Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Cosina 28-70mm
- karibouh
- Super Gourou
Cosina 28-70mm
Je viens d'acheter sur internet un Cosina 28-70mm 1:3.5-4.8 MC MACRO. Le vendeur certifiait qu'il s'agissait d'un objectif à monture FD mais il ne m'avait pas précisé le MC marqué sur l'objectif.
Je suppose qu'il s'agit de la monture mais n'ayant pas trouvé de réel précision, je souhaiterais savoir :
1/ est-ce que MC désigne bien la monture de l'objectif ?
2/ sur quel appareil peut-il s'adapter ?
3/ à combien peut-il se chiffrer ? Vu que j'en ai pas besoin, je vais le remettre en vente.
Merci d'avance.
Je suppose qu'il s'agit de la monture mais n'ayant pas trouvé de réel précision, je souhaiterais savoir :
1/ est-ce que MC désigne bien la monture de l'objectif ?
2/ sur quel appareil peut-il s'adapter ?
3/ à combien peut-il se chiffrer ? Vu que j'en ai pas besoin, je vais le remettre en vente.
Merci d'avance.
- Danny
- Super Gourou
Re: Cosina 28-70mm
mc = multi coated, traitement multicouche.
La monture est indifférente de cette notation.
La monture est indifférente de cette notation.
- Kriko
- Super Gourou
Et concernant le prix, j'aurais tendance à dire, ben, pas beaucoup... peut-être même encore moins.
-
- Super Gourou
Je n'ai pas tout compris: tu revends le zoom Cosina (destiné à ton AE1 ?) parce qu'il n'est pas en monture FD (comme certifié par le vendeur) ?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Si c'est marqué MC sur la monture, c'est peut être une baïonette Minolta non AF (MC/MD). Dans tous les cas, ce n'est pas compatible avec la FD Canon...
@+
@+
-
- Super Gourou
Comme le dit Danny, et si c'est indiqué sur la bague de la lentille frontale, MC indique le traitement du verre et non le type de monture . Et comme Kariboud ne nous dit pas clairement s'il a essayé de monter le Cosina sur son Canon....janot a écrit :Si c'est marqué MC sur la monture, c'est peut être une baïonette Minolta non AF (MC/MD). Dans tous les cas, ce n'est pas compatible avec la FD Canon...
@+
- janot
- Super Gourou
par ailleurs, ce pauvre Karibou semble aux abonnés absents pour nous répondre...
@+

@+
- karibouh
- Super Gourou
Désolé, mais les révisions prennent du temps ...
En fait, j'ai acheté cet objectif parce que le vendeur avait marqué dans sa description qu'il s'agissait d'un objectif à monture FD. Je l'ai donc acheté pour compléter ma collection et c'est en le montant sur mon AE-1 Program que j'ai vu que ce n'était pas bon.
Bref, j'ai depuis pris le temps d'aller faire un tour à la fnac où je suis tombé sur un vendeur bien sympathique (j'ai de la chance) qui m'a donné pleins de précisions et a ait quelques tests pour voir si l'objectif n'était pas défectueux.
Bref, je sais maintenant qu'il s'agit d'une bague Nikon. N'ayant jamais eu de Nikon, je ne savais pas, c'est pour cela que je posais la question.
Mais bon, ça me saoule de revendre l'objectif, alors je vais plutot m'acheter un boitier pour compléter la collection
J'espère que je me suis bien fait comprendre.
ps : c'est KaribouH et pas pas KaribouD
En fait, j'ai acheté cet objectif parce que le vendeur avait marqué dans sa description qu'il s'agissait d'un objectif à monture FD. Je l'ai donc acheté pour compléter ma collection et c'est en le montant sur mon AE-1 Program que j'ai vu que ce n'était pas bon.
Bref, j'ai depuis pris le temps d'aller faire un tour à la fnac où je suis tombé sur un vendeur bien sympathique (j'ai de la chance) qui m'a donné pleins de précisions et a ait quelques tests pour voir si l'objectif n'était pas défectueux.
Bref, je sais maintenant qu'il s'agit d'une bague Nikon. N'ayant jamais eu de Nikon, je ne savais pas, c'est pour cela que je posais la question.
Mais bon, ça me saoule de revendre l'objectif, alors je vais plutot m'acheter un boitier pour compléter la collection

J'espère que je me suis bien fait comprendre.

ps : c'est KaribouH et pas pas KaribouD
- janot
- Super Gourou
Quel dommage de monter du Cosina sur un Boitier Nikon !
Déjà, tu vas payer un Nikon assez cher d'occase, et sincèrement, le 28-80 Cosina, c'est de la daube...
Puisque ton vendeur t'a "arnaqué" essaie de le recontacter pour un arrangement (tu lui renvoie à tes frais et il te rembourse le prix payé la première fois).
Sinon, bonnes révisions !
@+
Déjà, tu vas payer un Nikon assez cher d'occase, et sincèrement, le 28-80 Cosina, c'est de la daube...
Puisque ton vendeur t'a "arnaqué" essaie de le recontacter pour un arrangement (tu lui renvoie à tes frais et il te rembourse le prix payé la première fois).
Sinon, bonnes révisions !

@+
- karibouh
- Super Gourou
Le vendeur préfère que je fasse une réclamation auprès du site plutôt que de me rembourser directement. Je lui fouterai une note de merde et puis voila !
De plus, j'aimerai bien tester un boitier Nikon histoire de me faire la main, et puis il s'agit d'un 28-70 macro, donc plutot polyvalent, et ça m'évitera de toujours me trimbaler mon matos Canon sur le dos.
Et puis, si je ne suis pas satisfait, je revendrai le tout, et tant pis si je suis un peu perdant au final.
De plus, j'aimerai bien tester un boitier Nikon histoire de me faire la main, et puis il s'agit d'un 28-70 macro, donc plutot polyvalent, et ça m'évitera de toujours me trimbaler mon matos Canon sur le dos.
Et puis, si je ne suis pas satisfait, je revendrai le tout, et tant pis si je suis un peu perdant au final.
-
- Super Gourou
Tout est clair, malheureusement à tes dépends
. Que tu n'ais pas distingué de visu la baïonnette FD Canon de celle de Nikon ou de Pentax... on ne peut pas te le reprocher ( ça ne "saute pas au yeux"
)
Mais un vendeur est responsable de ce qu'il affirme

Mais un vendeur est responsable de ce qu'il affirme

- Danny
- Super Gourou
essaies de dénicher un Nikon F301 pas trop cher ou un F501. Ils sont très valables ces petits apareils et pas trop chers.
- janot
- Super Gourou
Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, toi aussi tu vas te retrouver avec une "note de merde" et tu seras "disgraciato" pour l'avenir...AMHA il vaut mieux toujours tenter la concilliation sur la baie avant de s'entre-dévorer à coup de mauvaises évaluations...Personne n'y gagne et tout le monde y perd !Le vendeur préfère que je fasse une réclamation auprès du site plutôt que de me rembourser directement. Je lui fouterai une note de merde et puis voila !
Mais pour "recentrer" je suis d'accord avec Danny, un bon vieux boitier Nikon d'entrée de gamme avant l'AF doit te convenir !
@+
- karibouh
- Super Gourou
A vrai dire, c'était la première fois que j'achetais un produit sur PriceMnister, et j'y vais très rarement (maintenant j'ai une bonne raison). La majorité de mon matériel a été acheté sur Ebay et je n'ai jamais eu de souci.
La preuve est que je viens de prendre aujourd'hui un boitier Nikon F65 avec une dizaine de pellicule pour 40E. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'acheter les piles pour faire les premiers tests. Mon objectif ne semble pas muni d'un AF, mais cela ne me dérange pas pour l'instant, et puis quand je voudrai changer, je le revendrai pour un autre.
No stress ...
La preuve est que je viens de prendre aujourd'hui un boitier Nikon F65 avec une dizaine de pellicule pour 40E. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'acheter les piles pour faire les premiers tests. Mon objectif ne semble pas muni d'un AF, mais cela ne me dérange pas pour l'instant, et puis quand je voudrai changer, je le revendrai pour un autre.
No stress ...
-
- Gourou
bizare ton truc, car sur priceminister le vendeur n'est pas payé tant que tu n'as pas donné ton accord (conformité du produit et bonne reception). Si tu avais un probleme, tu pouvais faire reclamation à priceminister et ils auraient reglé le probleme. Moi je prefere priceminister à ebay, vu que sur la bay c'est l'inverse (tu paies d'abord au vendeur et tu reçois apres le colis ....avec parfois de surprises)