A quelle heure photographiez -vous la ville?
Je viens encore de rater une photo sublime à 10 minutes près...Le reflet que je guettais a encore filé trop vite. En ville, les lumières sont très furtives, avant d' être cassantes ou d' écraser les reliefs.Je pense surtout aux lumières du midi, bien sûr.
Comment faites-vous?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
photographier la ville...
- Georgesh
- Site Admin
- claude_e
- Super Gourou
Re: photographier la ville...
De préférence le matin ou en fin d'am quand il y a encore des ombres (et pour essayer d'éviter la chaleur que je n'aime pas !)
- HRISTO
- Super Gourou
Comme tout bon méridional, je ne sors pas en plein soleil !
Il y a de belles lumières le matin, le soir, dans l'aprem et entre 11h et 15h en général je suis dedans. Mais on fait aussi de belles photos en intérieur en ville.
Ce n'est pas l'heure qui me motive mais l'envie !

Il y a de belles lumières le matin, le soir, dans l'aprem et entre 11h et 15h en général je suis dedans. Mais on fait aussi de belles photos en intérieur en ville.
Ce n'est pas l'heure qui me motive mais l'envie !
- Beuts
- Super Gourou
La nuit...
Il y a de la matière, de fantastiques jeux d'ombres et lumières, des scènes de rue détachées les unes des autres (pas de foule mais juste des gens), moins de circulation, et si on a besoin d'un pied il ne gênera pas le flux incessant des piétons pressés de la journée
Il y a de la matière, de fantastiques jeux d'ombres et lumières, des scènes de rue détachées les unes des autres (pas de foule mais juste des gens), moins de circulation, et si on a besoin d'un pied il ne gênera pas le flux incessant des piétons pressés de la journée

- Georgesh
- Site Admin

L' éblouissement, chaque matin, ce contraste brutal entre lumière et ombre, je ne parviens pas à les faire miens. je ne vois rien. Et je ne sais toujours pas, les années passant, comment saisir cela.
J' aime photographier Marseille la nuit sous la pluie, en noir et blanc, parce que à ses instants là, j' y trouve une poésie que je ne vois pas sous le soleil de midi. Fille du nord, cette ville continue de me dérouter, sa lumière si particulière, chaque jour différente, parfois trop violente. Marseille " décor " m' intéresse peu. La nuit, sous la pluie, Marseille me rappelle cette fois où je débarquais au Caire, trempée par le déluge qui dégringolait du ciel. A trainer vers la Major, je me crois à Beyrouth; à la plage du prophète, face à la méditerranée déchainée, je me crois en Bretagne. Parce qu' il y a ça aussi, Marseille contient toutes les villes.
( copyright Catherine Izzo)
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 13 mai 2008 11:21, modifié 1 fois.
- claude_e
- Super Gourou
C'est très interessant ce texte de C. Izzo, c'est vrai qu'après la pluie l'air débarrassé en partie des poussières et des pollens. Ce que j'aime le plus c'est le calme du petit matin, au lever du soleil. Je reste toujours surpris et ému des délicates nuances des couleurs.
-
- Gourou
De manière générale, le matin avant 10h, après-midi après 16h.
T.
T.