Ma femme n'en peut plus. Déjà je suis une formation de photo à plein temps, je ramène donc du travail à la maison régulièrement. Quand on sort elle qu'elle me voit prendre mon boîtier, elle me lance un regard excédé, et elle a raison car il va falloir s'arrêter tous les deux mètres et patienter le temps que je déclenche, et on ne rentrera pas tant que le film ne sera pas terminé.
Une fois rentré, j'essaye de retarder au maximum le moment du développement, un moment critique dirais-je ! Préparer les chimies -et donc encombrer l'évier de la cuisine- monopoliser la salle de bain pour le séchage des films. Ensuite le tirage : là j'attends lâchement qu'elle sorte même pour un instant, je me jette sur les produits, je prépare les bains, l'agrandisseur, j'occulte la fenêtre, tout ça en même temps tel une pieuvre... La salle de bain va être encombrée pendant des heures avec des épreuves qui sèchent absolument n'importe où, un vrai cauchemar. Pendant ce temps je ne serai pas joignable, ce sera tout juste si je daignerai venir fumer une petite clope dans le salon avec elle, mais uniquement parce que ça me permet d'examiner mes tirages et bandes d'essai à la lumière du jour !
Je vous épargne la description des étagères, placards et tables perpétuellement recouverts ou remplis de matos photo, de bouquins.
Et je dois faire un gros effort pour parler d'autre chose que de ça.
Elle m'a dit : "Je ne veux plus faire de photo, je suis dégoutée !".
Comme ça j'ai l'exclusivité !!!!
Et pourtant, on s'aime !!!!!