Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ambarès et Limognes

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
spolbertaddle

Ambarès et Limognes

Message par spolbertaddle »

Bonjour,

Voici des photos que j'ai prises il y a quelques temps avec un pentax MEsuper et une pellicule pas tip top puisque noir et blanc mais en C41 ! Je débute dans ce domaine, je n'ai que 16 ans, j'aimerais donnc recevoir des commentaires qui pourraient m'aider à progresser ou tout simplement pour avoir votre avis sur mes photos.

Les deux photos n'ont certes aucun rapport, mais je préferais ne faire qu'un seul topic.

Les mots sont parfois trop bavards, voilà donc mes photos.

Destruction du cinéma évasion à Ambarès et Lagrave ( 33 ) :
Image

Souvenir de vacances à Limognes dans le Lot (46) à l'heure de la sieste :
Image
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ambarès et Limognes

Message par zacharie »

La première est du déjà vu plein de fois, mais c'est pas mal fait (ou l'inverse).

La seconde est beaucoup plus personnelle et intéressante à mon avis. Avec un tirage amélioré elle aurait certainement de l'allure.

Si tu n'es pas totalement allergique au numérique, tu peux aussi demander au photographe tes photos sur CD. Tu auras d'excellents scans que tu pourras retravailler sur ordi et ainsi obtenir de meilleurs tirages ensuite (tes tirages sont d'ailleurs issues de scan, mais pas équilibrées comme on peut le faire dans GIMP ou Photoshop).
spolbertaddle

La première a surement été faite maintes fois, mais ce cinéma se trouve à 50 mètres de chez moi, j'y ai vu tant de films et de spectacles, et je l'ai vu partir en morceaux petit à petit, Quand je me suis réveillée un matin en voyant un tracteur l'achever je n'ai pas pu m'empêcher de sortir l'immortaliser une dernière fois.

La seconde me rappelle bien plus de souvenirs qu'elle n'en a l'air. Mais je ne comprend pas bien ce que tu me propose, les tirages que je ferait ensuite grâce aux scans de tirages seraient fait chez ma photographe, ça ne changerait rien si?
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Deux belles images, mais la deux me parle plus, peut-être pour sa composition et l'ambiance :bienjoue:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Idem pour moi, la deux me parle beaucoup, belle compo qui donne une sensation d'intimité. Pour mettre la un en valeur il aurait fallu l'associer à une série situant mieux l'immeuble en démolition.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Oui, il y a une impression de nostalgie dans la deux, comme dans un film intimiste des années 50. Et la composition qui incite au partage des émotions. Bien vu.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je trouve que pour une jeune débutante, tu te débrouilles déjà trés bien !
Les 2 photos sont trés bien composées !
Effectivement la deux me parle plus car la nostalgie est bien traduite. Mais la une ne démérite pas.

Abandonnes vite le noir et blanc C41, je connais j'ai fait la même erreur au début.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

La deuxième me plait beaucoup par son évocateur, la composition est d'ailleurs très bonne ! Tu es vraiment débutante? Bravo !

En tout cas je ne peux que t'encourager à acheter une petite cuve paterson, quelques chimies et à dévelloper toi même les films, nul besoin d'un laboratoire pour cela. Tu verras que c'est bien plus économique, bien meilleur et bien plus jouissif.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

spolbertaddle a écrit :LMais je ne comprend pas bien ce que tu me propose, les tirages que je ferait ensuite grâce aux scans de tirages seraient fait chez ma photographe, ça ne changerait rien si?
Si, parce qu'entre temps, tu auras retravaillé l'image dans GIMP ou Photoshop (au autre) pour en tirer le meilleur, de la même façon qu'on le fait sous un véritable agrandisseur. Ça change tout.
spolbertaddle

Merci beaucoup , ça fait vraiment plaisir d'avoir d'aussi bon retours ! J'ai en effet essayé deux fois le développement dans un labo et j'ai vraiment aimé mais de là à avoir le mien chez moi, mes parents ne seraient pas très d'accord. D'autant que mon père est un ex photographe en argentique développant dans son propre labo qu'il a vendu plus tard, mais il a pu m'apprendre les bases de la photo par rapport au reflexbien différent d'un numérique.

Merci encore, dès que je fais de bonnes photos je poste ici sans hésiter
Effiix
Intéressé
Intéressé

Message par Effiix »

La première ne me dit rien, mais la seconde, vraiment, vraiment très chouette :P
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La première a une qualité dont personne ne parle, l'angle de prise de vues est très bien étudié, dans l' alignement du regard du conducteur de la pelleteuse. C' est ça qui fait la force de cette image. 8)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

spolbertaddle a écrit :Merci beaucoup , ça fait vraiment plaisir d'avoir d'aussi bon retours ! J'ai en effet essayé deux fois le développement dans un labo et j'ai vraiment aimé mais de là à avoir le mien chez moi, mes parents ne seraient pas très d'accord. D'autant que mon père est un ex photographe en argentique développant dans son propre labo qu'il a vendu plus tard, mais il a pu m'apprendre les bases de la photo par rapport au reflexbien différent d'un numérique.

Merci encore, dès que je fais de bonnes photos je poste ici sans hésiter
Ton père doit donc savoir que pour dévelloper il ne faut pas plus de matos qu'une petite cuve patterson (30 euros neuves je crois) et quelques produits (1 flacon de révélateur, 1 de fixateur +/- du vinaigre), nul besoin d'un labo, même pas d'une pièce dédié, juste une pièce totalement dans l'obscurité le temps de bobiner le film (5 minutes) et tout le reste dans la cuisine ou la salle de bain au grand jour !
Ne te reste plus qu'à convaincre tes parents, en général c'est le plus dur !
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »