Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
un Rohen
- tipi
- Super Gourou
un Rohen
Un Rohen à vendre, qui semble complet: http://www.galerie-photo.info/forum/rea ... 12&t=35212
C'est un excellent matériel (j'ai le même);
Je précise que je n'ai aucun intéret dans cette vente, mais certains cherchent des agrandisseurs multiformat de qualité, alors.....
C'est un excellent matériel (j'ai le même);
Je précise que je n'ai aucun intéret dans cette vente, mais certains cherchent des agrandisseurs multiformat de qualité, alors.....
- Krg
- Gourou
Re: un Rohen
Description du Rohen
http://pagesperso-orange.fr/Krg/Photo/rohen.htm
http://pagesperso-orange.fr/Krg/Photo/rohen.htm
- zacharie
- Super Gourou
J'ai aussi un NA6, agrandisseur génial à condition d'utiliser un cache en canson entre le film et le condenseur pour éviter les anneaux de Newton (à moins qu'ils aient désormais un système anti-newton sur les passe-vues). Sinon que du bonheur.
Je ne savais pas que le marque existait toujours c'est une bonne nouvelle. Maintenant est-ce raisonnable d'acheter un agrandisseur neuf quand on voit l'offre et les prix de l'occasion ?
Je ne savais pas que le marque existait toujours c'est une bonne nouvelle. Maintenant est-ce raisonnable d'acheter un agrandisseur neuf quand on voit l'offre et les prix de l'occasion ?
Je vois que la colonne est un tube . Quelque chose m'intrigue : il y a un système de crémaillère pour faire coulisser l'agrandisseur lorsqu'on veut changer de format ou il faut dévisser et faire glisser manuellement ?
Edit : avant de poser des questions , je ferais mieux de lire le mode d'emploi...
Edit : avant de poser des questions , je ferais mieux de lire le mode d'emploi...
- Krg
- Gourou
Superbe crémaillère en laiton chromé avec manivelle et vis bouton de blocage/réglage friction.Andy a écrit :...crémaillère ...
Je le cherche celui-ci ...Andy a écrit :... le mode d'emploi...
- zacharie
- Super Gourou
Pas besoin de mode d'emploi avec un NA6 ! Il y en avait un fourni par le fabricant, qui tenait sur un A4, et sans grande utilité.
Il y a une manivelle pour faire monter et descendre la tête sur la colonne, avec une molette de blocage, et une molette pour la mise au point, c'est tout.
Pour mettre/retirer le passe-vues, on soulève le bloc condenseurs avec un téton prévu pour ça, et on l'abaisse ensuite, c'est le condenseur qui fait presse-films (d'où anneaux avec les passe-vues standard). Pour changer de format, on change juste de passe-vues.
Les seules choses à vérifier sont le centrage de la lampe dans la tête, et le parallélisme plan du film/plateau à l'aide d'une équerre le long de la colonne de mise au point, c'est réglable (une fois pour toutes).
Je n'ai pas vraiment d'expériences avec d'autres agrans sauf Durst L138 qui n'a rien à voir, donc je ne me lancerai pas dans une comparaison ; simplement c'est un appareil qui remplit parfaitement sa fonction et que je rachèterais sans hésiter, à condition de ne pas avoir besoin d'un agrandisseur pour plan-films GF.
Il y a une manivelle pour faire monter et descendre la tête sur la colonne, avec une molette de blocage, et une molette pour la mise au point, c'est tout.
Pour mettre/retirer le passe-vues, on soulève le bloc condenseurs avec un téton prévu pour ça, et on l'abaisse ensuite, c'est le condenseur qui fait presse-films (d'où anneaux avec les passe-vues standard). Pour changer de format, on change juste de passe-vues.
Les seules choses à vérifier sont le centrage de la lampe dans la tête, et le parallélisme plan du film/plateau à l'aide d'une équerre le long de la colonne de mise au point, c'est réglable (une fois pour toutes).
Je n'ai pas vraiment d'expériences avec d'autres agrans sauf Durst L138 qui n'a rien à voir, donc je ne me lancerai pas dans une comparaison ; simplement c'est un appareil qui remplit parfaitement sa fonction et que je rachèterais sans hésiter, à condition de ne pas avoir besoin d'un agrandisseur pour plan-films GF.
-
- Expert

- tipi
- Super Gourou
Je ne sais pas comment on utilise le 6x7 avec un Rohen: j'ai le sentiment que le condenseur est ric rac en 6x6 (c'est un 90mm de diamètre). Tu l'utilise uniquement avec la tête couleur?Aurélien87 a écrit :j'ai du aire faire un passe vue 6*7 parce que il y avait rupture de stock à l'époque chez rohen.
Par contre, le seul défaut, est avec le passe vue 6*6. Avec des films en PET, a planéité du néga est difficile à conserver, car le passe vue pince mal le film...
Pour le passe vues 6x6, je n'ai aucun problème, j'ai juste un plaque et des plots de guidage, et c'est le condenseur qui vient appuyer sur le dessus du néga. Il m'arrive aussi de glisser un verre antinewton quand je veux être certain de la planéité, mais franchement je vois pas la différence (grain net partout).
- zacharie
- Super Gourou
C'est quoi le PET ? Je n'ai jamais eu de pb de planéité non plus en 6x6 avec mon Rohen.
- zacharie
- Super Gourou
Ok merci. J'en déduis que le PET ne sèche pas bien plan ?
-
- Intéressé
Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un NA6 (ou plutôt on m'a donné un NA6
) équipé pour le 24x36 mais j'aimerais aussi faire du moyen format.
Pour cela, je sais qu'il faut que je change d'optique (j'ai déjà commandé un 80mm) et de passe-vues, mais faut-il aussi changer le condenseur?
Je viens d'acquérir un NA6 (ou plutôt on m'a donné un NA6

Pour cela, je sais qu'il faut que je change d'optique (j'ai déjà commandé un 80mm) et de passe-vues, mais faut-il aussi changer le condenseur?
- Krg
- Gourou
Non, pas besoin de changer le condenseur dont le diamètre Ø90 couvre le 6x6.
-
- Intéressé
Ok, super, merci beaucoupKrg a écrit :Non, pas besoin de changer le condenseur dont le diamètre Ø90 couvre le 6x6.