écrit :On partirait davantage aussi sur l'organisation d'expos photo de qualité, photographes connus ou non, aide à première expo et ponctuellement initiations au labo pour les gamins du centre. Autres actions pourquoi pas mais toujours ponctuellement...
Je trouve cette initiative vraiment intéressante et sympathique !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) La pratique en MJC ou en structure d' animation socio-cul équivalente trouve vite ses limites pour un photographe.
Ouverture à des heures précises, difficultés pour avoir les clefs et l'accès hors des heures de bureau, labos fermés les jours fériés et les dimanches.
La pratique d' un labo associatif ( j' en ai un...) impose le choix de produits standards tous publics, le partage du matériel collectif dans des conditions de propreté limites, et surtout pose le problème du ménage régulier et de la mise hors poussières du matériel.
Et pendant les heures d' ouverture, tu as peu le temps de travailler pour toi.
Une association indépendante gère comme elle l' entend ses plannings, mais le gros problème, c' est de trouver des locaux disponibles
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »