Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nefertiti

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
coignet
Expert
Expert

Nefertiti

Message par coignet »

Image

Altes museum de Berlin

Au Leica R5 - 2/90 - Fuji Neopan-400 dév in TMAX
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nefertiti

Message par focus3 »

Superbe portrait, plein de finesse, très beau ! :bienjoue:
c17etienne
Débutant
Débutant

Message par c17etienne »

ne manquerais t-il pas un peu de profondeur de champs? sinon très beau piqué, et le cadrage est réussit!
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

c17etienne a écrit :ne manquerait-il pas un peu de profondeur de champ ?
Oui… :? :o C'est fait exprès, je souhaitais ainsi "dessiner" surtout le profil ! Peut-être trop, en effet, car la critique m'en a déjà été faite. J'ai volontairement fait ce "portrait" à f:2, cherchant à photographier comme on photographierait des amis, à la lumière ambiante faible en intérieur, pour m'éloigner de la photo de musée habituelle.
L'étonnante vie de ce buste le méritait. De plus, les petites blessures qu'il a subies ne se distinguent ainsi pas. C'est un buste de plâtre peint, qui a reçu de petits chocs, en particulier un qui a cassé l'oreille.(*)
La prochaine fois, je le referai à f:4 !

(*) il s'agit d'un modèle de plâtre peint, réalisé pour servir de modèle aux artistes pour représenter la reine. L'une des pupilles de l'œil a été représentée, pour les peintres, et l'autre non, pour les sculpteurs !

Image
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

coignet a écrit : (*) il s'agit d'un modèle de plâtre peint, réalisé pour servir de modèle aux artistes pour représenter la reine. L'une des pupilles de l'œil a été représentée, pour les peintres, et l'autre non, pour les sculpteurs !
ou alors elle était borgne 8) ... blague à part j'aime bien cette mise au point sur le nez et la bouche !
lilipouce
Expert
Expert

Message par lilipouce »

A propos de la profondeur de champ...
La premiere fois que j'ai vu ta photo, je me suis dit "ouh elle est un peu floue c'est dommage" et puis j'ai regarde encore, et je me suis dit "ah mais non, il a fait la mise au point sur le nez... clin d'oeil a Cleopatre peut-etre?"

...

...

Et puis non en fait, c'etait pas voulu apparemment ! :lol:
coignet
Expert
Expert

Message par coignet »

Comment ?
lilipouce a écrit :Et puis non en fait, c'etait pas voulu apparemment !
Mais si, c'était voulu ! Je l'explique plus haut : j'ai voulu une profondeur de champ très faible, et j'ai fait la mise au point sur le profil, le nez et la bouche ! C'est absolument voulu ! :o
:wink: 8)
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Si on ce fit à la tête complete plus bas, la photo est à l'envers, non ? Pourquoi ce choix ? Y a t il une régle d'estetique ?
marielle
Débutant
Débutant

Message par marielle »

Philou l'amateur a écrit :Si on se fie à la tête complete plus bas, la photo est à l'envers, non ? Pourquoi ce choix ? Y a t il une règle d'esthetique ?
Mais non, elle n'est pas à l'envers !
L'œil visible sur le profil est l'œil "pour les sculpteurs", celui sans pupille.
Le noir que l'on voit est l'intérieur de la paupière qui se projette sur l'image !

On reconnait le côté à l'oreille : à gauche, l'oreille est plus abimée qu'à droite.

Beaux portraits d'une bien belle femme (allez absolument lui rendre visite si vous allez à Berlin !)
Répondre

Retourner vers « Portrait »