ISKRA

Cet appareil est la copie soviétique de la Super Isolette. Il y a aussi la version ISKRA 2 avec un posemètre au sélénium, ce modèle est plus rare.
Si vous achetez un Iskra sur Internet, il faut faire très attention au système automatique de l’indexation des vues qui est souvent en panne. Quand c’est le cas, on retrouve cet appareil avec le dos percé d’un trou avec une fenêtre rouge bricolée. Dans tous les cas il faut demander au vendeur si le système fonctionne.
J’ai acheté le mien en sachant que le mécanisme ne fonctionnait pas et par chance c’était seulement une pièce qui était déformée, et j’ai réussi à le réparer.
Ce très beau 6x6 a été fabriqué par KMZ après la série des Moskva, la finition est bonne pour un appareil soviétique. Il a été fabriqué en 38722 exemplaires de 1960 à 1963. le mien sur la photo a été fabriqué en 1962.
Si quelqu’un est intéressé, j’ai fait une petite notice sur le démontage de l’objectif et j’ai fait aussi des vues sur le système d’indexation avec l’emplacement de son réglage.