Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

solution logiciel contre la poussière ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
chris69photos
Intéressé
Intéressé

solution logiciel contre la poussière ?

Message par chris69photos »

Hello la compagnie !

Je me remet doucement à mon 6x6 après avoir un peu hiberné.

J'ai vu des options anti-poussières logiciels pour le n&b dans certains logiciels de scan mais pas dans celui que j'utilise (vuescan) malheureusement....

Existe-t-il un logiciel type plug in photoshop pour ce type de tâche (hormis l'option anti-poussière déjà intégré) ?

Je parle d'un plugin qui permettrait d'avancer un peu le boulot avant de passer à la brosse...

Merci !
Christophe.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: solution logiciel contre la poussière ?

Message par HRISTO »

La meilleure des solutions est un développement et un stockage aux petits oignons... Pas de rayure ni de poussière sur les néga et rangement dans du papier cristal. Et quand tu numérises tu ôtes les quelques poussières au tampon.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Il y a d'origine un anti-poussière dans photoshop ( Voir menu filtres -Noise - Dust and scratches).

Un autre filtre peut donner satisfaction est "Médiane".

Mais tous ces emplatres logiciels induisent un flou dans l'image.

Sinon, la belle solution: la retouche au tampon sous photoshop.

V
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Pas d'autres solutions que la chasse à la poussière (tampon ou autre) après scannage : l'outil de détections et suppression des poussières intégré dans les scanner, digital ICE, travaille sur les couches colorées des films. C'est totalement inefficace en n&b et donne des résultats atroces.
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Tout à fait...Ice est inutilisable en n&b, et même en couleur, il induit une légère perte de piqué si utilisé trop violemment. La solution, c'est Tampon et Correcteur de photochope, mais c'est du boulot (et alors...)
chris69photos
Intéressé
Intéressé

Message par chris69photos »

ok ok je retourne à la niche... :arrow:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Sekor974 a écrit :Tout à fait...Ice est inutilisable en n&b, et même en couleur, il induit une légère perte de piqué si utilisé trop violemment. La solution, c'est Tampon et Correcteur de photochope, mais c'est du boulot (et alors...)
Je partage aussi cette opinion, tout ce que j'ai pu essayé provoquait une perte de qualité d'image. Du coup c'est:
1. aspirateur avant de scanner
2. ablation au pinceau à poil de chameau des quelques poussières visibles sur le négatif avant scanner
3. outil "pièce" dans toshop CS2, c'est l'outil qui me donne les meilleurs résultats.
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Je pense que pour la plupart des gens les poussieres viennent se coller durant le sechage du film, il faut vraiment faire gaffe a ca .

Pour ma part le sechage dans salle de bain fermee durant une nuit (bien qu'une heure soit assez) est suffisant ensuite stockage dans des feuilles type panodia dans un classeur puis dans une boite.

A l'etape scannage il me suffit de nettoyer la vitre avant et d'oter les petites poussieres visibles a l'oeil avec un petit pinceau a poil tes doux sur le nega, apres scannage tampon dans photoshop ou gimp pour les deux trois poussieres recalcitrantes pas plus !!!

Au final juste besoin de patience comme toujours en photo se hater lentement ... :D

Et surtout pas de "antipoussiere" photoshop ou autre qui floutent l'image afin de fondre les poussieres dans l'image, beurk...
Sekor974
Débutant
Débutant

Message par Sekor974 »

Ah , non! Jamais d'antipoussière de photochaupe! ça fait ressembler vos jolis scans de film à du numerdique: zéro texture, zéro matière, zéro grain, lisse, froid...nul quoi!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Les filtres anti-poussières font partie des trucs à éviter à tout prix. L'inconvénient, avec Photoshop, c'est qu'il y a toute une liste d'outils à oublier aussi vite qu'on a appris à s'en servir. Par exemple, les filtres de renforcement, la fonction "contraste", etc.

Pour en revenir à la photo, rien ne vaut une méthode rigoureuse de A à Z (donc à la pdv, au développement, au tirage et, au besoin, à la numérisation).

Un boîtier et des optiques propres, des bains filtrés s'ils sont douteux, un passe-vues d'agrandisseur d'une propreté absolue et, pour la numérisation, une glace de scanner régulièrement nettoyée sur ses deux faces.

Pour le reste, correcteur et tampon devraient être suffisants, à condition d'être utilisés accidentellement et non pas régulièrement.
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

perso je ne connais qu'une solution :

Image
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »